Obtenir un visa pour Dubaï : comment s’y prendre ?

Obtenir un visa pour Dubaï : comment s’y prendre ?

Que vous souhaitiez visiter Abu Dhabi ou tout simplement partir en voyage d’affaires à Dubaï, vous aurez généralement besoin d’un visa pour entrer aux Émirats arabes unis. En revanche, selon votre nationalité, les exigences ne seront pas les mêmes. Découvrez dans cet article, comment obtenir un visa pour Dubaï.

Qui nécessite un visa pour voyager à Dubaï ?

À part quelques cas de dispenses qui sont généralement liés à la nationalité, toute personne qui a besoin ou envie de se rendre aux Émirats arabes unis doit solliciter un visa pour Dubai, avant de partir. Certains pourront simplement demander un permis d’entrée sur place, à leurs arrivées. De ce fait, il existe plusieurs types de visas. Ces derniers s’octroient en fonction de l’objectif de chaque voyageur.

A lire aussi : Choisir Bali en destination de voyage

Il y a par exemple le visa transit, qui est de 96 heures, puis, le visa de tourisme, qui est valable sur 30 jours renouvelables seulement qu’une fois. Ensuite, il y a le visa de visite qui est de 30 à 90 jours de validité, ainsi que le visa à entrer multiples, qui est valable sur 6 mois pour des séjours qui n’excèdent jamais 14 jours. Il faut noter par ailleurs que les visas de transits et de visite ne sont pas renouvelables.

Dans quel cas peut-on être exempté de visa ?

Si vous êtes un ressortissant des pays du Conseil de Coopération du Golfe, CCG, vous avez la possibilité de vous rendre à Dubaï sans disposer de visa. Les pays qui sont donc concernés par cette exemption sont alors l‘Arabie Saoudite, le Bahreïn, le Koweït, l’Oman et le Qatar.

A lire en complément : Septembre : où partir en Asie ?

Par ailleurs, depuis le 6 mai 2015, les citoyens français sont également dispensés de visa d’entrer à Dubaï. Toutefois, cette exemption n’est seulement valable que pour un séjour de 90 jours au maximum.

En outre, comme on le disait plus tôt, les populations de certains pays peuvent obtenir gratuitement un visa de tourisme d’une validité de 30 jours, à leurs arrivées à Dubaï. Ce visa est donc comme un permis d’entrer. Les pays qui sont concernés par cette disposition sont entre autres, l’Allemagne, les USA, le Vatican, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, Saint-Martin, Singapour

Comment obtient-on un visa pour Dubaï ?

Si en raison de votre nationalité, il vous faut avoir obligatoirement un visa pour Dubaï avant de pouvoir y voyager, vous devrez dans un premier temps, trouver un sponsor. Dans un second temps, vous aurez à rassembler un certain nombre de documents.

Ainsi, il existe plusieurs types de sponsors. Dans certains cas, ce sont même ses derniers qui se chargeront de faire une partie des démarches de demande de visa. Au nombre donc de ces sponsors on compte les organismes qui travaillent dans le domaine du tourisme, les personnes morales de droits publics et privés, ainsi que les individus, tels que les amis ou la famille.

Pour ce qui est des pièces à fournir, il s’agira de remplir un formulaire de demande de visa, en plus de fournir une copie de votre passeport ayant une validité d’au moins 6 mois. Il faudra aussi fournir des documents relatifs à votre sponsor prouvant par exemple, l’existence d’un lien de parenté. À défaut, une lettre d’invitation de la part de ce dernier fera l’affaire.