Quelle randonnée faire absolument en Corse ?

Quelle randonnée faire absolument en Corse ?

Vous avez mille et une manières de vous promener en Corse. Avec les atouts naturels que présente cette région, une randonnée sera vraiment la cerise sur le gâteau. En effet, dans la région de Corse, vous avez la possibilité de faire une multitude de randonnées. Désirez-vous savoir quelle randonnée à faire absolument en Corse ? Trouvez ici des éléments de réponse à cette question.

Randonnée à faire absolument en Corse : le Monte Gozzi

Grimper le Monte Gozzi est une randonnée à faire absolument en Corse. 3 heures peuvent vous suffire pour parcourir une distance de 6,8 km. Vous verrez depuis la vallée d’Ajaccio, cette belle région dotée de monts et de roches rouges dont la dénivellation mesure 408 m.

A lire en complément : Plutôt ski ou plutôt VTT ?

En démarrant la randonnée depuis Appieto (niveau moyen) en direction du sommet, vous irez vers un endroit très beau de l’île. Lorsque vous prenez le départ de la chapelle San Chirgu, vous devez évoluer en suivant le chemin qui mène à la cime. En chemin, vous remarquerez un passage au niveau duquel vous ferez une escalade. Il est souhaitable que vous fassiez la randonnée du Monte Gozzi le matin en raison des arbres qui sont peu nombreux. Ainsi, vous serez à l’abri de toute crise de nerfs due à la chaleur.

Randonnée à faire absolument en Corse : Grande Randonnée de Corse

A voir aussi : Où marcher dans les rizières d’Ubud, Bali ?

Vous ne savez peut-être pas que le sentier de Grande Randonnée de Corse est prisé de beaucoup de randonneurs. Sachez que le niveau de cette région est difficile, car la dénivelée est à hauteur de 11 887 m. Vous aurez ainsi à fournir tant d’efforts pour parcourir une distance de 169,8 km. C’est possible entre 12 et 16 jours avec la réalisation d’une étape par jour.

Figurant parmi les plus beaux sentiers de l’Europe, la Grande Randonnée de Corse est difficile à parcourir. Ne cherchez donc pas à faire plus d’une étape par jour. Par une étape journalière, vous atteindrez Calenzana au nord en prenant départ à Conca au sud. Bien évidemment, vous verrez des paysages impressionnants. Faites des selfies pour immortaliser votre promenade. Pour bien réussir cette randonnée, veuillez bien vous préparer physiquement et mentalement.

Randonnée à faire absolument en Corse : Tour des Aiguilles de Bavella

Monter la Tour des Aiguilles de Bavella est aussi une randonnée à faire absolument en Corse. Avec 5 ou 7 heures, vous pouvez déjà parcourir une distance de 11,7 km. Notez que le niveau de randonnée de la région est assez moyen. Vous n’aurez donc pas à fournir assez d’énergie pour être aux beaux endroits du site.

Les Anguilles de Bavella se parent de pics en dents de scie ainsi que des pitons de roche, voire de pins courbés. Vous ferez une vue magnifique de la côte Corse quand vous montez du Bocca en quittant Col de Bavella. Vous êtes libre de faire une randonnée inversée sur la même ligne. N’oubliez pas que le chemin est gorgé de roches. Regardez bien où vous posez les pas pour éviter les blessures. Sur ce, emportez avec vous des pansements et un désinfectant.

Randonnée à faire absolument en Corse : les Calanques de Piana

Les Calanques de Piana constituent aussi une randonnée à faire absolument en Corse. La région est surtout connue pour ses falaises rouges et noires qui s’étendent sur plus de 300 mètres de haut au-dessus du golfe de Porto. Le Parc Naturel Régional offre un paysage naturel exceptionnel, avec des formations rocheuses spectaculaires sculptées par les éléments naturels pendant des milliers d’années.

La randonnée commence dans le petit village pittoresque de Piana situé à environ 40 km au nord-ouest d’Ajaccio. Une fois que vous avez pris votre équipement, vous pouvez commencer la randonnée facilement depuis le parking ou prendre un sentier pédestre balisé près du Monument aux Morts.

Le long du chemin, vous découvrirez plusieurs criques isolées et plages tranquilles bordant la mer cristalline. Vous pourrez aussi admirer les magnifiques formations rocheuses qui offrent un spectacle sans pareil lorsque le soleil se couche sur l’horizon.

Cette excursion peut être faite en quelques heures seulement, mais elle peut aussi être prolongée si vous souhaitez profiter davantage des incroyables vues panoramiques autour des falaises abruptes et escarpées. Les Calanques sont vraiment l’un des joyaux cachés de la Corse.

Randonnée à faire absolument en Corse : le sentier des douaniers de la réserve de Scandola

Le sentier des douaniers de la réserve de Scandola est également une randonnée à faire absolument en Corse. La Réserve Naturelle de Scandola est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983. Elle se caractérise par ses falaises abruptes et rouges qui plongent dans les eaux cristallines du golfe de Porto.

La randonnée commence à partir du petit village pittoresque de Galeria situé sur la côte ouest, où un bateau vous emmènera le long des magnifiques criques avant d’accoster pour commencer votre voyage. Le sentier suit ensuite la côte pendant environ 6 km, offrant aux visiteurs une vue imprenable sur les paysages sauvages et préservés.

Tout au long du chemin, vous verrez toutes sortes d’animaux marins comme des dauphins, des tortues marines ainsi que différents types d’oiseaux tels que le faucon pèlerin. Il faut noter qu’il est interdit dans certaines zones protégées pour ne pas perturber l’écosystème local.

Après environ deux heures et demi de marche facile avec quelques montées raides mais rien d’insurmontable, vous atteindrez le phare génois datant du XVIe siècle qui marque la fin du parcours. Vous serez alors émerveillé devant ce panorama unique sur la Méditerranée !

Le sentier des douaniers reste un circuit exceptionnel qui ravira tous les amoureux de la nature souhaitant découvrir davantage la beauté sauvage de l’île.