Que visiter dans la ville d’Amiens ?

Que visiter dans la ville d’Amiens ?

Située à seulement 1h30 de Paris, la ville d’Amiens est l’occasion de faire une virée en famille ou entre amis pour changer un peu d’air. La ville de la Somme est assez méconnue mais bénéficie pourtant d’un joli cadre et de quelques coins charmants où se promener.

Surnommée la petite Venise du Nord grâce à ses nombreux canaux qui la constituent, Amiens vous promet de belles surprises et n’attend plus que vous !

A lire aussi : Les meilleures façons de vivre une véritable immersion locale lors de vos voyages

Les incontournables à visiter à Amiens

Amiens est une ville à taille humaine d’environ 133 000 habitants où il est très agréable de se balader. Ses rues bordant les maisons à colombages et colorées, ses ponts conduisant à des jardins flottants, font partie du charme d’Amiens qui surprend agréablement les nouveaux visiteurs qui découvrent la cité de la Somme.

En plus de son architecture attractive, Amiens possède un beau patrimoine culturel et accueille en son sein l’ancienne maison de Jules Verne. L’écrivain pourtant né à Nantes a bien habité à Amiens de 1875 jusqu’en 1905. Son ancien domicile appelée la Maison de la Tour est ouverte au public. La maison devenue aujourd’hui musée, offre un voyage dans le temps pour les grands comme pour les petits. C’est dans ces lieux que Jules Verne a écrit notamment Le Tour du monde en 80 jours. De nombreux objets sont d’origine et la belle verrière donnant sur le jardin nous transporte dans les temps anciens de l’époque victorienne.

A découvrir également : Les incontournables pour profiter pleinement de votre voyage en montagne

Poursuivons la visite d’Amiens en découvrant les hortillonnages. Si vous souhaitez profiter du soleil et d’un cadre naturel et bucolique, c’est le programme idéal. Les hortillonnages sont un petit trésor de France et les témoins d’une vieille tradition. Il s’agit de canaux et de jardins flottants utilisés pour cultiver des légumes. Ces anciens marais accueillent aujourd’hui les maraîchers qui viennent vendre leur production de fruits et légumes. Si la ville a pris un peu de place sur les hortillonnages, il reste cependant 65 kilomètres de voies navigables. La déambulation sur les cours d’eau est aussi reposante que charmante, la balade étant unique et atypique. Il faut savoir que les hortillonnages sont candidats au classement du Patrimoine mondial de l’UNESCO, on croise les doigts !

La cathédrale d’Amiens est bien sûr un lieu immanquable. Ce bijou d’architecture gothique est répertorié comme étant le plus grand de France. Pour se rendre compte de son ampleur, notons qu’elle est doublement plus vaste de Notre-Dame de Paris. Sa construction a démarré en 1220 et a duré seulement 60 ans. L’édifice fait lui partie du classement du Patrimoine de l’UNESCO et n’a pas été détruit, par bonheur, par les bombes des deux guerres mondiales.

Où peut-on dormir à Amiens ?

Vous cherchez un hébergement rapidement ? Rendez-vous sur ce site https://www.hotel-bb.com/fr/hotel/amiens !

Que ce soit pour une semaine ou un simple week-end, il est plus pratique de réserver un hébergement afin de poser ses affaires et profiter au maximum de sa visite. Quel que soit votre budget, vous pouvez trouver chaussure à votre pied. Entre les hôtels confortables, la location d’un appartement cosy et les maisons typiques du coin, vous avez le choix.

Les activités culturelles à ne pas manquer à Amiens

La ville d’Amiens regorge de richesses culturelles à découvrir. Pour les amateurs d’art, le musée de Picardie est incontournable. Vous pourrez y admirer des collections permanentes allant de l’Antiquité au XXe siècle, ainsi que des expositions temporaires thématiques.

Pour mieux comprendre l’héritage architectural d’Amiens et son histoire riche en événements marquants, une visite guidée de la cathédrale Notre-Dame s’impose. Le plus grand édifice gothique français n’a pas fini de vous surprendre avec ses sculptures fascinantes et son architecture majestueuse.

Si vous êtes intéressés par les sciences naturelles et la biodiversité locale, direction le Muséum d’Histoire Naturelle où plusieurs milliers d’animaux naturalisés sont exposés dans leur environnement reconstitué.

Ne manquez surtout pas le spectacle nocturne « Les Hortillonnages illuminés » qui se tient chaque année durant l’été. Vous embarquerez à bord d’une barque pour une balade féérique dans ce monde flottant parsemé de jardins reculés.

Les spécialités culinaires à déguster lors de votre séjour à Amiens

Au-delà de la richesse culturelle, Amiens est aussi une destination de choix pour les gourmets. La ville compte plusieurs spécialités culinaires à ne pas manquer pendant votre séjour.

Le fameux pâté en croûte, emblème de la gastronomie picarde, est un incontournable. Il s’agit d’une préparation de viande hachée et marinée dans du vin blanc, enveloppée dans une pâte feuilletée croustillante.

Le maroilles, fromage typique de la région Nord-Pas-de-Calais, est aussi très apprécié des locaux. Ce fromage au lait cru dégage une odeur forte mais possède un goût subtil qui ravira les amateurs.

Pour accompagner ces mets savoureux, rien ne vaut un bon verre de bière artisanale locale. Amiens abrite plusieurs brasseries qui produisent des bières artisanales aux arômes variés : blonde légère ou brune corsée, vous trouverez forcément celle qui correspond à vos goûts.

Pour les adeptes de sucré-salé, la ficelle Picarde n’est pas à rater ! Cette crêpe fourrée au jambon et agrémentée d’une béchamel gratinée promet une explosion gustative en bouche ! Les plus gourmands se régaleront avec le célèbre macaron glacé d’Amiens, sorte de brioche remplie de fruits confits et glacée. Cette spécialité était déjà connue à Amiens au début du XXe siècle, on raconte que les écoliers heureux de leur réussite en confectionnaient pour récompenser leurs professeurs !