Que visiter au Sénégal ?

Que visiter au Sénégal ?

Allez-vous visiter le Sénégal et vous demander quoi faire pendant votre séjour ? Découvrez les 10 plus beaux endroits à visiter.

tant que pays d’Afrique de l’Ouest, le Sénégal est bordé par l’océan Atlantique. Le pays de Teranga regorge de sites exotiques et uniques. Attention, cependant, aux routes, qui sont parfois plus comme des routes sablonneuses… Si nécessaire, n’hésitez pas à faire accompagner un local pour découvrir les trésors du Sénégal et ses traditions. En

Nous vous accompagnons avec les 10 sites incontournables de cette destination africaine.

A lire aussi : Comment bien choisir sa location de vacances ?

Lire aussi : Sénégal, un pays de la teranga

1. Dakar

A lire en complément : Les plages sont-elles sûres en Australie ?

Crédit photo : Shutterstock/Emily-Jane Proudfoot

Si vous visitez le Sénégal, vous devez vous rendre à Dakar, la capitale du Sénégal, qui représente principalement l’économie économique pulmonaire de tout le pays. Avec plus de deux millions d’habitants, la ville est réputée pour son vie active. Cette agitation se trouve le long des nombreux grands marchés comme Sandaga, Kermel et Tilène. Ensuite, vous pourrez visiter le Palais présidentiel, la Place de l’Independencia, la Grande Mosquée de Dakar, le port de la ville… À la périphérie voisine, la pointe des Almadiesest un endroit très populaire. Découvrez le marché artisanal de Soumbédioune ou l’imposant monument de la Renaissance africaine. Cette structure en bronze à Ouakam, mesure 52 mètres de haut !

2. Lac Rose

Crédit photo : Shutterstock/Larwin

Comment visiter le Sénégal sans voir le Lac Rose, situé à 30 kilomètres au nord-est de la capitale. Les touristes aiment cette excursion. Attention, l’ombre rosâtre du lac peut varier. Le lac semble plus rose en saison sèche, mais aussi en milieu de journée. Cette nuance est due à la présence d’un fer oxydant aux algues. Les couleurs évoluent selon les rayons du soleil, qui peuvent devenir violets si le la couleur est très présente, ou peut ne pas montrer rose du tout certains jours. Les salinières extraient de l’or blanc du lac au milieu des nombreuses dunes de sel. Le spectacle est assez fascinant. Depuis Dakar, vous pouvez rejoindre le lac Rose depuis la plage à marée basse ou par la route numéro 1 en une heure.

3. Le Sahel et les réserves

Crédit photo : Shutterstock/Kenyon Gerbrandt

Avez-vous l’âme d’un barouder à la recherche d’aventures ? Le Sahel et sa grande forêt tropicale frontière Sénégal. Cette belle situation géographique est propice à des découvertes uniques. Essayez l’aventure en traversant les vallées désertiques. Découvrez d’impressionnants baobabs centenaires. Surprenez avec la faune et la flore, visitez les réserves et parcs, assez nombreux au Sénégal. Vous pourrez prendre de belles photos à bord de votre 4 x 4.

Découvrez le sentier écologique de la Réserve de Mbour ou de l’Île de la Madeleine situé au nord de Dakar. Allez à Hann Forest and Zoological Park, Niokolo-Koba National Park. Il y a aussi le Parc national du delta du Saloum et le Centre sénégalais de protection des tortues.

4. Saint-Louis

Crédit photo : Shutterstock/Vladimir Zhoga

Considéré pour certains comme la plus belle ville du Sénégal, Saint-Louis est l’ancienne capitale. Aujourd’hui, c’est l’une des plus grandes villes de ce pays africain, elle est pleine de culture et d’histoire. Depuis 2000, il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La ville change avec l’arrivée de plus en plus de touristes. Cependant, il a conservé ses bâtiments historiques tels que le Palais du Gouverneur, sa cathédrale et ses mosquées. Bien différent de Dakar, Saint-Louis est une ville plus traditionnelle, malgré son homonyme avec la ville américaine. Il y a une architecture préservée de l’époque coloniale, ainsi que de belles maisons à découvrir. Saint-Louis est la capitale du Sénégal entre 1872 et 1957. Son emplacement privilégié, près de la rivière, attira les colons anglais et français jusqu’à ce que le Sénégal devienne indépendant en 1960. Que faire d’autre à Saint-Louis ? Dirigez-vous vers le pont Faidherbe et sa ville portuaire. Alors que les pêcheurs reviennent avec les poissons du jour, l’animation bat son plein.

5. La Casamance

Photo de crédit : Shutterstock/Anton_Ivanov

Pour visiter le Sénégal, n’hésitez pas à vous rendre dans les villages les plus proches, en Casamance, une région située au nord-ouest du Sénégal, entre la Guinée-Bissau et la Gambie. Il est considéré pour certains comme la plus belle région du pays. Il tire son nom de la rivière et a de nombreuses îles et des milliers d’oiseaux. Avec une végétation luxuriante, des rizières et des mangroves, découvrez les villes de Ziguinchor, les plages de Cap Skirring, Oussouye, Kolda, Sedhiou, Vélingara… Entre le de délicieux fruits et les rencontres avec les habitants, vous allez multiplier les découvertes.

6. Les plages

Crédit photo : Shutterstock/Anze Furlan

Comment visiter le Sénégal sans voir ses belles plages. Certains d’entre eux sont le plus souvent pris en images. Les plus beaux sont situés à proximité de Dakar, comme ceux sur l’île de N’Gor. Ici, surfeurs et amateurs de fruits se réunissent. Découvrez aussi celle à Ouakam ou celle au sud de Dakar, généralement plus petite.

Ne manquez pas Toubab Dialao, avec ses falaises rouges illuminées la nuit, un must ! Visiter le Sénégal ne peut se faire sans découvrir les lieux de pêche et de vente. Méfiez-vous de l’odeur forte, mais cela fait partie du folklore local… Les pêcheurs de Mbour, Somone et Thiès sont bien connus. Vous découvrirez même comment les vieux réfrigérateurs, qui ne sont pas fonctionnels, sont utilisés pour la conservation du poisson frais…

7. Gorée

Crédit photo : Shutterstock/Nowaczyk

Gorée est une ville du Sénégal qui est très populaire auprès des touristes pour son histoire liée à l’esclavage. L’île de Gorée est située non loin de Dakar et est accessible en bateau tous les jours depuis le port de Dakar. Symbole de la période de l’esclavage, la ville est une ancienne plaque tournante. Il a ouvert de nombreux musées tels que le Musée des femmes et la Maison de l’esclave. Cette île sans voiture s’ouvre est calme.

8. Thies

Crédit photo : Instagram — now.ngo

La ville de Thiès est le deuxième plus grand poumon économique du pays. Cette ville bouillonnante et discrète mérite une visite. Il est agréable à vivre et a conservé son charme d’antan. Moins stressant que la capitale Dakar, ici nous laissons le temps de vivre. Vous pourrez vous promener à travers les marchés, sans être constamment sollicité. Pour visiter Thiès complètement, ne manquez pas le quartier d’ Ibrahima Sarr , la Place de France, la Promenade des Thiessois ou l’usine sénégalaise dédiée aux arts décoratifs.

9. Touba

Crédit photo : Shutterstock/Homo Cosmicos

La ville sénégalaise de Touba a une forte empreinte religieuse avec ses fraternité musulmane. Fondée en 1887, elle est aujourd’hui une belle ville urbanisée. N’oubliez pas de visiter la grande mosquée de Touba ou la bibliothèque avec les écrits du fondateur de la ville, Cheikh Ahmadou Bamba dit Serigne Touba (le marabout de Touba).  Le 18ème jour du mois safar de l’Hijra, tout le pays du Sénégal vit au rythme de la cérémonie du Magal de Touba. Les différentes populations participent à cette commémoration du départ du fondateur en exil forcé. Des séances religieuses telles que des offrandes de repas sont organisées.

10. Parc national des oiseaux du Djoudj

Photo Crédit : Shutterstock/Anton_Ivanov

Visiter le Sénégal signifie aussi admirer la faune et la flore qui la composent. Le parc est le sanctuaire d’oiseaux le plus important au monde. Plus de 60 000 hectares, le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il fait vivre ensemble des milliers d’oiseaux et d’animaux. On trouve des oies de Gambie, des vautours, des flamants roses, des échauds, des pélicans gris, des canards… Mais aussi des spatules, des vautours, des aigrettes, des pythons, des singes rouges, des varans, des crocodiles et des phacols. Ce site magique est situé à 60 kilomètres au nord de la ville de Saint-Louis. Il est ouvert de novembre à juin.

11. Kedougou

Crédit photo : flickr — CICODEV Afrique

Pour un changement total de décor, la région de Kédougou est un trésor où se mêlent différents groupes ethniques : Soninkés, Jalonkés (ou Dialonké), Bassaris ou Bédiks. Bien que la population soit accueillante, il est conseillé de prendre un guide pour y arriver. retour et n’hésitez pas à apporter des cadeaux aux habitants pendant la visite. Si la nature vous gagne, ne manquez pas de visiter le parc national du Niokolo Koba et ses magnifiques paysages.

12. Cercles mégalithiques

Crédit photo : Shutterstock/Dorsteffen

Visiter le Sénégal sans voir la Gambie et ses cercles mégalithiques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO est impensable. Ces sculptures, placées près des lieux de sépulture, sont bien travaillées et constituent le meilleur site mégalithique au monde, bien que les cercles de pierre soient plus petits que ceux de Stonehenge en Angleterre.

12. Carabane

Crédit photo : Shutterstock/Vytenis84

Ce lieu calme et paisible reflète l’authenticité du Sénégal. Ici, pas de route, pas de voiture, les excursions se font en canoë ou à pied, pour découvrir le riche patrimoine culturel, traditionnel, culturel ou historique. Le est également un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et plaît avec son église de 1885, ses plages et sa pêche. En bref, visiter le Sénégal signifie découvrir un patrimoine artistique et local.

13. Grotte Popingouine

L’ endroit abrite la Vierge Noire et diverses statues de saints dans la grotte de Popingouine, à 55 kilomètres au nord de Dakar. Le site est préservé et attire de plus en plus d’écrivains chaque année.