Comment habiter dans un mobil-home ?

Comment habiter dans un mobil-home ?

Depuis 2015, le mobil-home est devenu une habitation mobile et certaines personnes en font une résidence secondaire ou principale selon le cas. Cependant, vous n’avez pas la possibilité d’habiter dans un mobil-home sur une longue durée. Si vous jouez la bonne carte, habiter dans un mobil-home est faisable pour vous. Pour cela, il faudra (en dehors de trouver un camping), penser à acheter le mobil-home.

Trouver un camping idéal pour habiter dans un mobil-home

Si vous n’envisagez pas d’habiter dans un mobil-home sur un terrain privé, vous devez d’abord choisir l’endroit où vous allez l’installer. Cette étape doit venir juste après que vous avez eu l’idée de vivre dans un mobil-home.

A voir aussi : Comment se passe la location d’un mobil-home ?

Lorsque vous faites le choix d’installer votre mobil-home dans un camping, vous devez évaluer le tarif selon la localisation de la parcelle. Ensuite, il y aura les frais de consommation énergétique et l’eau. Certains gérants de camping vous feront un forfait comme prix à payer.

Certains campings vous demandent parfois un montant qui représente un droit d’entrée qui varie souvent entre 1 000 à 10 000 euros selon le lieu. Ce versement, sera sans aucune contrepartie ou aucun service assimilé, pour habiter dans un mobil-home sur un camping.

A lire en complément : Pourquoi partir en camping en famille ?

Bien que cette manière de faire est qualifiée d’abusive, c’est un fait courant donc il faudra vous apprêter à faire face à cela. Aussi, il faudra faire attention et exiger que ce montant soit inscrit dans le contrat, sinon généralement, il n’y figure pas. Ne vous étonnez pas que certains campings vous réclament des droits de sortir à la fin de votre séjour dans le camping.

Habiter dans un mobil-home sur un parc résidentiel de loisirs

mobil-home

Quand vous faites le choix d’habiter dans un mobil-home sur un parc résidentiel de loisirs, il faudra que vous ayez environ 20 000 à 120 000 euros. Ce montant vous servira pour l’achat de la parcelle sur laquelle vous allez installer votre mobil-home.

Ce montant est susceptible de modifier les services qui vous seront proposés sur le parc résidentiel de loisirs. L’emplacement et la taille aussi sont des éléments à prendre en compte pour l’évaluation tarifaire.

Il faut noter que la superficie de la parcelle à acheter sera d’au moins 200 m². Il est possible de vous renseigner chez les fabricants ou les distributeurs de mobil-home pour qu’ils vous aident dans la recherche.

Acheter le mobil-home pour y habiter

Le premier réflexe à avoir lorsque vous voulez acheter un mobil-home, c’est de vous adresser aux campings ou aux parcs résidentiels de loisirs. Si vous ne trouvez pas votre précieux sésame dans ces endroits, vous avez la possibilité d’aller sur les sites de ventes en ligne pour voir les annonces.

Vous avez des mobil-homes qui sont mis en vente sur ces sites par des particuliers et même des constructeurs. Avant de prendre un mobil-home d’occasion, vous devez faire attention à l’état de la carrosserie. Aussi, le châssis doit être vérifié avec attention. Essayez de voir s’il n’y a pas des traces d’infiltration de l’humidité. Vous devez également récupérer le certificat de conformité pour voir si tout est en règle.