Retour sur mon périple en Australie

Retour sur mon périple en Australie

Julie 28 ans et Loïc 30 ans ont voyagé en couple à travers l’Australie, Vanuatu et l’Asie pendant 15 mois. Après avoir vécu une expérience aussi intense, il faut retourner en France. En décembre dernier, ils ont trouvé leurs proches et leur région catalane à laquelle ils sont très attachés. Près de deux mois se sont écoulés depuis leur retour, le temps pour eux de partager leurs sentiments et conseilssur leur retour en France afin que vous puissiez vous préparer au mieux.

Après un voyage d’un an en Australie, il est temps de revenir en France.

L’ Australie a étéune expérience incroyable et inoubliable , mais après 15 mois, il était temps pour nous de retourner en France. Bien sûr, nous étions nostalgiques de quitter cet immense pays, comme beaucoup de routards nous n’avons pas tous fait, nous n’avons pas tout vu et nous aurions aimé continuer notre voyage. Mais nous n’étions pas tristes de rentrer chez nous. Arrivé à l’aéroport pour prendre l’avion qui nous ramènerait ce sont les yeux mouillés que nous avons dit au revoir à notre vie nomade , au revoir à tous ces paysages et, surtout, au revoir à toutes les amitiés que nous avions liées tout au long de notre voyage. Le voyage était sans fin mais quand, tôt le matin, nous voyons enfin nos Pyrénées enneigées, l’excitation nous a envahi : nous sommes rentrés chez nous !

A lire aussi : Qui dirige la République Dominicaine ?

Que pensons-nous dans l’avion ?

La plus grande crainte que nous ayons à notre retour est de savoir si nous avons manqué les gens que nous aimons et que nous voulons qu’ils soient disponibles pour notre retour. Alors nous nous demandons comment la réunion  : tout le monde sera ici pour nous accueillir à l’aéroport ? Ou auront-ils organisé une surprise pour notre retour ? Ce qui nous panique, c’est de penser un instant que nous avons été oubliés, ou que notre retour n’est pas si exceptionnel pour eux, alors que pour nous c’est énorme !

A lire aussi : Top 3 des destinations incontournables pour vos prochaines vacances !

Pour éviter toute cette angoisse, nous avons décidé de surprendre nos familles et nos amis mais aussi parce que nous l’avons trouvé plus excitant (nous avons réalisé que beaucoup de gens optent pour cette solution). C’est avec l’aide d’un complice venu nous chercher à l’aéroport que nous avons fait le tour de nos familles. Heureusement, nous avons évité de justesse les crises cardiaques et ce sont les larmes dans nos yeux que nous sommes les bienvenus. Au cours de la première semaine, nous avons pu faire surprendre nos amis quand ils arrivent à la maison ou les appeler. Nous avons eu beaucoup de chance de revenir à Noël parce que tous nos proches étaient en vacances avec leur famille, donc nous avons pu les voir souvent.

Les vacances de fin d’année : un bon moment pour revenir !

À notre avis, c’était le meilleur moment pour revenir parce que pendant près d’un mois, nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer ou de languir. Nous avions un horaire très chargé parce que tout le monde voulait nous voir et nous avons été très touchés de voir qu’ils étaient tous là pour nous. Si vous avez le choix, donnez la préférence à cette période, il retardera la nostalgie de votre voyage de quelques semaines ! De plus, comme il s’agit de fêtes, les gens attendront avant de vous harceler pour trouver un emploi, un appartement ou tout simplement pour savoir ce que vous allez faire de votre vie !

Que parler à nos proches ?

Soyons honnêtes, nous attendons tous un retour chaleureux. Avant le moment fatidique, nous nous demandons si notre aventure ne nous a pas emportés trop loin des gens qui sont restés en France, qui ont continué leur vie alors que nous étions de l’autre côté du monde nageant avec des requins baleines ou survolant la Grande Barrière de corail… On se demande si on ne va pas boire les gens avec nos histoires ou si on ne semble pas prétentieux. Nous avons également peur de ne pas trouver d’intérêt à écouter ce que nos proches ont à nous dire aussi…

Pour notre part, la réunion avec nos amis s’est très bien déroulée, nous avons découvert de petits morceaux de chou arrivés au cours de l’année, des maisons nouvellement construites, des changements d’emploi… Il est très difficile de parler d’un voyage aussi long et dense , d’autant plus que les gens les plus proches de nous savent déjà presque tout puisque nous leur donnons régulièrement des nouvelles. Alors naturellement, nous avons préféré demander à nos amis d’abord de savoir comment s’est déroulée leur année et c’est petit à petit que nous avons donné quelques anecdotes sur notre aventure.

Quelle est la question la plus fréquemment posée ?

Ce qui nous fait rire beaucoup, c’est que, puisque nous sommes revenus, on nous demande systématiquement quand nous avons l’intention de partir et où.Telle est la première question qu’on nous pose chaque fois que nous revoyons quelqu’un !Aller si loin et si longtemps nous changera inévitablement et le désir de partir sera toujours présent. Peut-être que tu voudras partir immédiatement, mais peut-être pas. Quoi qu’il en soit, aux yeux des gens, il semble inconcevable que vous voulez rester, alors préparez-vous à cette question qu’on vous demandera des dizaines et des dizaines de fois !

Comment retrouver un sens à votre vie ?

Une fois la phase de « réunion » terminée, nous devrons retourner sur terre et reprendre sa vie en contrôle. Ta famille ne laissera pas aller de vous jusqu’à ce que vous leur expliquiez comment vous vous voyez évoluer ! C’ est le moment le plus difficile à vivre jusqu’à ce que vous répondiez franchement à certaines questions : est-ce que je veux y retourner ? Je peux me le permettre ? Où est-ce que je veux vivre ? Est-ce que je veux travailler, et dans quel domaine ? Bref, il est grand temps de vous interroger et d’aller de l’avant ! Heureusement, vous ne serez pas tous dans le même cas, par exemple, nous avons rencontré des gens qui avaient toujours leur appartement et leur travail quand ils rentraient à la maison, d’autres qui savaient déjà où ils allaient aller, ou qui savaient déjà où s’installer et quoi faire. Pour nous, ce n’était pas le cas !

Les vacances sont maintenant terminées, nos amis sont retournés aux quatre coins de la France et sont retournés au travail, nous laissant seuls. Nous nous sommes rendus à la Division de l’emploiet avons dû faire face à la dure réalité du marché du travail. Nos jours sont longs, entre recherche d’emploi et nostalgie , mais nous devons essayer de ne pas déprimer parce que c’est le moment où tout peut être possible. Maintenant, nous vivons avec nos parents, nous n’avons pas d’économies et nous ne savons pas trop ce que nous voulons faire de nos vies, mais quand nous avons pris la décision de voler à l’autre bout du globe, nous savions quel serait le prix.

Nous voulons maintenant nous installer un moment, essayer de construire notre vie dans notre région , faire mûrir les projets que nous avons en tête… Après l’Australie voici notre nouvelle aventure, nos nouveaux défis !

Et vous, comment voyez-vous votre retour en France ?

5 / 5 ( 2 votes )