Comment faire pour partir en voyage sans carte d’identité ?

Comment faire pour partir en voyage sans carte d’identité ?

En règle générale, pour partir en voyage, y compris pour un mineur, il faut avoir une carte d’identité ou un passeport valide. Il peut arriver que votre carte ne soit pas encore prête ou que vous l’ayez perdue. Voici comment vous pouvez voyager sans carte d’identité.

Possibilités de voyager sans carte d’identité

Voyager sans carte d’identité est possible dans certains cas. Si votre pièce est en cours d’établissement, vous devez contacter votre préfecture. Les services administratifs vont vous produire un document de voyage express. Vous allez être capable de partir en voyage sans carte d’identité. Cette dernière reste tout de même valable pour une durée bien précise. Il est aussi possible de présenter les justificatifs de renouvellement de papier pour effectuer votre voyage.

A lire aussi : Voyage aux USA et Covid : les règles à respecter

Dans le cas où vous devez prendre un vol, il est recommandé d’aller au commissariat de l’aéroport s’il est ouvert. Ensuite, expliquez-leur la situation et leur présenté des documents qui pourront les aider à vous identifier. Alors, l’agent compétent pourra vous délivrer une attestation d’embarquement provisoire. Avec ce document, vous pouvez partir sans carte d’identité.

Partir en voyage sans carte d’identité

Si votre carte d’identité est perdue, vous avez forcément besoin d’un laissez-passer pour effectuer votre déplacement. Assurez-vous d’avoir signalé au départ la perte de votre carte aux services compétents. Grâce à votre déclaration de perte de carte d’identité, ils vont vous délivrer un document provisoire. Il s’agit d’un titre de voyage original, exceptionnel et sécurisé délivré pour partie en voyage sans carte d’identité.

A découvrir également : Quelles sont les meilleures destinations de voyage pour partir en amoureux ?

Au cas où vous disposez d’un permis de conduire, vous pouvez l’utiliser pour effectuer un voyage sans pièce d’identité. Le permis de conduire est normalement accepté. Mais il est quelques fois demandé de fournir un autre document valable.

Voyage sans carte d’identité : autres cas

Il peut arriver que la compagnie de voyage vous autorise à voyager sans votre carte d’identité. Par exemple, avec une photocopie ou un scan de votre passeport ou de votre carte d’identité volée ou votre permis de conduire. Ce n’est pas une règle, mais une autorisation exceptionnelle. Retenez qu’en aucun cas, aucun autre document ne remplacera la carte d’identité.

Les autorités de l’État peuvent vous délivrer un document de voyage provisoire. Mais il est préférable d’avoir ses documents à jour pour éviter des déconvenues. Avec le contexte sanitaire où les délais pour obtenir sa pièce d’identité se rallongent, vous devez vous y prendre tôt. Si vous avez perdu votre carte d’identité, l’idéal est d’aller la déclarer dans les brefs délais.