Comment préparer son road-trip en camping-car ?

Comment préparer son road-trip en camping-car ?

Plusieurs manières de se divertir existent de nos jours. Au nombre de celles-ci, il y a le road-trip en camping-car. Avec ce type de voyage, vous verrez plus de découvertes que vous ne pourrez l’imaginer. Mais, allez à l’aventure au bord de votre camping-car mérite une bonne préparation. Autrement, votre voyage sera catastrophique. Par ailleurs, ne privilégiez pas non plus l’improvisation, car rien de bon ne peut se faire à la hâte. Pour un road-trip en camping-car réussir, voici ce qu’il faut faire.

Connaître l’itinéraire à l’avance rendra le voyage agréable

Pour un voyage en camping-car que vous organisez en France ou même dans toute l’Europe, vous devez au préalable connaître votre itinéraire. En connaissant bien votre itinéraire, vous ne laisserez rien vous échapper en faisant votre plus grand circuit en camping car. C’est le moment des grandes découvertes et il serait dommages de laissez-passer des statues et monuments. En planifiant aussi votre parcours, vous aurez le temps d’admirer le paysage existant et ne vous fatiguerez point avec de longues distances.

A lire également : Week-end à Marseille : ce que vous devez visiter !

Pour ce faire, vous devez beaucoup vous renseigner en vous servant des sites internet. Sur ces sites, vous aurez plusieurs conseils sur les itinéraires en France, dans toute l’Europe et même au-delà des frontières européennes. Sur le site du Monde de Camping-Car, vous avez un annuaire des aires de services et des renseignements sur des évènements touristiques de ces régions. Enfin, vous pouvez vous servir des guides papier, des cartes routières ou des applications spécialisées.

Pensez à tout vérifier avant votre départ

Vous allez en voyage et vous devez savoir que les gens peuvent profiter de vous lorsqu’ils voient que vous n’êtes pas de la région. À cet effet, vous devez tout apprêter pour ne pas être obligé de dépenser afin d’acheter des articles. Ainsi, tout ce dont vous aurez besoin pour la cuisine doit être apprêté et vérifier avant que vous ne démarriez. De plus, il faut aussi penser à ce minimum de nourriture qui vous sera utile dans le camping-car. Pensez donc aux différents condiments, aux œufs, cafés, lait, eau, biscuits, etc.

A découvrir également : Envie de s’évader et de faire le point sur sa vie ? Quelques idées voyage pour vous !

Par ailleurs, vous devez savoir gérer l’autonomie camping-car. Il s’agit ici, de l’électricité, de l’eau, de l’essence, du gaz. Pour éviter les pannes sèches, en ce qui concerne le gaz, ayez toujours une bouteille d’avance. En ce qui concerne l’électricité, recharger fréquemment votre batterie lors de vos pauses dans les aires.

Les autres vérifications à faire

Avant de vous mettre en route, vérifiez que vos produits de bains sont bien à jour et n’oubliez pas vos produits de nettoyage. L’intérieur de votre véhicule doit aussi régulièrement nettoyer. Il est aussi très important de vous munir de tous vos documents de voyage encore en cours de validité pour ne pas avoir de mauvaises surprises. De même, vous devez vérifier la pression des pneus, les niveaux d’huile, le liquide de refroidissement, etc. Cela dit, une vérification de tout ce qui concerne la mécanique du véhicule doit être faite.

Faites également un dépoussiérage technique de l’auto, pour ne pas être sujet à des pannes sur la voie. Nettoyez donc les conduits de gaz et vérifiez bien que votre chauffe-eau, votre chauffage et réfrigérateur sont en bon état. Enfin, ne surchargez pas votre véhicule et prenez bien en considération le poids qu’il peut supporter.