Comment trouver le meilleur vélo électrique de montagne ?

Comment trouver le meilleur vélo électrique de montagne ?

Depuis un certain moment, le vélo électrique, e-bike ou encore VAE (Vélo à Assistance Électrique), connaît un franc succès auprès de nombreux utilisateurs pour leurs divers déplacements en ville. Pour cause, c’est un moyen de transport muni d’un moteur qui permet de pédaler sans trop d’efforts. D’autant plus qu’il s’agit d’un appareil écologique permettant de réduire son empreinte carbone.

Aussi, le vélo électrique connaît de nos jours différents usages. En plus des sorties en ville, vous pouvez également vous en servir pour des randonnées en montagne. Découvrez justement comment trouver le meilleur vélo électrique de montagne répondant à vos besoins.

A lire également : Quelle est la meilleure place dans un avion ?

Le vélo électrique de montagne et ses caractéristiques

Vous vous doutez bien que les caractéristiques d’un e-bike de montagne diffèrent de celles d’un vélo de ville électrique classique. Dans tous les cas, que vous achetez un vtt occasion ou bien un vélo neuf, voici les caractéristiques principales d’un bon vélo électrique de montagne.

  • L’e-bike de montagne est plus lourd qu’un e-bike traditionnel, car il présente un cadre largement plus compact. Celui-ci vous permet de profiter d’un vélo solide qui supportera les différents chocs durant votre randonnée en altitude.
  • Le vélo électrique de montagne doit disposer d’un moteur puissant pour permettre à son utilisateur de franchir les pentes sans faire beaucoup d’efforts. Néanmoins, afin de garder le titre de « vélo électrique », le moteur ne doit pas excéder les 250 kW.
  • Les roues d’un vélo de montagne sont plutôt larges, car elles sont en moyenne épaisses d’environ 9 cm. Ensuite, les roues avant sont un peu plus grandes que les roues arrière.
  • Un vélo électrique de montagne est conçu avec des éléments de portage. En effet, comme il est notamment sollicité pour les circuits longs, les cyclistes doivent pouvoir compter sur leur engin pour leur permettre d’emporter différentes affaires — sacoches et autres.

Les critères à considérer pour bien choisir son vélo électrique de montagne

Grâce à un vélo électrique, il est possible d’accéder à des coins reculés en montagne. Votre e-bike vous permet concrètement de partir à la découverte d’endroits peu accessibles ou difficiles à traverser avec un deux-roues traditionnel.

A lire également : Louer un van en Nouvelle-Zélande pour tout découvrir du pays

Bien évidemment, afin de tirer profit au maximum des avantages qu’offre un VAE, il vous incombe de trouver le modèle adapté à vos besoins. De manière générale, voici quelques points d’attention qui vous permettront de choisir le meilleur vélo électrique de montagne.

Tournez-vous vers des fabricants de renom

Cela devrait être un réflexe de base de se référer d’abord au fabricant du vélo avant l’achat. Opter pour un deux-roues conçu par une marque de renom est le gage de se procurer un vélo de qualité. Il faut savoir que les vélos électriques de montagne sont généralement onéreux. En effet, le prix de l’article peut facilement monter jusqu’à 10 000 euros pour les modèles les plus haut de gamme. Toutefois, si vous souhaitez vous procurer un e-bike d’occasion, vous pouvez privilégier un modèle reconditionné. Ce dernier a un prix plus attractif et pourtant, il n’a rien à envier aux modèles neufs.

Le VTT électrique : idéal pour une utilisation en montagne

Vous devez choisir le modèle de vélo électrique qu’il vous faut en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Pour gravir les circuits en montagne, il est fortement recommandé d’acheter un VTT électrique. Ce dernier est un vélo de sport qui vous permettra de parcourir les chemins les plus techniques et difficiles. Le VTT a d’ailleurs été conçu pour affronter avec brio les routes les plus accidentées et supporter les chocs de toutes les sortes. Comme alternative, vous pouvez vous tourner vers un VTC si votre parcours en montagne ne concerne pas spécialement des routes difficiles.

Préférez les e-bikes avec un moteur central

Le meilleur vélo électrique de montagne est celui qui possède un moteur central. Celui-ci est placé au niveau de l’axe des pédales. L’intérêt de choisir ce type de conception est simple : la position du moteur place le centre de gravité en bas et au milieu du vélo. Dans le cas d’un usage en montagne, le moteur central permet une répartition du poids plus intéressante que s’il s’agissait d’un moteur de roue avant ou arrière. Ainsi, lorsque vous roulerez sur des chemins en pente, vous pouvez remarquer que votre tenue de route est optimale et que vous tenir en équilibre est plus facile.

Une batterie avec un temps de recharge optimal

Pour ce qui est de la batterie de votre vélo électrique de montagne, préférez un modèle qui nécessite un temps de charge rapide. C’est-à-dire, une batterie qui peut récupérer jusqu’à 70 % de son niveau en 1 h à 1 h 30. Cela vous permet de mieux profiter de votre aventure à vélo en haute montagne. Privilégier une vitesse de charge accélérée ne signifie pas que vous allez sacrifier les capacités de la batterie. En effet, vous trouverez facilement des deux-roues électriques dont l’autonomie vous permettra de parcourir une bonne centaine de kilomètres, mais avec un batterie qui se recharge rapidement.

Maintenant que vous savez comment choisir votre vélo électrique de montagne, il ne vous reste plus qu’à faire votre achat. Pour réaliser une bonne affaire, préférez tout spécialement les modèles reconditionnés, car ils présentent un bon rapport qualité/prix.