Comment créer un livre photo de ses vacances ?

Comment créer un livre photo de ses vacances ?

Les vacances sont terminées et vous souhaitez conserver les photos prises durant cette période ? Pourquoi ne pas donc créer un livre photo de vacances pour les garder ? Vous trouverez dans cet article les démarches à suivre pour créer un livre photo de ses vacances.

Pourquoi opter pour un livre photo ?

Voici les diverses raisons qui poussent les personnes à choisir un livre photo :

A lire aussi : Où aller en Suisse normande ?

L’occasion de trier les photos de son voyage

Créer un livre photo permet de trier les clichés effectués pendant votre séjour. Ce n’est plus un secret que l’on a un nombre incalculable de photos avec un matériel spécifique ou depuis son smartphone lorsqu’on part en vacances. Il se peut que quelques photos ne soient pas toujours utiles et l’on a tendance à les supprimer. Cela permettra de faire un tri sur votre carte mémoire. Pour garder les clichés les plus importants et les plus concluants, la création d’un livre photo est alors la meilleure solution.

Partager ses souvenirs

Un livre photo permet également de partager des souvenirs. C’est un système plus pratique pour montrer à ses proches ses clichés. D’ailleurs, un livre est plus simple à manipuler que de diffuser ses photos sur une télévision. Le livre photo vous permettra également de rappeler les vacances passées avec votre famille.

Lire également : Quand partir aux Seychelles ?

Créer son livre photo : comment ça marche ?

Il existe sur internet de nombreux services en ligne qui peuvent vous offrir des photos personnalisables. Parmi ces derniers, on peut citer les livres photos, les agendas, les calendriers, les décorations murales, les magnets, le faire-part, etc. Voilà pleins de solutions qui permettent de vivre vos souvenirs et sublimer vos photos de vacances.

La création des livres photos se déroule généralement en 3 étapes. Du plus simple au plus sophistiqué, elle s’adapte à vos besoins et à vos envies.

Etape 1 : Le choix des photos

Le choix des photos est la première étape à la création du livre photo. Il est important de bien choisir les photos que vous allez mettre dans ce dernier. Triez donc vos photos en amont. Vous pouvez même les retoucher si cela vous chante. Au moment de la mise en page, cela vous fera gagner plus de temps.

Etape 2 : Le choix de l’album

La deuxième étape consiste à sélectionner votre album, son format (paysage, portrait, carré) ainsi que sa taille (S, M, L, XL). Vous pouvez créer votre live photo de A à Z si vous êtes à l’aise avec ce type d’exercice et si vous avez une idée précise en tête. Vous pouvez même utiliser des logiciels si vous désirez aller plus loin dans la personnalisation. Sinon, vous pouvez regarder les modèles pré-créés de livres photos qui sont eux aussi personnalisables. Ces livres photos pré-crées sont souvent classés par thèmes : voyage, cuisine, mariage, anniversaire, naissance, … Puis vous trouverez plusieurs modèles d’albums dans chaque thème. Pour avoir un résultat sympa, optez pour cette solution simple et rapide.

Etape 3 : L’ajout des photos et la personnalisation de votre livre photo

Téléchargez ensuite vos photos sur l’interface et mettez-les en page. Cela sera plus rapide si vous les avez triés en amont. Vous pouvez personnaliser votre livre photo, y ajouter des textes ou des illustrations, modifier sa mise en page, …

Plusieurs outils de création sont même offerts par certains sites :

  • La création en ligne : celle-ci est conseillée pour les livres simples. Vous avez la possibilité de faire de ceux-ci de belles personnalisations. Si vous désirez créer un album photo en ligne, choisissez Cewe !
  • Le téléchargement du logiciel : celle-ci est recommandée pour les gros livres et si vous avez une idée précise en tête. Dans cette option, les possibilités de création et d’édition sont plus avancées. Vous pouvez passer plus de temps dans votre création de livre photo en choisissant cette option.
  • La création via smartphone : si toutes vos photos sont sur votre smartphone, celle-ci est une option idéale. Même si les possibilités de personnalisation sont minimes, les livres photos sont ultra rapides à réaliser.

Etape 4 : Le choix des finitions et la commande

La dernière étape consiste à choisir vos finitions (reliure, qualité du papier, …) et de passer la commande. Encore une fois, la création du live photo est plus simple et plus rapide lorsque vous triez vos photos. Vous pouvez concevoir des livres photos à partir d’une dizaine d’euros pour un petit livre simple. Un grand livre avec de belles options de finition peut vous coûter une centaine d’euros.

Les astuces pour choisir les meilleures photos à inclure dans son livre photo

Les livres photos sont une excellente manière de garder des souvenirs précieux et d’immortaliser vos moments préférés. Avec l’avènement de la photographie numérique, il peut être difficile de trier les milliers de photos pour n’en choisir que quelques-unes à intégrer dans votre livre photo. Voici donc quelques astuces pour vous aider à sélectionner les meilleures photos à inclure :

Lorsque vous choisissez des photos pour votre livre photo, fais attention aux émotions qu’elles suscitent en toi. Si elles ne rappellent pas un bon souvenir ou si elles n’ont pas de signification particulière, alors elles n’ont probablement pas leur place dans le livre.

Inclure plusieurs versions d’une même photo peut rendre votre livre photo monotone et ennuyeux. Choisis plutôt une seule version qui représente le mieux ce moment-là.

Si tu as trop de clichés, cela risque d’alourdir ton livre-photo et de lui faire perdre son charme initial. Pense à bien varier les mises en page pour donner plus d’impact à ton livre photo. Tu peux alterner des pages avec une seule grande photo, d’autres avec plusieurs photos agencées différemment ou encore y insérer des citations.

La règle des tiers peut aussi être utile lorsque tu choisis tes photos. Cette technique consiste à diviser l’image mentalement et placer le sujet principal sur un point central ou sur une intersection de lignes verticales et horizontales qui délimitent ces sections.

Apporte davantage de valeur sentimentale en ajoutant certains effets spéciaux comme du noir et blanc, du sépia, etc. Cela donne un certain cachet aux images choisies tout au long de l’album.

En appliquant ces astuces dans le choix de tes photos, tu es sûr(e) que ton livre-photo sera non seulement merveilleusement conçu mais aussi personnalisé selon chacun de tes goûts et préférences personnelles.

Les différentes options de personnalisation pour rendre son livre photo unique

Une fois que tu as choisi les photos pour ton livre photo, vous devez choisir les couleurs :

Pour la couleur de l’album, il peut être judicieux d’utiliser une teinte qui rappelle les vacances. Les tons orangés, les rouges et les jaunes sont parfaits pour un album sur la plage ou le désert tandis qu’un bleu clair conviendra mieux pour un voyage dans un pays nordique.
NB : Il est toujours préférable d’être cohérent(e) avec les photos choisies.

Tout dépend de votre propre style personnel. Laissez libre cours à votre imagination et amusez-vous en créant le livre photo parfait pour vos souvenirs de vacances inoubliables !