La saison de la Polynésie est la meilleure période pour voyager !

La saison de la Polynésie est la meilleure période pour voyager !

La Polynésie est un ensemble d’archipels qui offre des destinations paradisiaques. Au cours de votre séjour, vous explorerez une faune marine exceptionnelle en profitant de belles étendues de sable. Le climat y est généralement tropical, avec donc des périodes de fortes pluies. Vous devez bien choisir la date de votre voyage pour bien en profiter.

La meilleure saison voyager en Polynésie française

Pour la visite des îles-Sous-le-Vent, de Bora-Bora, de Moorea et de Tahiti, l’hiver austral est le moment parfait. Au cours de cette période, les temps sont plus cléments. En effet, la pluviométrie est faible et les températures moyennes offrent un environnement agréable. On vous recommande principalement les mois d’août et de septembre. La pluie ne sera pas une entrave à votre séjour courant ces deux mois. Si vous désirez observer les cétacés, ces grands mammifères aquatiques, programmez votre voyage en juillet. C’est le mois le plus sec, avec une précipitation inférieure à 70 mm. Dans la même période, les locaux organisent de magnifiques spectacles de chants et de danses purement traditionnelles.

A découvrir également : 5 raisons qui font que l'assurance voyage est indispensable au Mexique!

Pour ceux qui aiment les farnientes, rendez-vous aux îles Marquises, toutes les saisons de l’année y sont propices. Toutefois, on apprécie plus l’été austral. C’est une période avec des vents moins forts et un soleil qui est omniprésent, sous ses plus beaux jours. Lorsque vous voyagez en saison pluvieuse, rendez-vous dans l’archipel des Tuamotu. Cet archipel est constitué des îles de la Société et des atolls. Il est moins touché par les pluies abondantes qui sont caractéristiques de la Polynésie. C’est l’endroit parfait pour l’observation des raies mantas. Dans la période allant de juin à octobre, on assiste beaucoup à de grands rassemblements de ces espèces.

Des différences climatiques en Polynésie

Courant toute l’année, la Polynésie bénéficie des températures comprises entre 24 °C et 30 °C. Ceci fait partir des raisons pour lesquelles les nouveaux mariés et les familles adorent aller y faire un séjour. Notez qu’il pourrait y avoir des différences climatiques d’une île à une autre. En ce qui concerne les îles Australes, elles offrent un environnement frais avec un climat de type tropical.

A lire également : Colombie : peut-on y aller en toute sécurité ?

white wooden chairs on green grass field near body of water during daytime

Les saisons moins propices pour aller en Polynésie

Pour un voyage en Polynésie française, on déconseille plus ou moins les mois de novembre, décembre, janvier, février et mars. Pendant ces mois, certaines régions sont frappées par une forte chaleur et une humidité également élevée. Les pluies sont plus abondantes et peuvent atteindre 231,7 mm dans les mois de décembre et de janvier. Ces périodes sont également marquées par des vents forts qui peuvent atteindre 220 km/h. On remarque aussi une hausse des dépressions tropicales courant novembre à mars. Ce sont elles qui peuvent parfois se transformer en cyclone destructeur.

C’est une période à éviter absolument pour les voyages en bateau depuis les côtes vers les sites de plongée dans la région de Tahiti, de Moorea et de Tuamotu. La mer est très agitée et les risques d’accident sont plus élevés. Les courants marins sont si forts qu’ils peuvent emporter les plongeurs loin du bateau.

Pour ceux qui tiennent à aller en Polynésie française en saison pluvieuse, séjourner simplement dans les hôtels et consulter toujours la météo avant de vaquer à vos activités. Quoi qu’on dise, la Polynésie offre un environnement plus confortable comparativement à d’autres destinations.

Les vêtements pour voyager en Polynésie

Si vous voyagez pendant les périodes propices, un look décontracté serait excellent. Prenez donc des jupes, des tongs, des tee-shirts, des shorts, etc. Tous les vêtements légers et simples sont les bienvenus. En saison pluvieuse, quelques petits pulls vous seront utiles. Pour vous rendre dans les îles Austral, vous aurez en plus besoin d’un lainage. Quelle que soit la destination, emporter votre crème solaire, votre chapeau et votre lunette.

Voyager moins cher en Polynésie

Les billets sont au plus bas prix dans le mois de février, de mars et de novembre. Malheureusement, ils coïncident avec la saison des pluies. Les mois les plus coûteux sont ceux de juin, juillet et août. Certaines astuces peuvent toujours vous permettre d’avoir un billet moins cher à n’importe quelle période.