Que pouvez-vous faire en Dordogne pendant les vacances ?

Que pouvez-vous faire en Dordogne pendant les vacances ?

La Dordogne est un département de France situé dans la région Nouvelle-Aquitaine correspondant en grande partie au Périgord. Son nom lui vient du cours d’eau qui le traverse. C’est l’une des régions les plus visitées de France. À toute période de l’année, elle accueille une multitude de touristes venus des quatre coins du monde. Vous vous demandez sûrement ce qui suscite un tel engouement de la part des visiteurs. Les spécialités propres à la Dordogne sont des plus attrayantes au monde. Découvrez à travers cet article quelques exemples de ce que vous pouvez y faire.

Du camping

Pour les vacances ou pour un bref séjour, faire du camping en Dordogne est une très bonne idée. En effet, il s’agit d’un endroit dépaysant, qui dispose d’un décor extatique. Ses environs naturels et verdoyants offrent une vue spectaculaire. Ils invitent à la promenade ainsi qu’à l’exploration. C’est un endroit rêvé pour des vacances en camping en plein cœur de la nature. De par ses caractéristiques, la Dordogne représente un lieu d’escapade idéal pour quiconque cherchant la tranquillité et le ressourcement. En dehors de tout ceci, vous retrouvez de nombreux autres critères réunis pour un camping en Dordogne. Il s’agit entre autres : des vestiges historiques étonnants, les vallées impressionnantes, les rivières emblématiques, etc.

A voir aussi : Annecy, une ville qui mérite une visite spéciale

Mais ce n’est pas tout. Les conditions climatiques sont très appropriées en Dordogne. En effet, il s’agit d’une zone géographique au climat tempéré et doux. Elle n’est ni trop torride durant l’été ni trop glaciale au cours de l’hiver. Il y pleut moyennement pendant la période d’automne. Tout ceci montre à quel point un camping serait idéal dans cette localité. D’ailleurs, vous y retrouvez une multitude de campings prêts à vous accueillir.

Déguster des spécialités culinaires mondialement reconnues

La gastronomie participe au charme de la Dordogne. Reconnues depuis des siècles, les spécialités périgourdines séduisent le monde entier. Il vous sera difficile de résister aux différentes spécialités de la région. Il s’agit notamment de :

Lire également : Location avec piscine dans l’Hérault (34)

  • Le foie gras ;
  • Les confits de canard ;
  • Le magret ;
  • Les pommes sarladaises ;
  • Les tartes aux noix ;
  • Les truffes ;
  • Le Cabécou, etc.

La plupart des recettes sont simples, gourmandes et généreuses. Pour profiter de toutes les particularités de la cuisine de cette région, de nombreux rendez-vous et événements ont lieu tout au long de l’année. Que ce soit les bonnes tables, les marchés ou les foires de producteurs, plusieurs manifestations mettent à l’honneur les richesses de la gastronomie de la Dordogne.

Se baigner

Même si vous n’êtes pas fan de la baignade, en Dordogne vous ne résisterez pas à l’envie de vous baigner. Elle regorge de rivières, ruisseaux sauvages, cascades, plages aménagées, étangs, bases nautiques, etc. Tous ces lieux de baignade font le plaisir des grands et des petits. En dehors des points de baignade, vous retrouvez plusieurs parcs aquatiques dans la région que vous pouvez visiter.

Faire du sport en plein air

Avec sa nature préservée de la Vallée Vézère, ses sentiers et ses forêts, ses cours d’eau, la Dordogne est une destination idéale pour les sports de plein air. Vous pouvez y pratiquer le Canoë, le kayak, le paddle, la nage, le VTT, la course à pied, la marche nordique, l’équitation, etc. Ces nombreuses activités sportives représentent de belles façons de se dépenser et de vivre de nouvelles sensations. En les pratiquants, vous pourrez par la même occasion admirer autrement la richesse, la diversité et la beauté des paysages du Périgord et de ses environs.

Admirer le paysage

La Dordogne regroupe une diversité de paysages, des plus magnifiques de la France. Elle compte de nombreux sites naturels préservés de l’homme. Vous ne manquerez pas de tomber sur le charme de :

  • Les vallons ;
  • Les décors sculptés par l’eau et le temps ;
  • Les prairies parsemées de fleurs ;
  • Les gorges boisées ;
  • Les étendues de verdure charnue et préservée ;
  • Les falaises abritant tour à tour des sites troglodytes ;
  • Des grottes ornées.

Chaque site touristique de cette région vient dévoiler ou valoriser un cadre naturel déjà époustouflant. Vous y retrouvez des châteaux emblématiques à l’instar de Beynac et Castelnaud et bien d’autres.

Profiter des moments de détentes sereins.

Opter pour des vacances en Dordogne, c’est faire le choix de la douceur de vivre. En dehors de son immense patrimoine, sa nature omniprésente, sa cuisine du terroir irrésistible, le tourisme en Dordogne est aussi une promesse d’un séjour serein. Bien que la région soit très visitée, le calme y règne. Tout y est clément, même le climat. Vous pouvez donc y faire un tour si vous recherchez de la tranquillité.

En somme, la Dordogne est une région très appropriée pour des vacances de rêve. Que vous soyez à la recherche de sensations fortes ou de tranquillité, vous pouvez vous y rendre. Et pour profiter de tous les avantages de la région, rien de mieux qu’un camping. Vous pouvez visiter la région seul ou en famille.