Guide pour faire un long voyage en voiture avec son chien

Guide pour faire un long voyage en voiture avec son chien

Voyager avec un chien n’est pas une mince affaire, même s’il s’agit de la race la plus joviale. Cela nécessite une bonne organisation de votre part, en particulier si votre compagnon n’est pas habitué aux voyages. Dans ce cas, il convient de bien le préparer pour qu’il soit moins stressé le jour du départ. Cela peut aider à éviter tout encombre au cours du trajet. Cet article vous servira de guide pour faire un long voyage en voiture avec votre animal de compagnie.

Emporter toute la nourriture dont votre chien a besoin

Pour que le voyage se passe au mieux, prévoyez d’emporter la quantité nécessaire de croquettes pour chien. De cette façon, vous limitez vos dépenses lors du déplacement. Il se peut également que la marque usuelle ne soit pas disponible là où vous allez. Alors, pour éviter de perturber les habitudes alimentaires de votre animal de compagnie, munissez-vous de ses croquettes préférées. Vous pouvez emporter sa gamelle pour vous assurer de bien respecter sa ration.

A lire aussi : La Corse, une destination qui reste incontournable

Par ailleurs, il se peut que votre chien soit habitué à manger des plats cuisinés. Dans ce cas, il est préférable d’introduire des croquettes dans son alimentation animale. En effet, ce sera difficile de cuisiner au cours d’un voyage. Les croquettes sont donc plus pratiques. Elles répondent parfaitement aux besoins nutritionnels de votre chien, quelle que soit sa race.

Parmi les spécialistes d’alimentation animale vous avez : Ultra Prémium Direct est un magasin en ligne qui propose une large gamme de croquettes. Vous pouvez trouver ici , sur son site, l’alimentation adaptée à votre compagnon à quatre pattes.

Lire également : Quand les renseignements téléphoniques changent de stratégie

En tout cas, les croquettes sont idéales pour nourrir son chien. Et ce, que ce soit à la maison ou lors d’un voyage. En plus de leurs apports nutritionnels, elles sont dépourvues de gluten. Ce qui évite les intolérances. Elles sont également faciles à digérer, limitant ainsi les troubles gastriques. D’ailleurs, pour favoriser cet avantage, votre animal ne doit pas manger au cours des deux dernières heures avant le départ.

Installer confortablement votre chien dans la voiture

Puisqu’il s’agit d’un long voyage, vous devez vous assurer que votre chien est bien installé dans votre voiture. Pour que ce soit le cas, optez pour un endroit confortable :

  • Vous pouvez supprimer la plage arrière pour rendre le coffre plus spacieux. Ainsi, l’animal peut s’asseoir, regarder la route ou dormir tranquillement.
  • Il peut également voyager sur les sièges arrière de la voiture. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une housse de protection et d’une laisse courte reliée à la ceinture de sécurité. De cette façon, votre chien peut se mouvoir correctement (s’asseoir, s’allonger, se retourner…).

Quel que soit le système que vous choisissez, appliquez les conseils suivants :

  • Assurez-vous que votre chien ne puisse pas circuler librement dans l’habitacle de la voiture. Il peut se blesser en cas de freinage brusque.
  • Munissez-vous d’une cage de transport. Vous pouvez l’utiliser si votre animal de compagnie se montre particulièrement agité.
  • Installez une grille de protection pour que votre chien ne puisse pas accéder à l’avant du véhicule.
  • Une bonne ventilation est essentielle, quel que soit l’endroit où vous allez voyager avec votre chien.

Veiller à ce que l’intérieur de la voiture reste frais

En planifiant votre itinéraire, ne programmez pas le voyage aux heures les plus chaudes de la journée. Même s’il fait frais au départ (20°C), les températures peuvent facilement atteindre 30°C dans la voiture après seulement 10 minutes. Et celles-ci ne cessent d’augmenter. Vous devez y remédier afin de limiter les risques de coups de chaleur (fatals pour les chiens). La climatisation peut vous aider à y arriver en plus de l’utilisation d’un pare-soleil. Vous pouvez aussi vous garer quelques minutes dans un endroit ombragé et ouvrir les fenêtres.

Apporter les affaires nécessaires

Pour un trajet sans encombre, apportez les affaires suivantes :

  • De l’eau et une gamelle autre que celle utilisée pour les croquettes. Les chiens ont besoin de bien s’hydrater. Cela leur permet de se rafraîchir, évitant ainsi les coups de chaleur.
  • Un couchage de voyage et un tapis rafraîchissant peuvent aider votre animal de compagnie à bien dormir lors du trajet.
  • Un collier et une laisse peuvent être utiles pour se promener pendant les pauses. D’autant plus qu’il faut attendre 2 heures après un repas avant de reprendre la route.
  • Les jouets peuvent distraire votre chien lorsque le voyage est particulièrement long. Toutefois, ne le laissez pas jouer sans surveillance. Il peut déchiqueter les jouets, les ingérer et s’étouffer.

Faire des pauses régulières

Lors d’un long voyage, faites des pauses régulières (au moins une fois toutes les deux heures). Votre chien peut en profiter pour faire ses besoins, se dégourdir les pattes, boire, prendre une collation… Quoi qu’il en soit, utilisez les portes côté trottoir pour le faire entrer ou sortir du véhicule. S’il y a du trafic là où les pauses ont lieu, mettez votre animal en laisse avant de le sortir.

Cet article vous a servi de guide pour faire un long voyage en voiture avec votre chien. Grâce aux conseils qu’il contient, le trajet se passera sans encombre. Ce sera même un moment agréable à partager avec votre fidèle ami.