Comment préparer une randonnée à vélo ?

Comment préparer une randonnée à vélo ?

Toute promenade est une aventure au cours de laquelle on découvre de belles choses. Mieux, la randonnée à vélo est encore plus intéressante quand on se réfère aux avantages qu’elle présente. Envie de faire une excursion à vélo ? Voici comment procéder.

Préparation d’une randonnée à vélo : le matériel obligatoire

La préparation d’une randonnée à vélo passe par le choix des équipements que vous aurez à utiliser. Il s’agit entre autres du vélo à conduire, du vêtement à porter et des dispositifs de sécurité. Une fois que vous respectez à la lettre tous ces paramètres, vous êtes sûr de faire une belle promenade à vélo.

A voir aussi : Quel est le poids d’une tente de randonnée ?

Alors, le vélo à choisir peut-être un VTC (Vélo tous chemins). Il faut qu’il ait une bonne selle, un porte-bagages, des pneus bien gonflés et embarque plusieurs vitesses. Quant à l’habillement, vous devez d’abord apprêter la couche de base. Choisissez dans ce cas un habit respirant.

Ensuite, prévoyez la couche d’isolation du froid. Optez pour un habit qui vous procurera la chaleur surtout en milieu polaire. Enfin, vous avez besoin d’une couche de protection constituée d’un imperméable. Pour la sécurité, ayez sur vous certains éléments de secours et vos pièces d’identité.

Lire également : Que faire à Toulouse pour un long week-end ?

Préparation d’une randonnée à vélo : avant le départ

La préparation d’une randonnée à vélo est bien faite quand vous menez certaines actions au préalable. Ainsi, vous devez définir votre itinéraire, faire une étude territoriale et trouver les points d’arrêts. Concernant l’itinéraire, cherchez à connaître les parcours de promenade susceptibles d’être acquis au lieu de destination. Faites le plan de votre trajet selon votre niveau d’expérience.

Grâce au guide GPS, préparez les différentes phases de votre parcours. Vous devez nécessairement prévoir des stades de ravitaillement sinon votre randonnée recevra un coup dur. Vous aurez ainsi besoin d’eau, de vivres et d’un endroit où reposer. C’est pourquoi vous devez prévoir très tôt votre hébergement entre gîtes, camping ou chambres d’hôtes. N’oubliez pas de miser sur les restaurants et les gares utiles à votre promenade.

Préparation d’une randonnée à vélo : les règles importantes

Pour une randonnée à vélo réussie, vous devez forcément vous enquérir de certaines règles fondamentales. Vous devez être vigilant en veillant aux ponts et aux intercessions. Si vous conduisez dans la nuit, les phares de votre vélo doivent être allumés. Vous devez être aussi en gilet de sécurité fluo. Il vous est défendu de rouler sur les trottoirs. Avant de changer de direction, vous avez l’obligation de faire signe aux autres usagers.

N’oubliez pas de porter votre casque surtout quand vous effectuez une randonnée en famille. Essayez de prendre quelques pauses au risque d’être complètement fatigué. N’oubliez pas de prendre sur vous une pompe à vélo, un matériel anti-crevaison… Évitez aussi de porter un casque audio quand vous conduisez et ne cherchez pas à faire une course de vitesse avec les autres.