Où aller en Italie au mois d’août ?

Où aller en Italie au mois d’août ?

Quand devriez-vous aller à Rome pour profiter pleinement de la ville ? Nous étions là plusieurs fois et puis c’était différent à chaque fois ! Afin d’évaluer l’attractivité d’une période dans un proche avenir, nous allons d’abord nous attiser sur la météo à Rome et son climat, l’afflux de touristes, mais aussi sur les prix, le calendrier religieux et nos propres expériences.

Nous y allons : Voici nos conseils pour éviter les mois touristiques et désagréables du point de vue de la météo et du portefeuille !

A lire aussi : Fait-il un visa pour aller à Londres ?

Quand aller à Rome : température, météo, climat

A Rome, il fait généralement plus chaud tout au long de l’année qu’en France . En outre, Rome est à la campagne et même si la côte n’est pas loin, il y a moins de vent dans l’ensemble. Les réchauffements sont alors plus difficiles à résister.

Météo à Rome : les températures et précipitations

 Comme partout, les températures moyennes augmentent. Voici un résumé des températures quotidiennes moyennes à Rome par mois.

A découvrir également : Est-ce dangereux de voyager en Equateur ?

Mois Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
T°C 12 13 15 18 23  27 27 31 28 26 16

 

La pluie à Rome. Un autre élément à choisir quand aller à Rome est la pluie. Les mois de pluie sont essentiellement octobre, novembre, décembre. D’autre part, il n’y a presque pas de jours de pluie en juillet ou en août.

**

 

Climat : facteur à ne pas manquer lors d’un voyage à Rome

Grande chaleur, qui est de préférence évitée. Il peut être très chaud en juillet et août à Rome. Les températures supérieures à 30 degrés sont rarement agréables lorsque vous passez toute la journée à l’extérieur. D’autant plus que Rome est une ville où vous pouvez passer du temps à l’extérieur, par exemple, pour visiter uniquement le Forum romain ou le Colisée de Rome. Juillet et Août ne sont pas nécessairement les meilleurs mois pour voyager à Rome, même s’il n’y a pratiquement pas de pluie dans ces deux mois.

Les meilleurs mois selon les conditions météorologiques. Du point de vue météorologique, l’hiver est plus doux, car Rome est plus au sud qu’en France. Il est donc agréable de trouver un peu plus de chaleur cette saison, d’autant plus qu’il y a moins de touristes. La meilleure période pour voyager à Rome est le printemps (avril, mai, juin) et septembre.

 

Visitez Rome pour éviter l’afflux touristique et les prix élevés

  • Les mois les plus touristiques à Rome sont mai, juillet et octobre.
  • Les mois les moins touristiques à Rome sont janvier, février, mars, décembre.

Les religieux catholiques

Si vous voulez savoir quand voyager à Rome, nous devons également considérer le calendrier religieux. Et oui, le Vatican attire énormément les pèlerins dans ces périodes de l’année. Par exemple, nous étions là pour Pâques en avril et nous nous sommes sentis à l’aise. D’autre part, par pure coïncidence (et aussi par manque de Information) Pape François vu.

Un petit conseil. Avant de décider quand se rendre à Rome, lisez le calendrier religieux catholique. Il a une forte influence sur l’afflux touristique de Rome, mais aussi sur l’incapacité de visiter les principaux lieux du Vatican.

Quand aller à Rome : par budget

Le logement. Les prix de l’hébergement à Rome suivent très fidèlement l’afflux de touristes. Les mois de cours les plus élevés à Rome sont généralement les mois les plus demandés, c’est-à-dire mai, juillet et octobre. Les tarifs d’hébergement sont les plus bas en hiver et août. Je parle des différents quartiers du centre-ville de Rome : que rester à Rome ?

Billets d’avion. Les prix des billets d’avion ne suivent pas exactement la même règle, mais suivent les principales vacances, Week-end et événements extraordinaires. Par exemple, voler à Rome en été sera plus cher qu’en hiver et en semaine moins cher que le week-end. Par conséquent, Août est un mois cher pour les billets d’avion pour Rome. D’autre part, le transfert aéroport est assez simple, ce qui est assez pratique.

Visite. Les entrées des musées de Rome ne varient pas beaucoup en fonction de la saison. D’autre part, le nombre de touristes peut grandement affecter la disponibilité des guides. Il est donc préférable de réserver à l’avance.

Quand aller à Rome : nos conseils

Pour éviter. Nous étions à Rome à des moments très différents, mais toujours avec un grand nombre de touristes. Nous l’avons vraiment regretté là-bas. C’est un Ville où des visites à l’incontournable sont nécessaires. Pour profiter pleinement des lieux, il est préférable d’éviter les mois touristiques (mai, juillet, octobre). Il en va de même pour les périodes religieuses importantes lors de la visite au Vatican.

Bons plans pour voyager à Rome. Si nous combinons tous les éléments, à notre avis, les mois les plus intéressants en termes de budget, de météo et d’afflux touristique sont Avril et Septembre. Les mois d’hiver ne sont pas si mauvais non plus. Oui, il peut pleuvoir (c’est pareil en France), mais au moins il fait plus chaud et les taux à la nuit sont les plus bas, ce qui est une économie sacrée ! De plus, les journées d’hiver sont plus longues que les villes situées plus au nord. Cependant, faites attention aux fêtes religieuses pour éviter la foule. Si elle neige (ce qui arrive extrêmement rarement), bien sûr, il n’est pas idéal, mais il peut également ajouter du charme et surprise.

 

Alors, que pensez-vous : avez-vous décidé quand aller à Rome ? Connaissez-vous déjà cette ville ? Quel est, selon vous, le meilleur moment pour le visiter ?

Partagez votre opinion dans les commentaires ! Envoyez-nous cette histoire à vos amis qui veulent découvrir Rome

Et pour ceux qui ne connaissent pas encore Rome, découvrez la vidéo du spectacle Echappés Belles . Ce n’est pas un court spectacle, mais vous pouvez plonger dans l’atmosphère de la ville.

 

Que faire une fois arrivé à Rome ?

Rome et sa périphérie possèdent de nombreuses activités à réaliser en famille, seul ou entre amis. Que vous soyez un passionné d’histoire, un bon vivant, un gros mangeur de pizza ou un randonneur, Rome possède tout ce que vous avez besoin pour passer une semaine — ou plusieurs semaines — de folie. D’ailleurs, si vous vous posez toujours la question : que voir à Rome ? Suivez le guide !

Dans un premier temps, sachez qu’il existe des tickets pour visiter Rome en quelques jours. Ces derniers permettent de réaliser une visite organisée avec plusieurs personnes ou seulement en famille — ou entre ami. Ces derniers sont très demandés, car ils permettent des privilèges que d’autres billets ou évènement ne peuvent pas proposer. Sinon, vous avez la possibilité de visiter les lieux à l’unité, cela vous permettra de découvrir Rome et sa périphérie à votre rythme sans avoir de contraintes au niveau des horaires et des lieux à visiter. 

Alors, quels sont les lieux à visiter à Rome ? À vrai dire, il y en a plein ! Vous pourrez vous abandonner aux pierres millénaires du Colisée, ou encore dans les statues sublimes des musées Capitoliens. Dans tous les cas, vous serez toujours ébahi par la beauté des paysages et des lieux à Rome. La ville d’Italie regorge de trésor et d’excellents restaurants avec des plats locaux et d’ailleurs. Il y en aura pour tous les gouts. D’ailleurs, pourquoi vous ne craquez pas pour une visite de catacombes à Rome ? C’est un lieu chargé d’histoire et de mythe qui pourront faire rêver les petits, les grands ainsi que les fans d’histoires de la Rome antique. En plus de ça, n’oubliez pas de lever les yeux, les trésors des céramistes se cachent à chaque coin de rue.