Les plus beaux jardins botaniques d’Italie

Les plus beaux jardins botaniques d’Italie

Plus connue pour ses palais et ses musées, l’Italie n’est pas dépourvue d’espaces extérieurs qui méritent une visite et parmi ceux-ci les jardins botaniques. Souvent situé dans un parc de villa ou de palais, le jardin botanique italien relève de tout un art et nous vous donnons notre avis sur ceux que nous jugeons les plus remarquables.

Jardin des simples de Florence

Le train de Florence à Rome se déplace en à peine un peu plus d’1 heure et demie et permet de relier cette belle ville de Toscane à la capitale rapidement et sans trop de dépense. Le jardin botanique de Florence appartient à l’université. Sa construction a été décidée par Cosme Ier de Médicis au XVIe siècle. C’est le troisième des plus vieux jardins botaniques du monde après ceux de Pise et Padoue.

Lire également : Pourquoi choisir la Roumanie pour votre prochain voyage ?

En Italie, il était de tradition de réserver des espaces pour la culture de plantes médicinales en ville pour faciliter l’étude. Florence se voulant ville influente et novatrice, a fait en sorte de soutenir les recherches botaniques. Sur le 2,3 ha occupé du parc, environ 1700 m² sont occupés par des serres.

Même si l’aller-retour Florence-Rome peut se faire en une journée, vous devriez prendre, à notre avis, un hôtel dans cette ville de Toscane qui mérite que l’on s’y arrête plus que pour ses jardins.

A lire aussi : Pourquoi Londres est la ville à visiter ?

La roseraie de Rome

Contrairement à d’autres jardins situés dans les enceintes de villa, la roseraie de Rome fait partie des jardins publics et donc la visite en est gratuite, même si vous pouvez payer pour une visite guidée. Située sur un ancien cimetière juif, elle a hérité de son ancienne destination une des architectures les plus originales au monde. Ses parterres de fleurs forment une menorah.

Le parc possède plus de 1100 variétés de rosiers dont certaines datent de l’Antiquité. Peu citée pour les courtes visites de la capitale de l’Italie dans les guides de voyage, la roseraie de Rome, à notre avis, il vaut bien que l’on y fasse une rapide promenade.

Le jardin botanique Hanbury

Proche de la ville de Vintimille se trouve un des plus beaux jardins d’Italie. Un négociant anglais du nom de Hanbury qui avait fait fortune en Extrême-Orient a acheté une propriété de 18 ha. Il a mis en place un parc très original où se côtoient plantes méditerranéennes et plantes exotiques. Nous sommes d’avis que la visite de la ville de Sir Hanbury vaut autant que celle des extérieurs.

La propriété abrite par ailleurs la villa Orengo datant du XIe siècle dont les vestiges sont protégés pour leurs sublimes fresques.

Les plus beaux jardins botaniques d'Italie

Le jardin botanique de Padoue

C’est le plus ancien jardin botanique du monde. Classé au patrimoine de l’humanité, il a été bâti dans la première moitié du XVIe siècle pour l’étude des plantes médicinales par les universitaires. On visite également sa bibliothèque et son herbier remarquables.

Padoue est sur la route pour aller à Venise et il serait dommage de ne pas s’y arrêter pour quelques nuits d’hôtel, au moins pour prendre le temps de visiter une villa palladienne typique de la Vénétie. Si vous êtes fasciné par les jardins, celui de la Villa Barbarigo à Valsanzibio est le plus agréable, à notre avis.

Le jardin botanique de Naples

Les jardins botaniques royaux se situent au cœur de Naples au sud de l’Italie. Fondé au XIXe siècle, par Joseph Bonaparte, il abrite plus de 9 000 espèces de plantes en extérieur et dans des serres. Il est réputé dans le monde entier pour ses collections écologiques.

Lac majeur, lac de Côme et lac de Garde : les îles jardins.

Tout le nord de l’Italie est parsemé de grands lacs sur lesquels il est possible de naviguer pour atteindre des îles où siègent des villas ou palais. Ayant appartenu à un seigneur, chaque villa possède un immense parc ou jardin. Les plantes méditerranéennes et exotiques y rivalisent avec les plus beaux oiseaux, en particulier les paons. En outre, vous profitez des jardins, vous avez toujours des promontoires pour admirer la vue sur le lac.

Si vous ne souhaitez pas prendre le bateau et avez votre hôtel au bord du lac de Garde, vous pouvez visiter le jardin botanique André Heller. Célèbre non seulement pour sa richesse en plantes et fleurs, mais aussi pour ses statues datant de différentes époques.