Avec le retour de l’hiver, les séjours à la montagne et les vacances au ski redeviennent d’actualité. Vous souhaitez vous équiper pour la saison ? La veste de ski est aussi importante que les skis eux-mêmes ou vos chaussures. Mais parmi tous les modèles qui existent aujourd’hui, comment s’assurer de choisir la veste la mieux adaptée à ses besoins et à sa pratique sportive ? Ces quelques conseils devraient vous guider dans vos choix.
Plan de l'article
La respirabilité de la veste de ski
La veste de ski, dernière couche de votre tenue de ski, reprend à elle seule le système des 3 couches. Il s’agit de superposer une première couche respirante près du corps (sous-vêtement thermique), une couche intermédiaire isolante (polaire ou fine doudoune) et une dernière couche protectrice (imperméable et coupe-vent). Vous pourrez choisir votre future veste parmi cette sélection.
Lire également : Préparer son voyage en Colombie : les choses à savoir
La respirabilité permet d’évacuer la transpiration. C’est particulièrement important pour des vêtements de ski, car si elle s’accumule et refroidit, cela rendra votre expérience à la neige particulièrement pénible et inconfortable. Plus la valeur mentionnée sur l’étiquette de la veste est élevée, plus elle sera respirante. D’une manière générale, on considère qu’en dessous de 10 000 grs/m2/24H, la respirabilité est moyenne et qu’au-delà, elle est bonne.
Pour une respirabilité optimale, optez pour une veste de ski qui est dotée de zip offrant une aération supplémentaire sous les bras.
A lire aussi : Où se rendre au Mexique pour explorer les merveilles naturelles ?
L’imperméabilité de la membrane
Si la respirabilité permet d’évacuer la transpiration, l’imperméabilité est le deuxième critère qui vous garantit de rester au sec. Qu’il pleuve, qu’il neige ou en cas de chute, votre veste de ski doit vous protéger. L’imperméabilité se mesure en mm Schmerber. Plus la valeur est élevée, plus le vêtement est performant. Si elle est inférieure à 8000 mm, on considère l’imperméabilité comme moyenne, à partir de 10000 mm, elle est bonne et au-delà de 20000 mm, elle est excellente.
Si vous pratiquez le ski alpin ou le ski de fond, vous pouvez vous contenter d’une imperméabilité égale ou un peu supérieure à 10 000 mm. En revanche, si vous êtes adepte du snowboard ou de la poudreuse, optez pour une membrane avec une imperméabilité égale ou supérieure à 20000 mm.
Hormis la qualité de la membrane, GORE-TEX ou DRYEDGE™ pour les plus connues, vérifiez que les coutures et fermetures éclair sont thermosoudées ou collées par bandes et donc étanches.
L’isolation thermique
Entre l’altitude et le vent, en montagne la température peut rapidement être négative. Il est donc essentiel qu’une veste de ski protège du froid. Pour choisir un modèle adapté, vous devez considérer l’altitude le la station de ski dans laquelle vous allez passer votre séjour, votre pratique du ski (ski alpin impliquant d’utiliser les remontées mécaniques ou le hors piste et le ski de fond qui nécessitent un effort continu) et la saison à laquelle vous partez skier,
En fonction de vos besoins, vous allez ainsi vous orienter vers une veste avec ouate, très isolante, idéale pour la haute altitude ou le snowboard, une veste sans ouate, donc peu isolante ou une doudoune avec duvet naturel, qui sera la plus chaude et la plus isolante.
La coupe a également un impact sur les propriétés isolantes d’une veste de ski. Plus elle est ajustée, meilleure sera l’isolation thermique. Veillez cependant à choisir une veste suffisamment ample pour vous permettre de porter une polaire ou une fine doudoune en dessous. Enfin, les vestes qui descendent bas dans le dos vous protègeront mieux du froid.