Quels sont les différents types de cannes à pêche pour la carpe ?

Quels sont les différents types de cannes à pêche pour la carpe ?

La pêche à la carpe est une activité très appréciée par de nombreuses personnes. Cependant, elle ne se pratique pas de la même manière que les autres formes de pêche. Ici, le pêcheur doit disposer du matériel adapté pour réussir à pêcher la carpe. La canne à carpe est spécialement conçue pour cette activité. Elle est disponible sur le marché en divers modèles. Découvrez dans cet article les différents types de cannes à pêche pour la carpe.

Qu’est-ce que la pêche à la carpe ?

La carpe se présente comme l’un des poissons les plus prisés par les pécheurs, amateurs comme professionnels. Ce poisson au poids impressionnant est capable de lutter pendant des minutes pour se libérer. Avec les nouvelles solutions apportées pour répondre aux besoins dans la pêche à la carpe, cette activité attire de plus en plus de personnes.

A voir aussi : Est-ce dangereux de voyager en Equateur ?

Pêcher la carpe nécessite non seulement de la patience, mais surtout de la préparation. Le pêcheur doit donc disposer d’un appareillage sur le chemin des carpes afin d’attirer leur attention. Cependant, il faudra au préalable identifier le poisson qui vit généralement dans les fonds d’eau troublée. Vous pouvez vérifier la position du poisson en observant les branchages immergés depuis la surface. Toutefois, pour appâter la carpe, vous devrez avant tout vous équiper du matériel nécessaire, dont premièrement une canne à pêche spécial carpe. Il s’agit de l’accessoire de base pour pêcher ce type de poisson. Il est proposé en différents modèles avec diverses caractéristiques. Pour choisir une canne à carpe adaptée, vous devrez prendre connaissance des différents types sur le marché.

Quels sont les différents types de cannes à carpe ?

Les cannes à carpe sur le marché varient principalement selon la taille et l’action.

A voir aussi : Puis-je aller à Londres avec ma carte de séjour ?

L’action de la canne à carpe

L’action est le critère principal qui définit le type d’une canne à carpe. Lors du choix de l’équipement, vous devrez opter pour celui dont l’action convient à votre usage. Il existe 3 types d’actions pour les cannes à carpe.

  • Action de pointe : la canne à carpe est très solide et ne se courbe qu’à la pointe. Sa structure permet d’afficher une grande résistance durant le combat avec la carpe.
  • Action semi-parabolique : la canne à carpe est assez souple et peut se courber jusqu’au milieu, ce qui permet d’afficher une résistance moyenne contre le poisson.
  • Action parabolique : la canne à carpe est entièrement souple et peut se courber complètement. Elle n’affiche aucune résistance durant le combat face à la carpe.

La taille de la canne à carpe

La taille désigne la longueur de la canne pour la pêche à la carpe.

Les cannes courtes, de 9 à 10 pieds, sont dédiées aux pêches à courte distance. Elles présentent une puissance comprise entre 60 et 100 gr. C’est le choix idéal pour les plans d’eau.

Les cannes moyennes de 12 pieds sont polyvalentes et offrent une puissance comprise entre 100 et 130 gr. Ils sont adaptés pour les rivières.

Les cannes longues de 13 pieds sont dédiées aux pêches de longue ou très longue distance. Elles offrent une puissance comprise entre 130 et 150 gr. C’est le choix idéal pour les fleuves et les grands lacs.

En somme, les cannes à carpe sont disponibles sur le marché en différents types. Pour choisir celui qui convient à votre utilisation, il faudra tenir compte des critères qui le caractérisent.