Conduire une voiture électrique à Paris : se garer et recharger son réservoir

Conduire une voiture électrique à Paris : se garer et recharger son réservoir

Dans les grandes villes, de plus en plus de bornes de recharge pour les voitures électriques sont mises en place. Comme l’aménagement des pistes cyclables ou l’amélioration des réseaux de transports en commun, ces initiatives prennent sources dans le besoin d’adapter nos villes aux préoccupations écologiques de notre époque.

Voiture électrique : où stationner à Paris ?

Les voitures électriques peuvent stationner dans tous les parkings et places de stationnement accueillant des véhicules classique. À Paris, il est possible de trouver des places à bon prix près des lieux d’intérêt, comme un parking a Montparnasse : il existe des applications permettant de louer des places à l’heure, à la journée ou au mois.

A lire en complément : Faire de la randonnée sous la pluie : c’est possible !

Il est également possible de stationner sur les zones de livraisons encadrées d’une ligne jaune simple et discontinue à certains moment : entre 20h et 7h, les dimanches et les jours fériés. Attention, ce n’est pas le cas pour les zones encadrées de deux lignes jaunes complètes.

Les véhicules basse émission ont également des droits de stationnement gratuit sous certaines conditions. Il est donc possible de demander un droit de stationnement basse émission pour garer son véhicule gratuitement sur la voirie. Ce droit concerne les voitures électriques, à hydrogène, au gaz naturel ou les véhicules hybrides rechargeables.

A découvrir également : Comment s'équiper pour randonner dans le Parc de la Vanoise ?"

Pour obtenir ce droit, il faut faire une demande nominative et pour un véhicule en particulier par courrier ou sur le site Mon Paris. Le véhicule doit être référencé, mais les propriétaires peuvent aussi bien être résidents, visiteurs ou professionnels. Les conditions de stationnement varient en fonction du statut de la personne.

Véhicule électrique : comment faire la demande d’un stationnement gratuit à Paris ?

Si la voiture est éligible, le droit de stationnement gratuit est directement activé lors d’une demande de stationnement résident ou professionnel. Vous aurez donc automatiquement le droit de stationnement sur la voirie avec votre véhicule basse émission.

Pour les visiteurs, vous pouvez faire une demande par courrier ou prendre un rendez-vous à la Section du Stationnement sur Voie Publique.  La demande se fera uniquement par courrier pour un véhicule immatriculé à l’étranger.

Pensez à vous munir des pièces suivantes pour mener à bien votre demande :

– le certificat d’immatriculation de la voiture
– le contrat de location pour un véhicule de location

Voiture électrique : où recharger son véhicule à Paris ?

A Paris, il existe un réseau public destiné à la recharge des véhicules électriques. Ces infrastructures sont mises en place par Total Marketing France depuis mars 2021 et devraient atteindre les 433 stations au total.

Ces bornes vous permettent de recharger votre voiture dès que vous en avez besoin. Elles s’adressent aux véhicules entièrement électriques, hybrides et aussi aux deux roues motorisées.

Vous trouverez sur le net des cartes indiquant d’autres stations de recharge pour véhicules électriques. Avec le développement et la démocratisation des moyens de transport basse consommation et respectueux de l’environnement, se déplacer à Paris sera de plus en plus facile, y compris avec des véhicules électriques nécessitant une recharge régulière. Le stationnement est également facilité pour les véhicules à basse émission, que vous soyez résident à Paris ou visiteur.