Pourquoi les zones côtières sont-elles propices à la mise en place de fermes éoliennes ?

Pourquoi les zones côtières sont-elles propices à la mise en place de fermes éoliennes ?

Le vent est porteur d’une force motrice importante, une énergie que l’homme utilise déjà depuis longtemps. Cependant, pour la convertir en électricité, il est nécessaire de passer par une éolienne. Fabriquée avec des composants de haute technologie, cette dernière agit comme une véritable centrale électrique. Par ailleurs, il est important de noter que l’énergie fournie par une éolienne est proportionnelle à la vitesse du vent. Aussi, il est important d’accorder une importance particulière à son emplacement. Il convient notamment de chercher un vent assez fort avec une vitesse constante. En général, les éoliennes sont installées en hauteur pour éviter toute perturbation due aux obstacles naturels. En ce sens, les zones côtières constituent un emplacement particulièrement adapté. D’ailleurs, cet article met en lumière les avantages de cet emplacement.

Le fonctionnement de l’éolienne

Avant de penser à l’emplacement de l’éolienne, il est d’abord important de connaître son fonctionnement. En général, le principe reste le même, que ce soit pour une éolienne terrestre (onshore) ou maritime (offshore). Il est aussi important de noter qu’outre le fonctionnement similaire, l’aspect visuel l’est également, puisqu’elle se compose d’un mât, d’une hélice, d’une nacelle, d’un transformateur et d’un système d’ancrage pour les fondations.

A lire aussi : Un service de visa en ligne pour voyager vers la Chine

La seule différence réside dans l’installation des fondations.  Avec la force du vent, les pales de l’hélice tournent et génèrent de l’énergie mécanique. Cette dernière entraine par la suite un générateur qui crée à son tour un courant électrique alternatif qui est acheminé par des câbles vers un poste éclectique. Dès lors, celui-ci envoie le courant électrique vers le réseau électrique par le biais d’un système de lignes souterraines.

D’ailleurs, Les fermes éoliennes permettent de produire une énergie propre et durable. Disposant d’une source motrice inépuisable, elles permettent de réduire la consommation relative aux combustibles fossiles. De plus, l’énergie éolienne est une source d’énergie bon marché qui peut concurrencer d’autres sources d’énergie traditionnelles, à l’instar de l’essence, du charbon ou autres qui s’avèrent plus nuisibles à l’environnement.

A lire en complément : Top 5 des boites de nuit à Amsterdam

Les avantages des zones côtières pour l’installation d’éoliennes

L’installation d’une ferme éolienne sur une zone côtière présente de nombreux avantages. C’est surtout notable au niveau du vent. En effet, à la différence des parcs éoliens classiques, le vent ne rencontre aucun obstacle sur cette zone et affiche une vitesse plus forte. De cette façon, il peut souffler sans être freiné, de façon constante et régulière. Il est également important de noter que les parties côtières enregistrent moins de turbulence. En ce sens, il est possible de prendre en exemple les parcs éoliens de Guadeloupe.

L’éolienne étant par définition une mécanique fonctionnant par intermittence, il convient qu’elle tourne de la manière la plus constante possible. En somme, une éolienne localisée sur les zones côtières produit jusqu’à 60 % d’énergie en plus que les éoliennes classiques. Il est important de préciser qu’une éolienne ne commence généralement à produire de l’énergie que lorsque la vitesse du vent est supérieure à 10 km à l’heure. Par conséquent, un emplacement profitant d’un vent pouvant atteindre les 30 km à l’heure ou plus s’avère 8 fois plus productif qu’une localisation avec des vents avec une moyenne de 15 km/h. Aussi, un pays avec une large zone côtière exposée aux vents pourra facilement compenser la production d’énergie dans la zone.