Où peut-on vivre avec un mobil-home ?

Où peut-on vivre avec un mobil-home ?

Le mobil-home est une maison d’habitation saisonnière. Cependant, pour différentes raisons, bon nombre de personnes ont un engouement pour le mobil-home. C’est devenu une option prisée par beaucoup de personnes qui envisagent d’y rester toute l’année afin d’éviter les grands ensembles des villes. Qu’en est-il des endroits où vous allez l’installer ? Découvrez, dans ce mini-guide, tout ce qu’il faut savoir sur les emplacements d’un mobil-home.

Vivre avec mobil-home sur un terrain privé

Lorsque vous voulez prendre un mobil-home comme maison principale, vous avez la possibilité de le mettre sur un terrain privé. Cependant, le terrain en question doit être en voie de construction. Alors, il faudra faire les démarches administratives dans votre mairie afin d’avoir le permis de construire.

A lire en complément : Comment choisir un camping pour passer ses vacances ?

À défaut d’avoir un permis de construire, vous devez faire une déclaration de travaux lorsque le terrain fait au moins de 20 m². Pour vivre avec un mobil-home en tant que résidence, vous devez faire les raccordements d’eau et d’électricité. Cela doit être fait comme si c’était votre logement normal.

Il faut retenir que pour vivre dans un mobil-home sur un terrain privé, cette parcelle doit être destinée à une construction. Vous allez alors mettre le mobil-home dans la durée de la construction. Pour ce faire, il faut toujours vous rapprocher des services compétents dans votre mairie pour voir la faisabilité.

A lire aussi : Comment bien choisir sa location de vacances ?

Dans le cas où le terrain ne serait pas en voie de construction, il sera difficile d’y vivre avec un mobil-home sur une longue période. Il faut notifier que les autorités de certaines villes acceptent cela, mais pas d’autres.

Utiliser l’emplacement d’un camping pour y vivre avec un mobil-home

mobil-home

Lorsque vous voulez installer un mobil-home pour y vivre, vous avez la possibilité de faire l’option de la location d’un emplacement de camping pour une année. Lorsque vous faites ce choix, cela est délicat pour y vivre avec un mobil-home, car en hiver, les campings sont fermés. Du coup, l’eau et l’électricité sont coupées à ce moment.

De ce fait, il est donc presque impossible d’en faire une résidence principale parce que la vie en hors saison n’est pas normalement possible. Cependant, certains campings qui sont situés dans les lieux à caractère touristique vous permettent d’y vivre.

Lorsque vous vivez avec un mobil-home dans un emplacement de camping, vous n’aurez pas à payer des taxes d’habitation. Cela dit, vous aurez à faire face rien qu’à la taxe de séjour. Certaines autorités communales vous donneront l’accord d’en faire une résidence principale sous certaines conditions. Quand cela arrive, les occupants donnent l’adresse de leurs proches pour recevoir les courriers.

Par ailleurs, si vous voulez vivre dans un mobil-home, vous avez la possibilité d’acheter une maison dans un parc Résidentiel de Loisir pour vous y installer. Cependant, vous serez confronté à la même restriction comme dans le cas des campings.