4 raisons de partir en vacances en Ardèche

4 raisons de partir en vacances en Ardèche

L’Ardèche est un département français qui ne cesse d’attirer du monde chaque année en raison de ses nombreux atouts touristiques. Vous y trouverez plusieurs villages impressionnants et des sites naturels à couper le souffle. Il s’agit d’une destination qui garantit un séjour inoubliable à ses vacanciers. Découvrez à travers cet article quatre raisons de partir en vacances en Ardèche.

Une diversité d’activités à pratiquer

Dans le département de l’Ardèche, vous pouvez pratiquer une multitude d’activités. Quelle que soit celle que vous préférez, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Vous pouvez pratiquer l’escalade en Ardèche. Il s’agit d’un loisir qui permet de découvrir le département de haut. Vous pouvez découvrir des sites d’escalade naturels.

A lire également : Ardèche - une escapade idéale pour une retraite spirituelle et de bien-être

La location de canoës vous permettra de découvrir les Gorges du Chassezac. Une sortie en canoë-kayak à Vallon Pont d’Arc vous garantit des sensations inoubliables. La randonnée à dos d’âne est aussi une activité intéressante qu’il ne faut absolument pas négliger. Elle vous permettra de connaître les merveilleuses gorges de l’Ardèche et le Parc Naturel des Monts d’Ardèche. Le canyoning, le ski ou encore le VTT sont autant d’activités qui vous attendent dans le département. Il faut noter que vous pouvez aussi pratiquer la spéléologie en Ardèche. Ce sera l’occasion de découvrir des paysages féériques.

Une diversité de sites touristiques

Durant vos vacances dans l’Ardèche, vous aurez la possibilité de visiter de nombreux sites touristiques. Plusieurs grottes vous attendent à l’image de la grotte Chauvet connue pour ses peintures impressionnantes. Ne manquez surtout pas le Grand Site de l’Aven d’Orgnac, de Saint-Marcel ou encore la Grotte de la Madeleine. Grâce à des sentiers aménagés, vous pouvez partir à la découverte de la Grotte Aven Forestière ou l’Aven Marzal.

A lire aussi : Les 2 plus beaux sites de randonnée à découvrir en Suisse Normande

Une balade au château de Crussol avec sa belle structure vous fera sans doute du bien. Que dire aussi du château de Ventadour ? La Maison de la Lavande vous permet de découvrir un magnifique jardin botanique. Pour ceux qui aiment l’histoire, la cité de la Préhistoire, le Museum de l’Ardèche avec ses collections de fossiles, le château d’Aubenas, et bien d’autres encore sont des lieux qui vous plairont sans aucun doute.

Une gastronomie impressionnante

Le département de l’Ardèche est également reconnu pour sa gastronomie sans égale. Pour commencer, des vins de qualité y sont produits. Vous pouvez visiter le Néovinum afin de découvrir les types de vins. En visitant les producteurs, vous avez la possibilité de rentrer chez vous avec des bouteilles. En outre, votre séjour en Ardèche sera une occasion pour découvrir les spécialités locales. Vous pouvez déguster par exemple la caillette accompagnée d’une crique. La crème de marrons, une bombine ou encore une brouillade aux truffes vous attendent.

Une diversité de villages charmants

Le département de l’Ardèche est connu pour ses villages charmants. Une fois là-bas, visitez Balazuc qui est classé parmi les plus beaux villages de France. Il y existe de belles maisons en pierre. Le chaleureux village de Labeaume situé à proximité des jardins suspendus de Récatadou a tout ce qu’il faut pour vous plaire. Vogüé est tout proche de la rivière d’Ardèche. Vous pouvez visiter son château si vous le souhaitez. Saint-Montan et sa forteresse médiévale vous ouvrent leurs portes pour des moments exceptionnels.