Comment faire pour avoir un visa russe ?

Comment faire pour avoir un visa russe ?

Demander un visa pour voyager sur le territoire de la Russie n’est est conditionné par un certain nombre de procédures. Comme c’est d’ailleurs le cas pour la plupart de pays, voyager en pays étranger nécessite de remplir plusieurs formalités. Si vous envisagez d’obtenir un visa russe, il est important de s’informer sur la démarche à suivre.

Qu’est-ce que le visa et qui doit le demander ?

Le visa n’est rien d’autre qu’une autorisation donnant le droit d’entrer et séjourner sur le territoire de la Fédération de Russie. Cette autorisation que l’on accorde aux citoyens d’autres nationalités permet également de transiter par ce pays. Les ressortissants de certains pays, notamment ceux de l’ex-URSS, avec lesquels la Russie entretient un accord bilatéral sont exemptés de visa. On peut citer entre autres l’Ukraine, la Biélorussie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan… Ils peuvent entrer sur le territoire de la Russie avec les passeports délivrés par leurs pays d’origine respectifs.

Lire également : 3 raisons de choisir la Corse pour une colonie de vacances pour adolescents

Les types de visas existants

La fédération de la Russie délivre 7 types de visas selon l’objet de l’entrée sur son territoire. Le commun d’entre eux est connu sous le nom de visa touristique. Il se délivre si l’objet de votre séjour est à caractère touristique et sa validité est de 30 jours. Si le motif de l’entrée est caractère professionnel (négociation ou commercial), le visa commercial est l’idéal. L’octroi du visa étudiant et/ou visa travail est accordé respectivement aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur étude en Russie et aux individus qui voudraient travailler dans ce pays.

visa russe

A lire en complément : Les meilleures destinations sur la Côte d'Azur pour le camping !

Le visa humanitaire est accordé pour les missions humanitaires ou pour les séjours d’échanges culturels. Les individus qui ont reçu les invitations des particuliers russes qui demeurent en Russie doivent avoir leur visa voyage privé pour entrer dans ce pays. Le visa transit est requis lors d’un transit à destination de la Russie.

Obtenir votre visa pour la Russie

L’obtention du visa pour la Russie nécessite le voucher ou l’invitation officielle. Ce bon d’échange est un document officiel délivré par une agence de voyages en Russie ou un hôtel. Il atteste le logement du voyageur lors de son séjour dans ce pays. Cette invitation peut être délivrée par votre hôte sur place. Vous devez fournir également une attestation d’assurance qui couvre les frais médicaux qui peuvent atteindre 30 000 euros ainsi que les frais de rapatriements. Vous devez ajouter une photo d’identité, une copie de la partie d’identité du passeport et un formulaire du visa pour compléter les dossiers. Un passeport avec une validité d’au moins six mois après la fin de voyage dans ce pays est également exigé.

Où prendre le visa ?

Les dossiers de demande de visa, pour vous-même ou pour les membres de votre famille, peuvent être déposés directement, soit au consulaire, soit à la mission diplomatique de la fédération de Russie. Un particulier peut solliciter le visa en s’adressant aux consulats de l’ambassade de Russie en France ou auprès du centre de visas pour la Russie.

Somme toute, la procédure pour avoir un visa est presque identique. La différence réside dans les démarches à suivre pour l’obtention du voucher ou la carte touristique délivrée par l’établissement dédié selon le motif de votre séjour.