Quels sont les choses à savoir pour louer une voiture au Maroc

Quels sont les choses à savoir pour louer une voiture au Maroc

Pour profiter pleinement de votre séjour au Maroc, on vous conseille de prendre une voiture de location. Le Maroc est quand même un grand pays et certains sites ne sont pas toujours accessibles en transports en commun. Pour éviter toute mauvaise surprise liée à cette location, il y a quand même deux ou trois choses que vous devez savoir et prendre en compte.

L’âge requis pour la location

Si vous louez une voiture auprès d’une agence reconnue dans cette activité, vous ne pourrez pas signer le contrat si vous avez moins de 21 ans. C’est l’âge requis pour la location. Cependant, certaines agences pourront vous accorder la location de certains véhicules si vous avez moins de 21 ans. De par votre cas, vous allez être obligé de payer un peu plus, car on vous demandera de souscrire à une option jeune conducteur. Si vous passez par un particulier pour la location, il ne vous demandera pas forcément votre âge.

A lire aussi : Pourquoi louer une voiture à Majorque ?

Les documents requis pour la location

Pour cette location, et ce, même si vous choisissez de prendre la voiture d’un particulier, on vous demandera votre permis de conduire. Ceci dit, vous ne pouvez pas prendre un véhicule qui ne correspond pas à votre permis de conduire. Il est à souligner également que ce permis doit être original et valide. On vous exigera également une carte de crédit si vous passez par une agence de location internationale ou une agence locale. Pour se préserver, certaines agences peuvent également vous demander de présenter d’autres pièces.

A lire aussi : Quelle est la différence entre Boeing et Airbus ?

Quand faire la réservation ?

Certaines agences comme l’agence de location de voiture à Fes ont un grand parc automobile et si vous vous présentez directement à l’agence, il y aura sûrement un véhicule disponible. Ce dernier ne vous conviendra pas forcément. Cependant, on vous recommande de faire une réservation le plus tôt possible, notamment si vous venez au Maroc pendant la haute saison. Pendant la période touristique, les voitures de location se font rares et si vous en prenez un à la dernière minute, la facture risque d’être un peu plus salée.

Attention à l’assurance

Les contrats proposés par les agences de location de voiture reconnues incluent une assurance responsabilité civile. Oui, l’assurance se limite à la responsabilité civile. Il est tout de même possible de prendre une garantie en plus, mais pour ceci, vous devez payer. Les loueurs proposent souvent l’assurance « rachat de franchise ». Sur le coup, vous pouvez vous dire que cette garantie ne vous servira pas à grand-chose, mais sachez que le coût d’une franchise résultant d’un dommage peut aller jusqu’à 20 000 dirhams.

Bien ouvrir les yeux lors de l’état des lieux

Lorsque vous récupérez la voiture, ne soyez pas si pressé : prenez le temps de tout bien vérifier avec le loueur. Ne vous laissez pas épater par la propreté du véhicule. Inspectez les feux, les freins, les pneus et la roue de secours, la climatisation, la carrosserie sans oublier le niveau de carburant. Entrez à l’intérieur et regardez l’état de l’habitacle. Ne zappez pas non plus l’état des équipements que vous avez pris à part comme les sièges bébé et enfant, le GPS et le porte-bagage.

Si vous avez repéré une rayure ou un élément qui décolle à l’intérieur de l’habitacle, faites-le remarquer et constater par le loueur. Ainsi, lorsque vous restituez le véhicule, il ne pourra pas engager votre responsabilité. En effet, si le loueur n’a pas vu la rayure sur la carrosserie lorsque vous avez pris la voiture, il peut vous accuser lors de la remise et là, il vous le facturera bien cher. Assurez-vous également que le véhicule soit bien plein lorsque vous la prenez et faites le plein lors de la remise pour éviter toute dépense supplémentaire.