Vacances en région de France : 10 meilleures destinations à découvrir en famille

Vacances en région de France : 10 meilleures destinations à découvrir en famille

La France fait partie des trois pays les plus visités au monde. Abritant plusieurs destinations touristiques, les villes françaises attirent des visiteurs venus des quatre coins du globe. Les Champs-Élysées, la majestueuse Tour Eiffel, le Louvre… un voyage en France fait rêver de nombreuses personnes. Mais au-delà des destinations phares, la France regorge de merveilleux lieux parfaits pour des vacances en famille. Voici le top 10 des meilleures destinations à découvrir en famille en France.

Les destinations qui sortent des sentiers battus

Beaucoup de familles françaises préfèrent passer leurs vacances sur le territoire français. Les touristes internationaux ne sont pas non plus en reste. La plupart d’entre eux choisissent la France comme destination, car ils veulent apprécier d’autres paysages que les destinations phares inscrites sur les cartes postales. Parcs nationaux, châteaux et musées, certaines régions de France offrent des activités vraiment intéressantes.

A découvrir également : Pourquoi choisir de voyager avec un sac à dos ?

L’Indre-et-Loire

La région de l’Indre-et-Loire fait incontestablement partie des destinations exceptionnelles à découvrir en famille si vous voulez plonger au cœur de la France médiévale. Profitez de votre séjour pour découvrir les châteaux de la Loire en visite guidée ou en hélicoptère. Pour apprécier les merveilleux jardins français, nous vous recommandons les châteaux de Chambord, de Chenonceau et d’Amboise.

Autre activité phare de la région : la visite des vignobles et la dégustation des vins ainsi que des spécialités locales. Pour profiter pleinement d’Indre-et-Loire, de chaleureux gîtes et chambres d’hôtes accueillent toutes les familles allant de 4 à 20 personnes, voire plus. Pour réserver votre séjour, trouvez ici votre gite en Indre-et-Loire.

A lire également : Vacances à moto : bien se préparer avant de partir

indre et loire

Les Alpes du Nord

La période de Noël est une belle occasion pour passer des vacances en famille dans les montagnes. La région des Alpes du Nord offre des activités en hauteur très intéressantes autant pour les enfants que pour les adultes.

La principale attraction : la station de ski. Que vous ayez une préférence pour le ski alpin ou le ski de fond, vous y trouverez votre bonheur. Vous pourrez même programmer une balade en luge ou avec des chiens de traîneau, selon vos envies. Vous pouvez faire des économies en programmant vous-même votre voyage selon vos envies. Les autres activités possibles sont le parapente, le rafting et les randonnées en montagne.

Charente-Maritime

Vous êtes un adepte des escapades en pleine nature ? Vous aimez contempler les vestiges patrimoniaux ? La région de la Charente-Maritime est la destination idéale pour vos vacances en famille.

La Rochelle est la première destination à ne pas rater dans la région. Son Vieux-Port millénaire subjugue en journée, mais également en soirée avec ces lumières époustouflantes.

Autre attraction : l’île de Ré. Cette petite île incarne à la perfection le côté paisible de la Charente-Maritime avec ses voies cyclables interminables qui permettent d’admirer les marais salants, le phare des Baleines ainsi que le port de Saint-Martin-en-Ré. Les bonnes baignades ne sont jamais de refus. Moment de plaisir pour les jeunes et pause farniente pour les plus âgés.

Les lieux incontournables de France

Bien entendu, si vous voyagez en France ou si vous voulez profiter pleinement de vos vacances à la française, vous ne devez pas rater certaines destinations touristiques.

Paris

Quel individu habitant en France n’a jamais visité Paris ? Sûrement aucun, du moins, une très faible minorité. En effet, Paris fait partie des villes attirant des touristes du monde entier. Ce serait donc un sacrilège de ne pas sillonner la ville au moins une fois dans sa vie.

Afin de faire profiter toute la famille en ne ratant aucun recoin, vous pouvez prendre les bus touristiques qui vous mèneront du Panthéon à la tour Eiffel, du jardin de Luxembourg au Musée du Louvre ou encore du Pont des Arts à la Place des Abbesses. Veillez cependant à caler vos visites et à les prioriser afin de mieux optimiser votre séjour.

Lyon

Le vieux Lyon est une destination atypique si vous êtes de passage dans la région Rhône-Alpes. Orné de ruelles pavées et de musées, ce quartier est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous y trouverez, par exemple, le musée Miniature et Cinéma que les enfants et les jeunes apprécieront particulièrement.

Pensez aussi à faire un détour par La Place Bellecour. Sa vue imprenable et ses magasins alléchants vous séduiront certainement. Les enfants pourront faire un tour sur la grande roue et profiter de la patinoire pendant le mois de décembre.

Le parc de la Tête d’Or ne laisse pas non plus les visiteurs indifférents. Très apprécié, cet endroit inspire la joie par ces parcs zoologiques, son jardin botanique et ses possibilités de balade dans les rues et sur le lac.

La Côte d’Azur

La Côte d’Azur abrite les plus belles plages françaises. Saint-Jean–Cap-Ferrat, Saint-Raphaël, Mandelieu-la-Napoule, Sainte-Maxime… Ce ne sont pas les destinations qui manquent.

Lorsqu’on parle de la Côte d’Azur, on ne peut se passer non seulement d’une ville iconique comme Cannes et son Festival, mais aussi ses vestiges et son musée. Dans la liste des destinations, on retrouve aussi Nice et son boulevard Jean Médecin avec le grand carnaval niçois ainsi qu’Antibes et son décor dépaysant. Hôtels, maisons d’hôtes ou appartements à louer, plusieurs types d’hébergements vous seront proposés en fonction de vos besoins.

Les lieux rêvés des enfants en France

Vous pouvez également programmer votre séjour en fonction des lieux d’attraction qui plairont certainement aux enfants.

Plailly, Oise

Plailly abrite le parc Astérix. Cet endroit est un hommage aux personnages de la célèbre bande dessinée Astérix et Obélix. Différentes attractions y sont proposées : montagnes russes, maison de la peur, rivières sauvages…

Paris

Disneyland Paris est le lieu rêvé de tous les enfants fans de Disney. Considéré comme étant le parc d’attractions le plus célèbre d’Europe, il abrite de prestigieux personnages de dessins animés. Vos enfants pourront prendre des photos avec eux après avoir affronté les fameuses montagnes russes !

paris tour eiffel

Boulogne-Sur-Mer

Nausicaa dévoile lors d’une visite le secret du monde marin. Cet énorme aquarium vous plonge dans les entrailles de la mer avec diverses espèces aussi impressionnantes qu’imposantes. Une aventure inoubliable pour toute la famille.

Poitiers

Le Futoroscope est un parc d’attractions dédié à la science. Expositions, shows, paysages et matériels divers vous éblouiront lors d’une visite spectaculaire et intéressante.