Pourquoi passer par la location de van aménagé pour vos prochaines vacances ?

Pourquoi passer par la location de van aménagé pour vos prochaines vacances ?

Après avoir été privé de vacances, de nombreux Français se sont réappropriés leur manière de voyager !

Plus besoin de prendre l’avion pour partir à l’autre bout du monde pour en prendre plein les yeux et vivre une expérience inoubliable.

Lire également : Top 5 des boites de nuit à Amsterdam

Il vous suffit de prendre le volant d’un van, d’un fourgon aménagé ou d’un camping-car et de tracer votre route en toute liberté, et ce, peu importe la saison !

Prêt à faire l’expérience d’un roadtrip en van aménagé, fourgon ou en camping-car ?

A lire aussi : Puis-je aller à Londres avec ma carte de séjour ?

Van aménagé : faut-il acheter ou louer son van aménagé ?

En matière de van aménagé, il existe 2 grandes écoles : ceux qui préfèrent louer pour s’essayer de temps en temps à ce mode de voyage si particulier, et ceux qui souhaitent acheter leur van aménagé pour se lancer à corps perdu dans ce nouveau mode de vie.

Le choix de l’achat ou de la location va donc avant tout dépendre de vos besoins, de vos projets et de vos envies.

Combien de temps souhaitez-vous partir ? Avez-vous un projet de vacances ponctuelles ou vous souhaitez partir en roadtrip durant plusieurs mois ? Quel est votre projet de vie et quels sont les équipements indispensables pour le mener à bien ? De combien de couchages avez-vous besoin ? De quel budget disposez-vous ?

Afin de déterminer si l’achat d’un van aménagé est plus avantageux que la location, il va vous falloir prendre le temps de répondre à toutes ces questions !

La location d’un van aménagé

Si vous souhaitez simplement vous familiariser avec le voyage itinérant en van aménagé, en fourgon ou en camping-car le temps de quelques jours ou quelques semaines, privilégiez la location (au moins dans un premier temps).

Et si vous rêvez de conduire un vieux combi rénové ou l’un des emblématiques vans California qui font la fierté de Volkswagen, vous trouverez certainement votre bonheur dans une agence de location ou sur un site de location entre particulier !

Facile, rapide et peu contraignante, la location d’un van aménagé, d’un fourgon ou d’un camping-car adapté à vos envies de voyage peut cependant être légèrement plus couteuse sur le long terme.

En effet, ce genre de véhicules de location est loué tout équipé (cuisine, salle de bain, couchages, matériel de cuisine, etc.) et les tarifs de location comprennent généralement le coût de l’assurance.

Si cela vous permet de partir l’esprit tranquille sur le court terme, mieux vaut acheter un van si vous envisagez un roadtrip longue durée !

L’achat d’un van aménagé

Si votre projet de roadtrip a de grandes chances de s’étaler sur plusieurs mois, il est financièrement plus intéressant d’acheter un van aménagé (neuf ou d’occasion). Acheter un van aménagé neuf vous offrira une tranquillité incomparable (mais cette tranquillité à un prix).

Si vous préférez vous tourner vers un van aménagé d’occasion, dans ce cas-là, vous pourrez espérer faire quelques économies, mais vous devrez peut-être prévoir quelques travaux de réparation et d’aménagement intérieur dans votre budget.

Faites vos calculs, définissez votre projet, établissez votre budget et le choix se fera de lui-même !

Location de van aménagé : quels équipements privilégier ?

Que vous souhaitiez partir 1 week-end, 1 semaine, 1 mois ou 1 an, certains équipements resteront indispensables à votre confort.

Par chance, la grande majorité des agences de location de vans aménagés, fourgons et camping-cars proposent systématiquement des véhicules tout équipés disposant de :

  • un coin cuisine (avec plan de travail, frigo, évier et plaques de cuisson),
  • une salle de bain avec douche et WC (la plupart des vans sont même équipés d’un système de chauffage pour l’eau sanitaire),
  • mobilier optimisé (couchages principaux et couchages annexes, table, assises, rangements, stores occultant, etc.),
  • chauffage, batteries et réserves d’eau (pour pouvoir prendre la route sur plusieurs jours sans devoir prévoir d’étapes obligatoires pour faire le plein),

Selon les agences, certains vans et fourgons aménagés sont même parfois équipés de panneaux solaires !

Dans la plupart des cas, vous aurez également la possibilité de compléter l’équipement de votre van, fourgon ou camping-car avant votre départ pour être certains d’avoir tout ce dont vous avez besoin durant votre voyage (porte vélo, siège enfant, auvent, tente de toit, stores extérieurs, multimédia, sécurité, etc.).

À qui faire appel pour la location d’un van aménagé ?

En matière de location de van aménagé, il existe 2 grandes options :

  • les agences spécialisées dans la location de van aménagé, fourgon et camping-car,
  • les plateformes de location entre particuliers.

Les agences de location de vans aménagés

Depuis la crise sanitaire, les agences de location de véhicules aménagés disposant de couchages fleurissent sur tout le territoire (en France et en Outre-mer).

Ces agences mettent généralement à disposition un vaste choix de véhicules équipés disponibles (des T5 Volkswagen California et des T6 Volkswagen California pour la grande majorité, ainsi que des fourgons et des camping-cars dernier cri) et disposent de franchises reparties dans toutes les régions et départements de France.

Peu importe votre point de départ en France, il vous sera extrêmement facile de trouver une agence proche de chez vous (et certaines proposent même de louer un véhicule dans une ville et de rendre les clés dans une autre) !

Parmi ces agences, vous trouverez : Van-Away, We-Van, Black-Sheep, Buddys Van, Normandy Camper, Campy Camper…

Et si vous avez besoin de conseils sur le choix de votre campervan ou la définition de votre itinéraire de road-trip, une équipe de passionnés est généralement disponible pour vous aider et vous accompagner dans la planification de votre projet de vanlife !

Alors, prêt à partir en road-trip et vivre une expérience inoubliable au volant de votre combi tout équipé ?

Les plateformes de location entre particuliers

Les plateformes de location de véhicules aménagés entre particuliers fonctionnent à peu de chose près comme les sites de location de type Airbnb.

Des propriétaires de vans et de camping-cars louent leur véhicule durant une période déterminée (durant laquelle ils n’en ont pas l’utilité) et de votre côté, vous renseignez vos critères (nombre de couchages, type d’équipements, type de combustible, etc.), le type de van recherché (Volkswagen California T5, vieux combi réaménagé, etc.), la période de l’année et la durée durant laquelle vous souhaitez louer le van…

Si les prix à la location sont, à première vue, plus intéressants, il convient cependant de rester prudent et de bien se renseigner sur le loueur et sa fiabilité, car de plus en plus d’arnaques fleurissent sur ce genre de site.

Si vous décidez de tenter l’expérience, n’hésitez pas à appeler le loueur pour converser de vive voix, et convenir d’un rendez-vous pour voir l’état du van avant votre départ en vacances.

Parmi les plateformes de location entre particuliers, vous connaissez certainement déjà Le Bon Coin, mais il ne s’agit pas de la seule plateforme existante. Allez donc jeter un œil du côté de Campanda, Vanloc, Yescapa ou Drivy !