Le trekking : devez-vous faire le Tour du Mont Blanc cet été ?

Le trekking : devez-vous faire le Tour du Mont Blanc cet été ?

Faire du Trekking est s’accorder le droit de découvrir une région géographique atypique dans le cadre d’une randonnée de plusieurs jours. Les circuits de trekking sont délibérément choisis pour présenter différents défis. C’est pour cette raison que le Tour de Mont Blanc s’avère être un des treks les plus appréciés des randonneurs.

Le concept du Trekking

Si vous êtes à la recherche d’une activité alliant nature, sport et aventure, à faire cet été, vous pouvez opter pour le trekking. Le trekking, c’est de la randonnée à longue durée. Quel que soit le niveau de difficulté de l’itinéraire choisi, le trekking constitue toujours des défis. Ces défis sont à la fois physiques et mentaux. Cependant, la pratique du trekking est particulièrement flexible. Les itinéraires sont à choisir selon votre niveau physique et votre niveau technique. Un même circuit de trek a souvent quelques variantes dont les itinéraires requièrent différents niveaux et capacités. L’un des treks les plus classiques est le Tour du Mont Blanc ou TMB. Selon l’itinéraire choisi, le Tour du Mont Blanc classique se fait en 10 à 11 jours. Dans le cas où vous appréhendez les difficultés d’un tel trek, vous pouvez opter pour un Tour du Mont Blanc en 5 Jours. Ce trek alterne ascensions de cols, traversées de vallées, de lacs et de forêts. Cependant, les points de vue ne sont pas les mêmes.

A lire également : Quel salaire pour vivre à La Réunion ?

Le Trekking : évasion, aventures et découvertes

Le trekking est une randonnée pédestre pendant laquelle vous vous accordez le temps de découvrir ce qui fait la beauté d’une nature atypique comme le Mont Blanc. Les paysages sauvages plus ou moins conservés, la faune et la flore ainsi que la culture de la région sont autant d’attractions pour en ce qui concerne le Tour du Mont Blanc. Comme le trekking se fait pendant plusieurs jours, vous pouvez prendre goût aux plaisirs des bivouacs. Dans le cas du tour du Mont Blanc, pendant la période entre mi-juin et fin septembre, vous pouvez également choisir de faire des escales dans des refuges. Il est à noter qu’en dehors de ces périodes, la plupart des refuges ne sont pas ouverts. Les différentes variantes de l’itinéraire du Tour du Mont Blanc promettent différentes aventures et découvertes. Les trekkeurs les plus aguerris et les montagnards peuvent emprunter les itinéraires passant par le col des Fours ou la fenêtre d’Arpette, les plus hauts points du circuit. Ces itinéraires constituent des défis physiques et techniques mais la vue qui récompense les efforts est tout simplement époustouflante.

Le trekking : une activité à faire seul ou en famille

Un circuit de trekking comme celui du TMB est particulièrement bien balisé et bien documenté. Il est possible d’avoir le maximum d’informations sur les différentes difficultés à rencontrer et à anticiper. Plusieurs variantes du circuit du TMB peuvent se parcourir sans guide. Vous pouvez partir à l’aventure, seul, accompagné, en famille ou entre amis. Le trekking peut être vu comme une balade de santé ou un défi, c’est à vous de voir comment l’appréhender. Ce qui compte avant tout c’est le plaisir et les sensations ainsi que la sécurité. C’est pour cette raison que dans la majorité des cas, il est préférable de recourir au service d’un guide, du moins pour une première fois sur un circuit de Trekking.

A voir aussi : Vacances en région de France : 10 meilleures destinations à découvrir en famille