Combien coûte la location d’un mobil-home à l’année?

Combien coûte la location d’un mobil-home à l’année?

Il n y a pas de montant standard à payer pour louer un mobil home pour une année. Le prix dépendra de la région où l’on souhaite s’installer. Le tarif dépendra aussi du statut du mobil home. Est-ce une résidence ou un habitat temporaire ?

Que dit la loi ?

Selon les lois en vigueur en France, le mobil home ne peut pas être une résidence permanente. Ce type de logement ne doit servir que pour les vacances. Mais, dans les faits, de nombreuses communes acceptent que des mobil home soient occupés toute l’année. Car, cause de la pénurie de logements, ce type de résidence est parfois le seul espace disponible. Si votre mobil home n’est utilisé que pendant l’été, vous ne devrez payer que pour le séjour. En revanche, si c’est votre logement principal, vous devrez aussi payer la taxe d’habitation.

A lire aussi : Se loger pour les vacances en Guadeloupe

Comment aménager un mobil home ?

Tout d’abord, le mobil home ne peut pas être placé n’importe où. Il est censé occuper un emplacement au sein d’un centre de loisirs. Son installation ne nécessite de permis de construire que si sa superficie dépasse 40 mètres carrés. Les propriétaires ne doivent pas occuper plus de 30% de la superficie du terrain loué pour implanter leur logement temporaire. Le contrat de location est conclu pour un an. Généralement, il est renouvelable automatiquement. Pour la location d'un mobil-home au camping oleron, comme ailleurs en France, il vaut mieux préférer les propriétaires ayant signé la charte de transparence encadrant les rapports entre bailleurs et locataires.

Combien de personnes peuvent vivre dans un mobil home ?

Tout dépend de sa superficie. Dans certains campings en Europe, un nombre maximal d’habitants est fixé dans le bail. Un propriétaire peut sous louer un mobil home, mais il doit avoir l’autorisation de la personne physique ou morale qui lui loue l’espace.

A lire en complément : 8 clubs de vacances à Majorque pour un séjour all-inclusive