Quelle est la différence entre Boeing et Airbus ?

Quelle est la différence entre Boeing et Airbus ?

Pour transporter leurs passagers, la plupart des compagnies aériennes optent généralement pour Boeing (707, 727, 767, 737 Max,…) ou Airbus (A380, A320, A319, A220, A330,…). À moins d’être un passionné de l’aviation, le voyageur se fiche pas mal de savoir s’il est à bord d’un avion Boeing ou d’un avion Airbus. Découvrez à travers cet article la différence entre Boeing et Airbus.

L’origine

Les avions Boeing sont made in USA alors que ceux d’Airbus sont made in UE (Union européenne). En effet, la compagnie Boeing a été lancée en 1916 dans l’État de Washington, précisément à Seattle. C’est bien plus tard, en 1970, que la compagnie Airbus a été créé par les Européens avec siège social à Toulouse (Blagnac).

Lire également : Quel bateau choisir pour croisière côtière ?

Depuis lors, les deux géants de l’industrie aéronautique se livrent un duel épique aussi bien au niveau technologique, des ventes, qu’au niveau des institutions internationales telles que l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

La fabrication

Boeing et Airbus

A découvrir également : Pourquoi louer une voiture à Majorque ?

Les avions Boeing présentent un nez incurvé et arrondi contrairement aux nez des avions Airbus qui sont certes aussi arrondis, mais pointus. Au niveau des fenêtres de cockpit, la société Boeing a adopté des modèles dont la forme est légèrement similaire à celle de la lettre V.

Vous remarquerez que les coins des fenêtres d’un avion Boeing sont coupés, ce qui lui donne une autre allure. À l’inverse, Airbus a préféré des fenêtres de forme carrée et installées sur le corps de l’avion.

Par ailleurs, les deux géants de la fabrication d’avions offrent différents placements de moteurs. Boeing implante le moteur de ses appareils à l’avant de l’aile alors qu’Airbus le place sous les ailes. Toutefois, l’emplacement des moteurs peut varier chez les deux fabricants.

En ce qui concerne l’électronique, Boeing utilise un joug central et le volant de l’avion sert de contrôleur principal. Par contre, Airbus emploie sidestick, une sorte de manette pour jeux d’ordinateur. De plus, les avions fabriqués par Airbus sont dotés d’une protection dure qui utilise le système fly by wire.

Avec cette technologie, le pilote n’est pas en mesure d’assurer le contrôle complet du système et d’effectuer certaines actions radicales telles que le décrochage, le surcharge de cellule, etc.

Notez que Boeing permet au pilote, en cas d’ignorance des avertissements, de bloquer les commandes de vol ou encore de voler au-delà des capacités de la cellule.

La concurrence est farouche entre Boeing et Airbus, car chacun a l’ambition d’être le leader incontesté du secteur. Les deux sociétés cherchent constamment à se démarquer avec des innovations uniques.