15 jours en Afrique du Sud : programme

15 jours en Afrique du Sud : programme

L’ Afrique du Sud est un immense pays avec tant de beautés à visiter. Si vous voulez découvrir les animaux sauvages lors d’un safari dans le parc Kruger ou à Hluhluwe, vous perdre de la randonnée dans les montagnes du Drakensberg, ou découvrir les beaux paysages du Kwazulu Natal ou du Cap occidental, je vous donne plusieurs recommandations d’itinéraires pour visiter l’Afrique du Sud en 2 semaines ou trois semaines. Ce premier article vous donne un premier itinéraire incluant tous les grands classiques de l’Afrique du Sud.

Pour vous permettre de vous y retrouver, je vous offrirai 3 itinéraires différents avec le must-see, mais aussi mes favoris hors des sentiers battus.

A lire en complément : La reprise des croisières Costa sous haute surveillance

Louer une voiture en Afrique du Sud : indispensable !

Avant de commencer, supposons qu’une voiture sera indispensable (le permis international est préférable mais je n’ai jamais eu de problèmes lors des contrôles routiers avec le permis « normal »). Le moyen le plus simple est de le prendre lorsque vous arrivez au si vous décidez de partir de Johannesburg, du Cap ou de Durban (qui seront les 3 points de départ que je propose pour chacune des routes).

Les prix sont plus abordables que pour une location en France. Comptez environ 150 euros pour une semaine de location pour une voiture de ville ou une Toyota Corolla. Si vous voulez passer à la gamme de véhicules plus élevée, nécessairement les tarifs ne sont pas les mêmes. Un VUS ou une Jeep ne sont clairement pas essentiels, même pour visiter seul un des parcs nationaux !

A lire en complément : Les erreurs à éviter lors de l'enregistrement MSC Croisière

J’ ai essayé que ces 3 itinéraires pour visiter l’Afrique du Sud sont différents de sorte que vous pouvez alors faire votre propre choix. Rappelez-vous que les distances sont importantes et que le but d’un voyage n’est pas de penser à votre temps dans votre voiture 😉

1er parcours : 15 jours pour découvrir les bases de l’Afrique du Sud

Le premier itinéraire est celui que j’ai eu l’occasion de faire lors de mon premier voyage en Afrique du Sud en 2014. Je dis vous l’itinéraire jour après jour :

Voici quelques articles précédents sur mon premier voyage en Afrique du Sud :

  • Boutique hôtel : Le 52 de Wet in Capetown
  • Dream Pool Hotels en Afrique du Sud
  • Faune en Afrique du Sud
  • Pour vivre heureux, vivre caché dans Camps Bay Retreat (Capetown)

Jour 1 : Johannesburg

Si vous choisissez d’arriver à Johannesburg, après un long voyage de France, vous aurez hâte de rejoindre votre hôtel pour vous reposer. Nous ne mentirons pas : Johannesburg est une ville dangereuse (dans certains quartiers, il vaut mieux éviter la circulation) où il y a peu d’activités « touristiques ». Bien sûr, le quartier de Soweto vaut la peine de s’arrêter ici pour le côté historique, mais l’intérêt reste faible.

L’ idéal est donc de quitter rapidement la ville principale et le cœur économique de l’Afrique du Sud pour échapper à la nature.

Jour 2 — 3 : Blyde River Canyon

Amoureux de la nature, votre séjour commence vraiment ici. Sur la route (comptez presque 500km de Johannesburg de toute façon — et oui l’Afrique du Sud est environ deux fois plus grande que la France — pas grand-chose à signaler, je vous conseille encore ici de ne pas perdre nécessairement de temps à vous arrêter.

Pour ceux qui préfèrent, vous pouvez prendre un premier vol intérieur pour l’aéroport de Hoedspruit . Personnellement, je vous recommande de préférer la voiture, vous plongez immédiatement dans l’Afrique du Sud, ses paysages, ses habitants au bord de la route.

Le Blyde River Canyonest à seulement quelques kilomètres de la petite ville de Dullstrom où vous pouvez trouver un hébergement bon marché ou Graskop (environ 40 minutes). Sur la route, je vous conseille également de vous arrêter pour visiter les nids de poule de Bourke.Les nids de poule de Bourke forment une curiosité géologique étonnante et colorée. Les falaises vont d’orange à jaune et gris et tombent dans l’eau turquoise — selon le temps et la saison -. Vous pouvez observer ces grands « pots » depuis le haut grâce aux allées.

Pour visiter le canyon de la rivière Blyde, je recommande le parcours de randonnée suivant : lesentier du léopard . Faites une promenade de 4h dans le parc avec le paysage merveilleux et nager dans les cascades. Pensez aux chaussures de randonnée plutôt qu’aux baskets simples et à l’approvisionnement minimum en eau et en nourriture.

Jours 4 — 5 — 6 : visite du parc Kruger

Sur les routes du parc Kruger en Afrique du Sud Il faut au moins 2 nuits pour profiter de la visite du parc Kruger. Si votre budget vous le permet, je vous conseille de préférer les réserves privées et de visiter un ranger.

Vous apprendrez beaucoup sur les animaux, vous apprécierez l’éveil à l’aube (4h30) pour voir les animaux et la nature au lever du soleil, ainsi qu’un deuxième tour de jeu dans le soir. Une formule avec deux nuits dans une réserve privée vous permet de faire 4 jeux de lecteurs de 3 ou 4 heures chacun et vraiment avoir le temps de voir tous les animaux.

  • ******
  • **
  • **

Mon choix pour Kruger Park était la réserve de gibier de Kapama. Si vous voulez visiter l’immense parc Kruger par vous-même, je vous suggère de préférer un hébergement à l’intérieur du parc, ce qui vous permettra de sentir la nature et la faune le plus près possible. De nombreux forums ou blogs vous dirigeront vers les itinéraires à suivre ou les meilleurs hébergements.

Jour 7 : Nelspruit/Le Cap

Pour un premier aperçu de l’Afrique du Sud, et pour ce premier itinéraire, vous pouvez se rendre à Nelspruit pour un vol intérieur à destination du Cap occidental et du Cap. Si vous avez loué votre voiture à Johannesburg, vous aurez un petit supplément (environ 50 euros) au cas où vous voyagez au départ d’un autre aéroport. Cette solution reste cependant la plus rapide et vous évitera d’avoir à parcourir 500 km pour retourner à Johannesburg.

Jour 8 — 9 : Le Cap

Dès que vous arrivez au Cap en avion, les différents paysages que nous admirons à travers le hublot nous plongent dans une atmosphère très différente. La montagne et l’océan se mélangent dans une belle lumière tant que vous arrivez à la fin de la journée. Le Cap n’est pas seulement une ville populaire pour les amoureux de la nature, le surf et d’autres sports de glisse ; c’est aussi l’une des villes préférées des photographes et autres annonceurs, le Cap jouissant de l’une des plus belles lumières naturelles du monde.

Pour votre deuxième partie de votre séjour, vous avez l’embarras du choix. Dans ce premier itinéraire, Je vous recommande de séjourner au moins 2 nuits au Cap pour profiter du charme de la ville et de ses quartiers colorés comme Bo-Kaap .

Au niveau de l’hébergement, il serait dommage de ne pas profiter d’une vue magnifique sur l’océan. Comme d’autres villes, le Cap regorge d’hôtels et de chambres impersonnelles. En choisissant des hôtels ou des villas à Camps Bay ou Bantry Bay, les quartiers chic et riches de la ville ou Green Point, vous vivrez une véritable expérience complète et agréable en dehors du centre-ville. Ne vous inquiétez pas de ne pas réserver à l’avance, le Cap propose de nombreux hébergements et appartements à louer. Réserver à la dernière minute vous permet souvent de bénéficier d’offres exclusives ! Un appartement de 100m avec une vue imprenable sur l’océan à moins de 100 euros est largement trouvé, selon la saison vous allez au Cap !

Randonnée à la Table Moutain ou à la Tête de Lion

Pour amateurs de randonnée, entre Signal Hill, Lon’s Headou bien sûr Table Mountain , il y a beaucoup de randonnées. La plus belle mais aussi la plus difficile est sans aucun doute la randonnée à travers les gorges de Platteklip. Si on vous dit sur Internet au moins 3 heures de randonnée, Plutôt, compter 2 heures en fait si vous êtes en bonne santé et assez sportif. Vous aurez alors le loisir, en arrivant à la Montagne de la Table, pour profiter d’un magnifique panorama de la ville et de l’océan, découvrir la flore et peut-être rencontrer des singes. Pour redescendre, le téléphérique qui offre une courte descente vous offrira un repos bien mérité.

Ne manquez pas les vols de parapente qui partent de Signal Hill et atterrissant plus bas dans la ville à Green Point.

Vue du Cap depuis Signal Hill Au niveau de la ville, vous pouvez bien sûr vous promener dans les rues principales du centre-ville, mais ce sera surtout au bord de la mer que vous pourrez profiter au maximum des charmes de la ville. Vous pourrez vous promener le long de la côte, par exemple de Mouille Point et vous diriger vers la baie de Bantry.

Le Port District (Victoria et Alfred Waterfront) est un autre incontournable pour faire du shopping, quelques bars et une vue magnifique sur la Table Moutain. La visite historique à Robben Island où Nelson Mandela est resté emprisonné pendant plus de 20 ans est sans aucun doute une autre visite incontournable que je n’ai pas faite personnellement.

Visite du Cap de Bonne Espérance

Vous pouvez également planifier une journée pour découvrir la pointe du continent : le Cap de Bonne Espérance. Pour y arriver, ne manquez pas la magnifique Chapman’s Peak Road, arrêtez de voir les pingouins à Boulder’s Beach avant d’arriver au cap de Good Hope.

Les paysages de l’Afrique du Sud : choisissez le bon itinéraire ! Personnellement, j’ai été déçu par le Cap de Bon espoir puisque vous verrez beaucoup plus de beaux paysages pendant votre séjour et le coût d’entrée dans le parc (plus de 20 euros par personne de mémoire) est important.

Boulder’s Beach idem : les meilleures photos que vous verrez ont sans aucun doute été prises et le grand afflux de touristes sur les allées pour regarder les pingouins n’est pas l’une des expériences que j’aime en vacances.

Jour 11 — 12 — 13 : Stellenbosch la région des vignobles

À environ 60 kilomètres du Cap, vous découvrirez la principale région viticole d’Afrique du Sud : Stellensbosch. Séjournez au milieu des vignobles, dégustation de vins, parcours de golf ou autres randonnées peuvent émailler votre programme. Je vous recommande de vous arrêter dans la petite ville de Franschhoek et là profiter de sa gastronomie et de la randonnée dans le parc de la réserve naturelle de Jonkershoek.

En fonction de votre hébergement, vous pourrez également profiter de promenades en VTT parmi les vignobles ou de restaurants gastronomiques qui sont également la réputation de la région.

Jour 14 — 15 : Le Cap — fin de séjour

Pour retourner au Cap, ne manquez pas de passer par l’une des plus belles routes du pays en suivant l’itinéraire suivant de Franschhoek

Un itinéraire pour visiter l’Afrique du Sud qui vous emmènera à travers de beaux paysages

  • Prenez la route R45 en direction du sud
  • Au niveau du lac, traverser le pont en suivant la R321
  • Continuer vers Grabouw puis Strand
  • Suivez la route côtière et profitez de la vue sur les plages désertes de sable blanc
  • Continuez la route vers les charmantes villes de Muizenberg et Saint James
  • Pour retourner au Cap, prenez la mythique M6 route qui vous mènera à travers Chapman’s Peak Road, la plus belle route du pays sans aucun doute

Le deuxième itinéraire recommandé, qui donnera le Kwazulu Natal et les montagnes du Drakensberg, arrive très rapidement !