Comment faire pour avoir un visa russe ?

Comment faire pour avoir un visa russe ?

Demander un visa pour voyager sur le territoire de la Russie n’est est conditionné par un certain nombre de procédures. Comme c’est d’ailleurs le cas pour la plupart de pays, voyager en pays étranger nécessite de remplir plusieurs formalités. Si vous envisagez d’obtenir un visa russe, il est important de s’informer sur la démarche à suivre.

Qu’est-ce que le visa et qui doit le demander ?

Le visa n’est rien d’autre qu’une autorisation donnant le droit d’entrer et séjourner sur le territoire de la Fédération de Russie. Cette autorisation que l’on accorde aux citoyens d’autres nationalités permet également de transiter par ce pays. Les ressortissants de certains pays, notamment ceux de l’ex-URSS, avec lesquels la Russie entretient un accord bilatéral sont exemptés de visa. On peut citer entre autres l’Ukraine, la Biélorussie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan… Ils peuvent entrer sur le territoire de la Russie avec les passeports délivrés par leurs pays d’origine respectifs.

Lire également : Visa pour le Kenya : comment ça marche ?

Les types de visas existants

La fédération de la Russie délivre 7 types de visas selon l’objet de l’entrée sur son territoire. Le commun d’entre eux est connu sous le nom de visa touristique. Il se délivre si l’objet de votre séjour est à caractère touristique et sa validité est de 30 jours. Si le motif de l’entrée est caractère professionnel (négociation ou commercial), le visa commercial est l’idéal. L’octroi du visa étudiant et/ou visa travail est accordé respectivement aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur étude en Russie et aux individus qui voudraient travailler dans ce pays.

visa russe

A découvrir également : Les assurances voyage indispensables pour partir l'esprit tranquille

Le visa humanitaire est accordé pour les missions humanitaires ou pour les séjours d’échanges culturels. Les individus qui ont reçu les invitations des particuliers russes qui demeurent en Russie doivent avoir leur visa voyage privé pour entrer dans ce pays. Le visa transit est requis lors d’un transit à destination de la Russie.

Obtenir votre visa pour la Russie

L’obtention du visa pour la Russie nécessite le voucher ou l’invitation officielle. Ce bon d’échange est un document officiel délivré par une agence de voyages en Russie ou un hôtel. Il atteste le logement du voyageur lors de son séjour dans ce pays. Cette invitation peut être délivrée par votre hôte sur place. Vous devez fournir également une attestation d’assurance qui couvre les frais médicaux qui peuvent atteindre 30 000 euros ainsi que les frais de rapatriements. Vous devez ajouter une photo d’identité, une copie de la partie d’identité du passeport et un formulaire du visa pour compléter les dossiers. Un passeport avec une validité d’au moins six mois après la fin de voyage dans ce pays est également exigé.

Où prendre le visa ?

Les dossiers de demande de visa, pour vous-même ou pour les membres de votre famille, peuvent être déposés directement, soit au consulaire, soit à la mission diplomatique de la fédération de Russie. Un particulier peut solliciter le visa en s’adressant aux consulats de l’ambassade de Russie en France ou auprès du centre de visas pour la Russie.

Somme toute, la procédure pour avoir un visa est presque identique. La différence réside dans les démarches à suivre pour l’obtention du voucher ou la carte touristique délivrée par l’établissement dédié selon le motif de votre séjour.

En savoir plus sur le visa pour la Russie

Après avoir vu les différents types de visas existants et comment faire un visa, il faut savoir ou le demander. Mais où demander le visa pour la Russie ? Cela est possible très rapidement en quelques clics. En effet, cela est très simple pour n’importe quelle personne souhaitant se rendre en Russie. À noter que le visa pour aller en Russie est obligatoire.

La validité de votre visa pour la Russie en 2022

Un visa pour la Russie est obtenu en seulement quelques clics sur le site action visas. Une fois dessus, il faudra alors suivre quelques étapes. Néanmoins, une information importante est à prendre en compte : la validité. En effet, le visa touristique russe est valable pour des séjours de 90 jours maximum. Précédemment, le visa touristique russe était destiné pour un séjour de 30 jours maximum.

Qui peut aller en Russie ?

Pour aller en Russie, avec la crise sanitaire, il y a des conditions à respecter. Étudiez-les bien avant d’entamer le processus d’obtention de visa. En effet, tous résidents français désirant se rendre en Russie, doivent être entièrement vaccinés et les résidents français non-vaccinés doivent justifier d’un motif impérieux et d’un test antigénique ou PCR.

Les conditions d’obtention d’un visa russe

Pour obtenir un visa pour la Russie, il faut remplir certaines conditions. Il faut fournir un passeport en cours de validité avec une durée de validité supérieure à six mois après la date prévue du départ.

Il faudra présenter une invitation officielle émise par les autorités russes. Cette invitation peut prendre différentes formules selon le type de visa demandé : touristique, affaires ou travail. Elle doit être obtenue auprès des organismes russes compétents ou bien fournie par l’employeur ou l’hôte en Russie.

Pour les ressortissants français et autres citoyens européens qui souhaitent se rendre en Russie dans le cadre d’un voyage touristique, ils devront aussi disposer d’une assurance santé internationale couvrant leurs frais médicaux pendant toute la durée du séjour en Russie.

Dans le cas où vous souhaitez effectuer des activités professionnelles en Russie, comme participer à des réunions d’affaires ou signer des contrats commerciaux, vous devrez fournir une lettre d’invitation émanant de votre partenaire commercial russe.

N’oubliez pas que chaque demande de visa doit être accompagnée du formulaire adéquat correctement rempli et signé ainsi que du paiement des frais consulaires requis.

L’obtention d’un visa pour la Russie nécessite donc de respecter certaines conditions et formalités administratives. Il faut planifier votre voyage suffisamment à l’avance afin de vous assurer d’obtenir tous les documents nécessaires dans les délais impartis.

En suivant scrupuleusement ces étapes et en fournissant les pièces justificatives requises, vous pourrez obtenir le visa russe qu’il vous faut pour découvrir ce pays fascinant aux multiples richesses culturelles et historiques.

N’hésitez pas à consulter le site du consulat ou de l’ambassade russienne dans votre pays de résidence pour obtenir plus d’informations sur les procédures spécifiques concernant votre demande de visa. Bon voyage !

Les documents nécessaires pour faire une demande de visa russe

Pour faire une demande de visa russe, pensez à bien préparer les documents requis. Voici la liste des pièces justificatives indispensables :

  • Formulaire rempli et signé : Vous devrez compléter avec précision le formulaire de demande de visa en ligne ou sur papier. Assurez-vous d’y apporter toutes les informations requises.
  • Passeport valide : Votre passeport doit être en cours de validité et avoir au moins deux pages vierges consécutives pour y apposer le visa russe.
  • Photo d’identité récente : Une photo récente, aux dimensions spécifiées par l’ambassade ou le consulat russe, sera demandée lors de votre demande.
  • Lettre d’invitation officielle : Selon le type de visa demandé, vous devrez fournir une lettre d’invitation émise par les autorités russes.