6 activités incontournables à faire dans l’Aude pendant les vacances

6 activités incontournables à faire dans l’Aude pendant les vacances

Situé au sud de la France, l’Aude est un département qui doit son nom et sa notoriété à un fleuve de plus de 223 kilomètres s’étendant des Pyrénées jusqu’à la méditerranée. Très prisé par les touristes, il séduit par ses paysages, sa flore et sa riche faune.

Si vous avez fait le choix d’y passer vos vacances, nous vous invitons alors à découvrir dans ce billet quelques activités que vous pouvez y mener.

A lire également : Quelles sont les bonnes raisons d’aller en vacances en Vendée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie ?

Pratiquer le Windsurf Kitesurf

Si vous décidez de séjourner dans un camping comme le camping Leucate dans l’Aude, vous pourrez effectuer des activités très intéressantes comme le Windsurf. Très passionnant, c’est un sport nautique plus connu en France sous le nom de planche à voiles.

Pour le pratiquer, vous pouvez adopter une planche directionnelle qui n’offre la possibilité de naviguer que dans un sens, ou le modèle symétrique qui vous permettra d’effectuer une navigation bidirectionnelle.

A lire également : Pourquoi passer par la location de van aménagé pour vos prochaines vacances ?

Si vous n’êtes pas un habitué de ce sport, vous trouverez sur place des professionnels capables de vous aider à maîtriser rapidement ses principes en quelques séances théoriques et pratiques.

Pratiquer la natation

Si vous êtes un passionné de la natation, veuillez opter pour un camping Aude avec piscine pour votre séjour. En effet, la piscine est l’espace idéal pour se détendre après une journée éprouvante.

Seul, ou en compagnie de quelques proches, elle vous procurera un maximum de plaisir si vous privilégiez un modèle chauffé. Pour vos enfants, veuillez opter pour des pataugeoires non chauffées qui sont plus adaptées.

Visiter la célèbre cité médiévale de Carcassonne

La cité médiévale de Carcassonne est l’une des principales attractions de l’Aude. Très prisée par les touristes, c’est sans aucun doute l’une des villes les plus fortifiées d’Europe.

On pourrait même ajouter la mieux conservée grâce à la restauration effectuée au XIXe siècle par Viollet-le-Duc. C’est un lieu riche en histoire où vous pourrez découvrir un rempart de 3 km, et 52 tours chapeautées d’ardoises pour la plupart.

Visiter l’abbaye Fontfoide

Nichée dans son massif, l’abbaye Fontfroide est un chef-d’œuvre cistercien réalisé en 1093. En le visitant, vous pourrez notamment découvrir la cour Louis XIV, le cloître des XIIe-Xllle siècles, etc.

Par ailleurs, durant toute l’année, il propose à ses usagers un riche programme culturel constitué de concerts, de week-end médiéval, etc.

Si vous le visitez dans la période allant de juillet à août, vous pourrez également participer au très populaire « Fontfroide la Nuit » qui est un parcours nocturne en son et lumière.

Contempler les salins de Gruisan

Avec ses ruelles circulaires au pied de la tour Barberousse, ses vieilles pierres, son port situé au cœur d’un site naturel, Gruisan est incontestablement l’une des stations les plus attrayantes du littoral.

Sur place, vous découvrirez les salins qui s’étendent sur un domaine de près de 350 ha, dans un environnement protégé par une digue de 1,5 km de long.

Visiter le gouffre géant de Cabrespine

Dans l’Aude, vous pourrez visiter le plus grand gouffre aménagé d’Europe. Capable d’abriter Notre-Dame de Paris, ou la tour Eiffel, le gouffre géant de Cabrespine dispose d’un volume de plus de 1 500 000 m3 et une profondeur de 250 mètres.

Pour découvrir son intérieur, vous pourrez emprunter une passerelle de verre de 8 m de long, construit à 200 m au-dessus du gouffre.