Les lieux emblématiques du basket à New York

Les lieux emblématiques du basket à New York

Bien que les anglais soient à l’origine de l’invention du basketball, c’est bien aux États-Unis que ce sport est devenu roi. La Mecque des fans du ballon orange pourrait bien être New York, puisque cette ville tentaculaire abrite les terrains les plus célèbres du monde. De nombreux joueurs sont passés par New York pour enchaîner les dunks et construire leur légende, à l’instar de Michael Jordan ou LeBron James.

Si vous comptez visiter New York et que vous êtes passionné de basket, vous pourrez vivre votre passion à fond le temps de votre séjour. Voici les lieux qu’il vous faudra absolument visiter pour vous imprégner de ce sport adulé par les américains.

Lire également : Naples à la côte Amalfitaine en voilier : que visiter ?

Madison Square Garden

Le Madison Square Garden est tout simplement l’un des stades de sport et salle de spectacle la plus célèbre du monde, et elle est considérée comme la résidence des New York Knicks, une équipe qui accueille des prodiges comme Julius Randle, pour les connaisseurs. Le fait est que les Knicks ne règnent pas forcément sur la NBA, mais que c’est l’une des franchises les plus riches de l’histoire du sport mondial, et qu’elle enregistre des revenus colossaux grâce à son sens du spectacle.

Car assister à un match des Knicks sur leur propre territoire ne se résume pas à du basket traditionnel. Il s’agit d’un show à l’américaine avec tous les artifices que l’on peut imaginer, à commencer par le son et lumière, les cheerleaders, des interventions musicales de musiciens célèbres mais aussi la Kiss-Cam que l’on a vu dans tant de films.

A découvrir également : Où marcher dans les rizières d’Ubud, Bali ?

Le prix des places pour les matchs s’en ressent, mais à la vue du spectacle proposé, un ticket d’entrée au Madison Square Garden est tout simplement un spectacle inoubliable. En tant que touriste, il est important de réserver ses places à l’avance, car elles se vendent très vite. Les places de dernière minute sont généralement très chères et très mal placées.

Les Billets pour Knicks se vendent de 70 à 110 € en cas de match de ligue ordinaire, mais les prix peuvent monter en flèche pour un match important. Que votre équipe préférée perde ou gagne, assister à un match de basket dans ce lieu emblématique est un must pour tout fan qui se respecte.

Rucker Park, du basket de haut niveau en plein air

Dans les films, on a souvent l’occasion de voir les héros jouer au basket en plein air dans les rues de New York. Le décor de Ruker Park est posé au cœur du quartier d’Harlem, puisqu’il s’agit d’un terrain (playground) à ciel ouvert qui accueille aussi bien des joueurs amateurs que des rencontres de prestige qui mêlent les plus grands joueurs mondiaux.

Un peu d’histoire, d’abord : avant de devenir une machine à rêves et à dollars, le basketball américain se cherche dans les années cinquante et son identité se fait dans la rue, sur les terrains publics ouverts au public.

Ruker Park, du nom de son fondateur, connaît le succès dans les années soixante-dix à une époque où le basketball de rue commence à devenir une culture à part entière. En marge de la compétition NBA qui se cherche encore, le basket de rue révèle les talents, et voit des joueurs d’exception s’affronter de façon amicale.

Effectivement, ce playground a vu de nombreuses stars du sport comme Kobe Bryant, Kevin Durant, Allen Iverson, Vince Carter et plus anciennement Julius Erving. Si vous êtes un fan pur et dur, une visite du Ruker parc s’impose. Les matchs sont particulièrement agréables à voir au printemps, avant que l’été new yorkais n’impose son soleil implacable.

West 4th Street Court : The Cage

Encore une fois, difficile de passer à côté de cet autre terrain de plein air si l’on est un fan de basket pur et dur. Surnommé “The Cage” puisqu’il est entouré de quatre pans de grillage immenses, ce terrain est réputé car on y joue un basket rugueux et très physique. En effet, entrer dans “la cage” en tant que joueur est souvent le premier moyen de faire ses preuves car on y pratique un jeu sans concession, avec de nombreuses blessures à cause de la dureté du sol.

Pour les spectateurs, il s’agit d’une bonne occasion de voir des parties de basket parfois informelles, avec des joueurs qui donnent tout pour se faire une place dans un milieu ultra compétitif. À ne pas manquer si vous passez dans le coin.