Faire du handisport en voyage, c’est possible  

Faire du handisport en voyage, c’est possible  

Nombreuses sont les personnes à mobilité réduite qui renoncent souvent à leurs projets de voyage. Par conséquent, l’alternative de faire du sport par la même occasion, semble elle aussi irréalisable. Dans la plupart des cas, c’est cependant une décision qui découle avant tout d’un manque d’informations et d’une certaine difficulté à envisager la chose. Partir en périple à l’autre bout du monde requiert de l’organisation.

Comprendre le concept de handisport

Ces dernières années, le visage du monde sportif a connu une véritable révolution avec l’avènement du handisport. Il s’agit d’une discipline dont les règles ont été pensées pour rendre l’activité praticable pour les personnes souffrant d’un handicap sensoriel ou physique. C’est de cette volonté d’égalité qu’est né le concept du sport adapté. Font alors partie de cette catégorie, toutes les disciplines pratiquées par des individus atteints d’un handicap. Dans la grande majorité, les activités concernées s’inspirent de sports préexistants.

A lire en complément : Partir à la conquête du monde

Il existe désormais des plateformes qui rassemblent un maximum de données pour permettre aux PMR à l’âme aventureuse de s’essayer au handisport. On trouve l’exemple du site https://handiplanet.com. S’illustrant comme un véritable guide de voyage pour handicapé, sa vocation première est de donner accès aux PMR aux données qui leur sont utiles pour voyager.Toujours est-il qu’il en existe d’autres qui ont été imaginés spécifiquement pour les personnes handicapées et ne présentent pas de ce fait, d’équivalence en sport valide.

sport handicapé

A voir aussi : Envie de s’évader et de faire le point sur sa vie ? Quelques idées voyage pour vous !

Faire du handisport lors d’un voyage

Pour un individu souffrant d’un handicap, préparer un voyage relève véritablement du défi. Contacter des sites, des guides et des agences pour pouvoir pallier à toutes les contraintes éventuelles représente un challenge qui semble sans issue. Trouver un logement adapté est d’autant plus complexe. Tant qu’on est valide, les difficultés que peuvent rencontrer des personnes handicapées échappent généralement à notre conscience. Fort heureusement, il existe à ce jour des plateformes qui fonctionnent comme « un Trip Advisor du handicap » et qui se donnent pour mission de rassembler un maximum d’informations pour venir en aide aux PMR.

L’objectif de la démarche

Dans cette ligne d’idée, des organismes œuvrent pour mettre en place un seuil d’égalité entre les personnes valides et invalides. La possibilité de faire du handisport lors d’un déplacement en représente une preuve concrète. Désormais, outre la problématique de l’accessibilité des lieux touristiques, les associations militant pour les droits des personnes en situation de handicap s’intéressent à leur épanouissement à travers le sport. Ces institutions démontrent ainsi une volonté de cerner et d’anticiper les besoins et les difficultés que peuvent rencontrer des personnes handicapées.

L’émergence des Jeux Paralympiques

Investies de la mission de mettre sur un pied d’égalité les individus sans égard pour le facteur validité, des institutions ont mis au point les Jeux Paralympiques. Ce sont des rencontres où s’affrontent des équipes assez inhabituelles composées de PMR, dans le cadre de disciplines spécialement conçues pour s’adapter à leur condition. Ces événements sportifs sont pour eux l’occasion de voyager et de se rendre dans des pays où tout a été prévu pour que leur voyage se passe sous les meilleurs auspices.

Parmi les disciplines en jeu, nous retrouvons entre autres le basket-ball en fauteuil roulant ou handibasket ou encore le rugby en fauteuil. De grands noms du handisport voient peu à peu le jour, à l’image d’Oscar Pistorius, un étonnant sprinteur originaire d’Afrique du Sud qui aura marqué à jamais l’histoire des Jeux Olympiques.

Les bienfaits du handisport pour les personnes en situation de handicap

Les bienfaits du handisport pour les personnes en situation de handicap

Au-delà des aspects purement ludiques, la pratique d’un sport peut s’avérer très bénéfique pour une personne souffrant d’un handicap. Les avantages varient selon chaque individu et le type de handicap dont il souffre mais on retrouve des effets positifs communs à tous les sports pratiqués par ces personnes.

L’émancipation

S’il y a un élément que mettent en avant bon nombre de PMR ayant eu l’opportunité de faire du handisport, c’est bel et bien la sensation d’indépendance qui se dégage lorsqu’ils sont sur leur fauteuil roulant ou encore dans leur prothèse. Effectivement, ces équipements ne se limitent pas uniquement à faciliter leurs mouvements mais ils représentent aussi une sorte de prolongation physique qui leur permet d’affronter plus facilement cette situation particulière qu’est le handicap.

Le dépassement personnel

Cette forme d’autonomie acquise grâce au sport va souvent être congruente avec l’idée même que chacun se fait du dépassement personnel. Pour certains athlètes résolus à braver toutes les épreuves, la course contre-la-montre est comme un moyen de défier leur condition. L’esprit compétitif pousse alors chacun à donner son meilleur pour prouver sa valeur aux yeux des autres.

Les destinations de voyage adaptées pour la pratique du handisport

Les destinations de voyage adaptées pour la pratique du handisport

Si les pratiques sportives sont réglementées et contrôlées par des fédérations nationales, il faut noter que chaque pays possède ses propres infrastructures d’accueil pour les personnes en situation de handicap. C’est pourquoi le choix d’une destination doit être mûrement réfléchi afin d’éviter toutes déconvenues.

L’Europe, continent en pointe sur l’accessibilité

Lorsque l’on évoque le sujet des voyages accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR), c’est souvent vers notre vieux continent européen que vont les regards. Effectivement, depuis plusieurs décennies maintenant, nos voisins ont fait un effort considérable dans la mise aux normes de leurs bâtiments publics mais aussi privés. Des villes comme Barcelone ou Amsterdam sont ainsi régulièrement citées parmi les plus accessibles au monde grâce à leurs nombreuses initiatives : trottoirs abaissés, bus équipés avec plateforme liftée, etc.

L’Australie et le Canada : vastitude rime avec facilité

Cette tendance suit aussi son cours dans des pays tels que l’Australie, terre vaste où il n’existe pas une seule plage qui ne soit accessible aux PMR; ou encore le Canada, dont certaines stations balnéaires sont équipées pour la pratique du kayak ou de la randonnée sur glacier.

L’Asie en quête de rattrapage

A l’inverse, certaines régions du monde comme l’Asie, encore balbutiante dans ce domaine, ont toutefois commencé à accuser le coup et s’intéressent désormais plus activement à cette problématique.

Les équipements nécessaires pour pratiquer du handisport en voyage

Pour que la pratique du handisport se déroule dans les meilleures conditions, il faut disposer des équipements adaptés et fiables. Voici une liste non exhaustive de ce qu’il faut prévoir :

L’élément le plus important est votre propre équipement. Que vous soyez un adepte du handbike, de la randonnée ou encore du basket fauteuil, il faut trouver un hébergement adapté à vos besoins. Les hôtels sont de plus en plus nombreux à proposer des chambres entièrement équipées pour les PMR avec douche à l’italienne ou encore des rails sur les côtés du lit pour faciliter le transfert depuis le fauteuil roulant.

Ajouter une assurance rapatriement dans votre contrat d’assurance voyage

Dernière chose mais pas la moindre : n’oubliez pas de souscrire une assurance complémentaire incluant notamment la garantie assistance et rapatriement vers la France en cas d’accident ou de maladie durant votre séjour.

Les associations et organisations pour trouver des partenaires de handisport en voyage

Pour les personnes pratiquant du handisport, voyager peut s’avérer être un véritable défi. Divers organismes sont à disposition pour faciliter la recherche de partenaires de jeu ou d’entraînement durant votre séjour.

Fondée en 1972, la Fédération française Handisport (FFH) est l’organisme qui coordonne la pratique sportive des handicapés physiques et sensoriels en France. Elle compte actuellement plus de 1000 clubs affiliés et propose une gamme complète d’activités sportives.

Dans le cadre d’un voyage dans le pays, n’hésitez pas à contacter l’une des structures locales affiliées afin de profiter pleinement du plaisir qu’apporte la pratique du sport adapté aux PMR (personnes à mobilité réduite). Il vous sera possible ainsi d’intégrer rapidement une équipe locale ou encore simplement bénéficier des conseils avisés.

Au niveau international, il existe aussi plusieurs organismes pouvant aider les amateurs de sports adaptés lorsqu’ils voyagent. L’International Wheelchair and Amputee Sports Federation (IWAS) est un exemple d’organisme de cette nature. Avec plus de 100 fédérations nationales membres, l’IWAS est le principal organisme international pour les sports handicapés.

Les organisations comme IWAS encouragent la pratique des sports adaptés dans le monde entier et organisent régulièrement des compétitions internationales auxquelles tous peuvent participer, quel que soit leur niveau sportif. Les événements tels que les Jeux paralympiques ou encore la Coupe du Monde de football en fauteuil roulant sont quelques exemples concrets illustrant la réussite des différentes initiatives mises en place par cet organisme.