Quel est le poids d’une tente de randonnée ?

Quel est le poids d’une tente de randonnée ?

Une tente de randonnée est en quelque sorte un abri sous lequel vous vous reposerez lors d’une randonnée. Cet équipement est encore plus capital lorsque vous devez passer la nuit dans la forêt ou sur la montagne. Connaissez-vous le poids d’une tente de randonnée ? Sinon, les informations ci-après vous seront très utiles.

Voici le poids d’une tente de randonnée

Pour mieux préparer une randonnée, vous ne devez pas oublier de prendre en compte de l’indice du poids de votre tente de randonnée. Cela vous permettra de bien continuer votre aventure. Ainsi, vous devez savoir que toutes les tentes de randonnée n’ont pas le même poids.

A voir aussi : Que visiter en Grèce ?

Tout dépend du type de tente que vous avez choisi pour faire votre randonnée. Retenez alors que le poids d’une tente de randonnée double-toit oscille autour de 0,8 kg et 1,2 kg par individu. S’il s’agit de deux personnes, ce poids double naturellement pour donner 1,6 kg et 2,4 kg.

Peut-être que vous avez opté pour la tarp-tente ou la tente monotoit. Ces dernières sont plus légères que la tente double-toit. Leur poids peut être égal à 0,5 kg par personne. C’est pourquoi vous devez bien analyser comment vous comptez embarquer votre tente de randonnée avant l’aventure.

A lire aussi : Quelle randonnée faire absolument en Corse ?

Que savoir du poids d’une tente de randonnée ?

Vous devez comprendre que le poids d’une tente de randonnée peut handicaper votre randonnée. En effet, si vous choisissez une tente qui possède un poids lourd, vous pouvez décider d’abandonner votre partie de randonnée. La raison est simple : votre tente apparaîtrait encombrante. Quand vous mettez dans votre sac à dos une tente qui pèse énormément, vous pouvez avoir des douleurs dorsales.

Pour votre randonnée, misez sur une tente que vous pouvez porter sans problème. N’oubliez pas qu’un sac à dos lourd peut occasionner votre déséquilibre en montagne. Vous courez ainsi un grand risque de chute libre. À noter qu’il existe plusieurs poids d’une tente de randonnée qu’il faut connaître. Vous entendez parler du poids emballé, poids annoncé, poids minimum et du poids en utilisation.

Les différents types et formes de tentes de randonnée

Gardez à l’esprit que les types et formes de tentes de randonnée peuvent être répartis en trois groupes. Il y a le tarp, la tente mono-paroi et la tente double-paroi. Pour ce qui concerne le tarp, notez bien que c’est une bâche que vous pouvez monter de diverses manières. Le montage sera en fonction de la protection voulue. Cette tente ne peut pas être efficace quand dame nature changera d’aspect.

La tente mono-paroi ou monotoit est celle qui s’utilise depuis fort longtemps. Aucun randonneur ne peut ignorer son existence. C’est une tente très légère et qui ne possède qu’une seule toile pour le toit. Cet abri de randonnée a besoin d’une ventilation. C’est la tente qui correspond aux randonneurs solitaires. La tente double-paroi possède deux toiles. Cette tente vous procure une isolation contre la fraîcheur et assure votre protection totale face aux aléas climatiques.