Est-ce qu’un chat peut voyager en avion ?

Est-ce qu’un chat peut voyager en avion ?

Souhaitez-vous savoir si votre félin est en mesure de faire votre voyage avec en avion ? Lorsque vous avez un voyage à effectuer et que vous ne savez pas à qui confier votre animal, vous avez la possibilité de l’amener. Cela dit, avant de voyager avec ce dernier, vous devez prendre en compte l’état de santé de votre chat et vous devez respecter certaines règles que voici.

Voyager avec un chat en avion : c’est bien possible

Lorsque vous avez un chat, vous avez la possibilité de voyager avec lui. Cependant, vous devez tenir compte de certaines choses pour cela. Il est possible de voyager avec votre félin dans la cabine.

Lire également : 15 jours en Afrique du Sud : programme

Vous devez prendre en compte son poids et sa taille, car les sociétés aériennes permettent aux chats dont le poids n’excède pas cinq kilos de prendre le vol. Il doit aussi avoir les vaccins à jour avec environ dix semaines d’âge. Aussi, vous devez prévoir une caisse de transport qui ne sera pas trop spacieuse pour lui permettre d’être à vos côtés au cours du vol.

Bien qu’il soit possible de voyager avec un chat en avion, vous devez vous renseigner avant de prendre votre billet. Il existe certaines compagnies qui refusent catégoriquement que les animaux voyagent en cabine.

A lire aussi : Où en sont les incendies en Australie ?

Il est également possible de faire voyager votre félin dans la soute de l’avion. Pratiquement toutes les compagnies permettent que votre chat voyage en soute. Cela dit, votre caisse de transport doit être conforme aux normes qui sont définies par l’Association Internationale du Transport Aérien.

Lorsque votre chat souffre d’un problème respiratoire, il ne sera pas autorisé à voyager en soute. Il faudra prévoir un voyage en fret dans cette situation.

Les recommandations à suivre pour voyager avec un chat en avion

Voyager avec un chat en avion

Pour voyager avec un chat en avion, vous devez suivre quelques recommandations. Alors, il faudra faire tous les vaccins à votre chat avant qu’il ne soit admis dans l’avion. Le félin doit avoir une puce électronique qui va permettre de l’identifier lorsque vous voulez voyager dans l’Union européenne.

Vous devez aussi lui faire un passeport européen qui sera délivré par un vétérinaire. Cela permet de prouver que votre animal est en règle en qui concerne les doses de vaccins.

Pour voyager avec un chat en avion hors de l’espace de l’Union européenne, il faudra vous renseigner sur les réglementations qui sont en vigueur dans les pays d’origine. Il existe des conditions supplémentaires lorsque vous voyagez avec votre chat vers une destination comme l’Irlande, la Suisse, la Malte ou le Royaume-Uni. Dans ce cas, il faut vous renseigner auprès de l’ambassade de votre pays de destination.  

Quelques conseils pour voyager avec un chat en avion

Il est recommandé de faire une consultation chez le vétérinaire avant de voyage avec un chat en avion. Cela évitera tout risque inutile à votre félin. Lors de la consultation, le vétérinaire sera en mesure de détecter si votre chat a un problème respiratoire.

Ainsi, il vous dira le traitement et les conditions dans lesquelles vous allez faire voyager un chat en avion. Vous devez prévenir votre compagnie trois jours avant que vous alliez voyager avec votre animal à vos côtés.