Voyage en France : les routes les plus dangereuses

Voyage en France : les routes les plus dangereuses

Malgré les dispositions prises par l’État pour garantir la sécurité routière des conducteurs et passagers en France, de nombreux accidents de la route sont encore à déplorer. Ils sont dus à plusieurs facteurs comme l’état des voies empruntées.

Dans le pays, plusieurs axes routiers présentent un risque d’accident plus ou moins élevé pour ceux qui les empruntent. Découvrez ici les routes les plus dangereuses pour vos voyages en France.

A lire aussi : A quelle période partir au Cap Vert ?

Route Nationale 79

Avoir une grande maîtrise du volant et avoir passé le code la poste vous sera d’une grande aide si vous devez emprunter cette route.

Communément appelée RN79, la route National 79 est l’une des routes les plus dangereuses en France pour les automobilistes. C’est une section de la route Centre-Europe-Atlantique, longue de 167 km. La RN 79 se situe entre Montmarault et Mâcon et a été surnommée « route de la mort » en raison des fréquents accidents qui ont eu lieu sur cet axe routier.

A voir aussi : 5 bonnes raisons de vous rendre au Canada en 2018

La majeure partie des incidents se sont soldés par la mort de personnes. De nombreux camions et poids lourd passent par la Route nationale 79, parce qu’il n’y a pas de feux tricolores ni d’agglomération. Si vous devez emprunter la RN79 pour vos voyages, vous ne devez pas manquer d’attention au volant.

La Route nationale 20

Historiquement, la Route Nationale 20 était très empruntée par les voyageurs pour rejoindre l’Espagne depuis Paris. Aujourd’hui, beaucoup de personnes préfèrent passer par l’autoroute pour aller dans l’ancienne Hispanie. En effet, à cause du mauvais entretien, la RN20 présente quelques défauts de signalisation. Elle est donc devenue une route assez dangereuse pour les conduites en voiture ou motos lors des voyages. Plusieurs cas d’accidents ont été recensés sur cette route au cours de ces dernières années.

La Route nationale 4

Il s’agit d’une route qui relie Paris à Phalsbourg en passant par des villes telles Lunéville ou Sarrebourg. Bien qu’elle soit en ligne droite, c’est une voie qui a de nombreuses cuvettes. Elle est donc dangereuse puisqu’elle réduit la visibilité du conducteur. À la moindre inattention, vous pouvez vous faire accrocher par les véhicules qui arrivent en face. Si vous conduisez la nuit, vous devez redoubler de vigilance pour ne pas faire un accident.

La Route Départementale 7

La RD7 est un axe routier situé au sud de la Métropole Rouennaise. D’après les statistiques, elle peut accueillir plus de 23 500 voitures par jour sur certains tronçons. C’est entre Lanvollon et Paimpol que la RD7 est particulièrement dangereuse. En effet, la voie est empruntée par de nombreux poids lourds qui mènent la vie dure aux conducteurs de voitures. Ce sont eux en partie qui sont responsables des nombreux accidents qui surviennent sur cette route. Lors de vos voyages et surtout la nuit, vous devez bien garder les yeux ouverts si vous devez emprunter cette route.

La Route Départementale 117

La Route Départementale 117 est un axe routier qui a plusieurs liaisons routières. Elle est particulièrement dangereuse entre Puivert et Axat. En effet, sur ce tronçon, vous pouvez voir une diversité de véhicules qui y circulent. Les tracteurs, voitures, vélos, camping-cars ou encore les poids lourds s’y aventurent sans restriction. Conséquences, de nombreux dépassements sont observés, ce qui cause des accidents de route. Si vous devez emprunter cette voie pendant vos voyages, veillez à bien rester concentré sur le volant.

La Route Départementale 402

La RD402 relie Nanteuil-sur-Marne à Saint-Germain-lès-Corbeil. Elle est constituée de plusieurs portions et d’annexes. Si vous devez emprunter cette route durant votre voyage, vous devez bien conduire et faire assez attention au niveau de la partie de la voie proche de Melun. En effet, sur cet axe routier, il existe peu d’aménagements sur les côtés. Vous ne trouverez également que peu de signalisations et beaucoup de piétons s’y baladent. Lors de la conduite, vous devez garder les yeux bien ouverts pour ne pas renverser les passants.

La Route Départementale 939

Il s’agit de l’une des routes les plus dangereuses de France. Si vous devez l’emprunter lors de vos voyages, vous devez être attentif et fortement éviter de conduire dans la nuit. En réalité, la RD939 est encore plus dangereuse pendant les vacances puisqu’elle est utilisée par beaucoup de conducteurs. Les cas d’accidents mortels sont plus élevés en cette période, à cause de la densité de la circulation. Dans l’axe reliant Angoulême à Périgueux, vous devez être le plus attentif possible pour ne pas vous faire rentrer dedans par d’autres véhicules.

La Route Départementale 982

La Route Départementale 982 est un axe routier qui relie plusieurs agglomérations, dont celles de la Seine ou la Rouen. Il peut supporter jusqu’à 9 000 véhicules quotidiennement. Très peu de poids lourds empruntent cette voie, néanmoins elle est bien dangereuse pour les voyages. C’est particulièrement dans le Gard, au niveau d’Uzès que vous devez redoubler de vigilance. En effet, sur ce tronçon, vous pouvez vite sortir de la route et faire des chocs. Les accidents sur ce tronçon sont généralement mortels pour les passagers et conducteurs.

Si vous comptez parcourir prochainement la France au volant, vous connaissez désormais les routes les plus dangereuses du pays. Il faudra faire preuve de prudence en parcourant ces axes routiers.