La Sicile est une région de l’Italie qui est en fait une île qui touche presque la pointe de la botte italienne. Région de saveurs, de temples et de paysages magiques. Si vous envisagez un voyage en Sicile, vous aurez de nombreuses choses à visiter. Notamment si vous êtes un amoureux d’archéologie et d’histoire. Cette île regorge de sites historiques et archéologiques prêts à vous livrer leurs secrets.
Plan de l'article
Un voyage de détente
Lors de votre voyage Sicile, vous voudrez sûrement commencer par quelques journées de détente puisque vous commencerez à peine vos vacances. Mais même sans courir aux quatre coins de l’île, vous pourrez voir de belles choses.
A lire en complément : Que visiter dans la ville d'Amiens ?
La détente à Palerme
Lors de votre séjour à Palerme, vous pourrez séjourner dans un des nombreux hôtels de la capitale qui vous donnera une vue magnifique sur les eaux turquoise de la Méditerranée. Venez goûter au Tramontana (vent) descendant des montagnes.
Vous aurez l’occasion de visiter de nombreux lieux historiques comme la chapelle Palatine ou l’église de la Martorana qui renferme les plus vieilles mosaïques de Sicile. Enfin, pour finir la journée, prenez une table dans un des restaurants italiens authentiques de la ville. Vous allez faire un voyage gastronomique autant que physique en goûtant aux véritables saveurs de l’Italie.
A lire aussi : Où faire un enterrement de vie garçon ?
Excursion en mer
Si vous rêvez d’escapade maritime, c’est le moment parfait puisque vous êtes sur une île. Vous pourrez visiter les îles Éoliennes et admirer par la même occasion le fameux volcan Etna qui veille sur la Sicile. Tout près de Catane, la deuxième ville la plus peuplée de l’île, Etna veille sur l’île. Le volcan Etna est le plus haut volcan actif d’Europe, mais également le plus actif au monde depuis le début du XXe siècle.
Si vous avez encore du temps, vous pouvez continuer un peu plus loin que Palerme et découvrir le site archéologique le plus important d’Europe avec 40 hectares de temples, sculptures et autels : le parc archéologique de Sélinonte.
Pour les amoureux d’histoire
Pour ceux qui n’ont pas peur de se disperser au quatre coins de l’île, la Sicile renferme des siècles d’histoire et des dizaines d’influences. Elle aurait été peuplée par les Espagnoles, les Arabes, les Phéniciens, les Normands, les Musulmans, les Romains et enfin les Grecs.
Les 10 sites archéologiques à visiter en Sicile
Parmi les sites à vister en Sicile, vous ne voudrez pas manquer ces dix sites archéologiques :
- Parc archéologique de Sélinonte
- Zone archéologique de Ségeste
- La Vallée des Temples d’Agrigente
- Villa del Casale à Piazza Armerina
- Zone archéologique de Tindari et théâtre antique
- L’île phénicienne de San Pantaleo (Motyé)
- Zone archéologique d’Himera et Antiquarium
- Zone archéologique de Solonte
- Aidone et Morgantina
- Zone archéologique de Neapolis, Oreille de Dionysos et Théâtre Grec
Ces sites archéologiques sont accessibles gratuitement ou avec des guides par des visites payantes. Il vous sera demandé de ne pas toucher aux œuvres et différents sites de fouilles. Vous ne devrez pas laisser d’objet ou prendre quoi que ce soit. Tout ce qui est sur place à une certaine importance historique et culturelle pour l’île et ses habitants.
Un voyage avec les locaux
Si une visite est annulée, plutôt que de rebrousser chemin et de subir l’annulation, pourquoi ne pas rester dans les parages pour découvrir l’île avec les locaux. D’origine hospitalière, les siciliens n’hésiteront pas à vous faire découvrir leur histoire en vous parlant de leur cuisine.
Découvrez un territoire protégé par ses habitants, partisans de la conservation des traditions et de leur terre. Un territoire qui a d’ailleurs été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, pour sa beauté, sa culture et le regroupement d’histoire qu’il forme. Alors qu’attendez-vous pour réserver votre voyage et visiter la Sicile ?