Louer un voilier ou un catamaran en Martinique : ce qu’il faut savoir

Louer un voilier ou un catamaran en Martinique : ce qu’il faut savoir

Pour vos prochaines vacances, vous avez décidé de visiter la Martinique ? Dans ce cas, un conseil : une fois sur place, pensez à louer un voilier ou un catamaran. En effet, pour découvrir certains des plus beaux sites de cette île, et ceux situés dans ses alentours, rien de tel qu’un bateau. Eh oui, il vous permettra notamment d’aller de certaines îles à d’autres, tout en appréciant la beauté et la richesse des eaux chaudes et limpides les entourant… Avant de partir et d’y louer une embarcation, voici toutefois quelques conseils et informations à connaître.

La période idéale pour visiter la Martinique

Pour profiter au mieux de vos vacances en Martinique, l’idéal est d’y aller entre décembre et avril. Entre le mois d’août et le mois d’octobre, évitez. En effet, c’est la saison des cyclones. Une fois que vous aurez débarqué sur cette île, située au cœur de la mer des Caraïbes, entre la Dominique et Sainte-Lucie, les Trois-Îlets, Le Marin, l’îlet Chancel ou encore l’îlet Madame pourront faire partie de sites que vous pourrez visiter. Pour cause, station balnéaire, plages de sable blanc, faune et flore locales, ainsi de nombreuses activités vous y attendront ; en plus de fabuleux paysages…

Lire également : La belle région du Languedoc-Roussillon à découvrir

À ne pas oublier également le fameux « Marin ». Dans cette commune, située au sud de la Martinique, au fond d’une étroite baie, à l’abri de la houle et du vent, vous pourrez en effet découvrir la grande marina : point de départ par excellence des excursions en bateau, mais aussi, lieu de rencontre et de détente, avec notamment ses nombreux bars et restaurants. À noter par ailleurs que dans cette commune, vous pourrez aisément trouver des embarcations à louer. Effectivement, de nombreux professionnels du domaine à l’instar d’Alternative Sailing y ont installé leurs bureaux.

voilier martinique

A découvrir également : Vacances à moto : bien se préparer avant de partir

Le permis bateau

Concernant la location de bateau, voici ce qu’il faut savoir. Pour pouvoir louer un voilier ou un catamaran et le conduire vous-même, vous devrez posséder un permis. S’il s’agit d’un bateau à moteur de plus de 4,5 kilowatts, et que vous souhaitez aller jusqu’à 6 milles des côtes (environ 12 kilomètres), un permis côtier sera obligatoire. Pour pouvoir naviguer au-delà cette limite, et avec tout type de bateau de plaisance à moteur (sans limitation de taille ou de puissance moteur), un permis hauturier sera nécessaire. Un Certificat International de Conducteur d’Embarcations de Plaisance (CPI) sera également requis. Pour ce qui est des embarcations à voiles, il vous faudra remplir « un CV nautique » justifiant votre expérience de skipper en mer et vos locations antérieures.

Vous n’avez aucun de ces permis ? Pas de panique. Même, sans, il vous sera toujours possible de louer un bateau en Martinique. Dans ce cas toutefois, il faudra que vous ayez recours aux services d’un skipper. C’est ce dernier qui se chargera alors de barrer votre bateau. Rassurez-vous, l’entreprise à laquelle vous aurez décidé de louer pourra se charger de mettre ce skipper à votre disposition… Un conseil : même si vous disposez des permis nécessaires, si vous le pouvez, privilégiez une location avec skipper. Effectivement, grâce à ce compagnon de bord, vous pourrez avoir plus de temps à consacrer à vos petits plaisirs. Eh oui, pendant qu’il sera à la barre, ou qu’il surveillera le bateau, vous pourrez en profiter pour vous détendre et bronzer sur le pont, ou aller plonger à la rencontre de la faune sous-marine.

Les assurances

Vous vous demandiez si dans le cadre de votre location de bateau en Martinique, vous auriez besoin de souscrire une assurance ? Eh bien, sachez que la réponse est OUI. En fait, il ne s’agit pas vraiment d’une obligation. En effet, une assurance pourra déjà avoir été souscrite par votre loueur. Toutefois, le mieux étant de toujours être paré à toutes éventualités, pour notre part, nous vous conseillons vivement de souscrire une assurance adaptée à vos besoins.

Prenez donc le temps de vérifier l’étendue de la couverture proposée par l’assurance de votre louer. Si celle-ci vous paraît insuffisante, n’hésitez pas et souscrivez une assurance « navigation de plaisance ». Elle pourra vous couvrir en cas de pertes et d’avaries, mais aussi, en cas de vols. Elle comprendra également la responsabilité civile du plaisancier ainsi qu’une assurance des personnes transportées. Bref, de quoi largement avoir l’esprit tranquille.

Le contrat de location

Eh oui, vous devrez en signer un, avant de pouvoir disposer de votre bateau et aller naviguer sur les eaux de la Martinique. Afin d’éviter les mauvaises surprises au moment de régler la note, un conseil : pensez à lire attentivement votre contrat de location. Faites surtout attention aux conditions d’annulation et aux frais additionnels (frais de nettoyage, restitution avec retard…), sans oublier la caution.

Les équipements à bord

Sachez par ailleurs que sur votre bateau, il devra toujours y avoir des gilets de sauvetage, des dispositifs lumineux, une trousse de secours, des extincteurs, ou encore un calendrier des marais… Avant de partir, assurez-vous de toujours avoir tout le matériel de sécurité et de navigation obligatoire. Pour ce qui est des gilets, veillez à ce qu’il y en ait pour tout le monde. Le fait d’en mettre à votre disposition étant d’ailleurs une obligation pour le loueur, n’hésitez pas à lui faire la remarque s’il en manque. Demandez-lui également de vous montrer l’emplacement exact de tous les équipements. En outre, n’oubliez pas de prendre toutes les coordonnées utiles en cas de problèmes. Effectivement, elles vous seront indispensables pour bénéficier d’une assistance rapide, surtout en cas d’urgences.

Quelques conseils avant de prendre le large

Pour que vos vacances en Martinique puissent se passer au mieux, et pour éviter tout problème lié à votre location de bateau, voici quelques conseils supplémentaires :

Pensez toujours à inspecter votre bateau de location. Faites-le avant de partir avec, avant de le rendre et même après sa restitution. Si vous remarquez quelque chose d’anormal, signalez-le. Au moment des vérifications, prenez également des photos. Ainsi, vous pourrez disposer de preuves, parfois utiles en cas de problèmes. Enfin, faites aussi attention aux conditions météo. Veillez toujours à vous renseigner à ce sujet avant de prendre la mer.