Exploration de Saignac : un voyage inoubliable dans un petit coin de paradis

Exploration de Saignac : un voyage inoubliable dans un petit coin de paradis

Si vous envisagez une escapade, un séjour pour vous ressourcer, Salignac, un village riche en patrimoine architectural et culturel dans la Dordogne, est une destination que vous devriez absolument voir. C’est un petit coin de paradis peu exploré qui vous promet un séjour au calme, sans beaucoup d’affluence touristique. Découvrez ici les endroits que vous devez absolument visiter dans cette commune.

Visite de la Place de la Halle : une incontournable

Si la ville fictive Saignac se situe au Nord de la France, vous trouverez Salignac plutôt dans le Sud-Ouest du pays. Lorsque vous êtes sur place, la Place de la Halle est une destination à ne pas rater. Vous y trouverez un marché couvert ainsi que plusieurs maisons de ville imposantes. C’est une grande place en pierre avec des côtés ouverts que l’on ne trouve pas tous les jours. Elle a aussi conservé une partie de son toit en pierre qui lui confère un charme particulier.  À savoir que ce type de toiture se fait rare en raison de son poids et des travaux que cela nécessite. En effet, la couche de pierre fait environ une tonne/m².

A lire aussi : Des idées pour organiser un week-end à Figari depuis Toulouse

Vous trouverez de nombreuses maisons dans ce style, c’est-à-dire, traditionnelles et en pierre (sans forcément la toiture) dans tout Salignac-Eyvigues. Idem pour l’église qui renferme plusieurs intérêts historiques.

Un petit retour en arrière au château de Salignac

Si vous êtes passionné d’histoire et d’architecture, c’est un lieu que vous devez absolument connaître comme saignac. Mais, même si ce n’était pas le cas, vous seriez surpris de cette découverte. Pour l’histoire, ce château a été témoin de la guerre de cent ans et a passé entre les mains des Anglais et des Français à plusieurs reprises pendant la guerre.

Lire également : Opéra, vin et pâtisserie - l'Autriche est-elle bien plus que ça ?

À la fin de cette bataille, le château a été laissé en ruine, mais a été rénové au 15e siècle. Mais il a de nouveau fait face à la guerre de religion. C’est à cette période que la ville a été attaquée par l’armée du seigneur de Salignac.

Se ressourcer dans les jardins du Manoir d’Eyrignac

Les jardins du Manoir d’Eyrignac constituent un site touristique incontournable de la commune. C’est le meilleur endroit si vous souhaitez vous ressourcer, vous évader un peu et vous connecter avec la nature, la vraie et non fictive comme saignac. En fait, dans les jardins de ce manoir, vous pourrez effectivement apprécier de grands jardins à la française sur plusieurs hectares de superficie. Ils font partie des plus beaux jardins dans le département et même dans tout le pays.

Vous pouvez profiter d’une balade tranquille au milieu des arbres, des haies bien taillés, avec l’air frais en pleine nature. Vous aurez également la chance d’apprécier de petites zones informelles entre tous ces détails bien soignés. Ce qui promet une réelle escapade dans un milieu aussi organisé que sauvage. Toujours les dizaines d’hectares de ces jardins, vous trouverez différentes sculptures d’art moderne qui embellissent le décor.

Des merveilles à découvrir aux alentours

À quelques kilomètres de Salignac, vous trouverez aussi plusieurs destinations que vous pouvez visiter en voiture ou à pied pour les amateurs de trekking. On cite par exemple le lac du Causse Corrézien à 17 km de Salignac, un plan d’eau pour une journée détente par exemple. Si vous aimez les concrétions ou si vous souhaitez les découvrir, ne ratez pas le gouffre de la Fage à 19 km de Salignac-Eyvigue. Un peu plus loin, à 25 km, vous pouvez accéder à la vallée de la Dordogne où vous pourrez pratiquer le canoë-Kayak. Toujours dans cette vallée, mais à 15 km depuis Salignac, vous trouverez l’église abbatiale de la ville de Souillac. Celle-ci se distingue par son architecture unique, de style romano-byzantin.

Les activités de loisirs sur place et à proximités

De nombreux événements et festivités sont planifiés à Salignac à compter du mois d’avril. Le marché des producteurs commence en avril jusqu’en septembre. Celui-ci est divisé en deux catégories dont le marché proprement dit et le marché avec possibilité de consommer sur place. Les dates et les jours de ces deux types de marché sont variables.

En été, plusieurs activités ludiques sont organisées comme   la balade pédestre, la balade au crépuscule, une chasse au trésor, des séances de tir à l’arc, le grimpe d’arbre, le laser game en plein air, et bien d’autres.