Top 10 à faire absolument pendant les vacances à Ajaccio

Top 10 à faire absolument pendant les vacances à Ajaccio

Quand on programme des vacances en Corse, on manque parfois d’inspiration à l’évocation de la ville d’Ajaccio. Pourtant, la cité natale de Napoléon et de Tino Rossi offre tellement de possibilités qu’une semaine sur place ne suffira pas. Voici quelques conseils éclairés par de vrais amoureux de la ville.

Suivre les traces de Napoléon

Ok toute la ville parle de lui, partout. C’est un peu normal pour la cité natale de celui qui est devenu l’empereur des français et dont le nom résonne encore partout dans le monde.

A lire en complément : Les meilleurs moyens de se chouchouter en voyage pour un bien-être absolu

Nous vous conseillons de visiter les ruelles de la vieille ville entre la cathédrale où il fut baptisé et sa maison natale. Maison devenue musée d’état et qui mérite vraiment le temps d’une visite

Profitez des nuits du centre ville

La vieille ville d’Ajaccio regorge de bonnes adresses pour profiter de la cuisine locale. Il est bien sûr possible de faire durer la nuit grâce aux nombreuses animations.

A lire en complément : Les endroits à visiter quand on découvre Sydney

Alors pourquoi ne pas opter pour un hôtel en centre ville d’Ajaccio afin de profiter des soirées sans contraintes. Pour cela, la meilleure adresse se trouve dans la rue Fesch.

L’établissement du même nom est un très bel hôtel à Ajaccio, avec de nouveaux aménagements incroyables comme une piscine sur le toit, un centre spa et un rooftop avec restaurant et bar à cocktail !

Parcourir les rues de la ville en scooter

Ajaccio va vous faire penser à l’Italie. L’influence y est évidente, surtout dans la partie ancienne. Mais cela veut aussi dire des problèmes de circulation et de stationnement.

Faites comme les locaux, circulez en deux roues en louant une moto ou un scooter directement en ville, le temps d’une journée dolce vita.

Plusieurs agences proposent en centre ville la location de scooters avec ou sans permis ! Il est aussi possible d’opter pour la location de vélos électriques.

Faire du shopping fashion et “nustrale”

Nustrale est un terme corse qui veut dire “ de chez nous”. Ainsi à Ajaccio, vous trouverez à acheter de nombreux produits insulaires de toute sorte.

Nous vous conseillons de jeter un œil aux collections textiles de jeunes créateurs comme la Boutique Empire par exemple qui détourne Napoléon (et oui toujours lui) en “Self Made Man”. Ne passez pas à côté des créations de Nine, Antica ou des cosmétiques de Corsica Beauty.

Les plages d’Ajaccio

Parmi les plus belles de Corse, les plages du golfe rayonnent enfin à leur juste valeur dans la côte d’amour des estivants.

Qu’elles soient sur la rive sud, ou à l’extrême nord, de l’Isolella à Capo di Feno, les plages d’Ajaccio n’ont rien à envier aux plages de Porto Vecchio ou Calvi côté couleur de l’eau, finesse du sable et jolies paillotes.

Promenades en mer

Et qui dit plages dit aussi sports nautiques ou promenades en mer. Ainsi, depuis Ajaccio, vous pourrez découvrir les rivages en louant un jet ski ou un bateau moteur pour une plus grande liberté.

Et si vous ne vous sentez pas l’âme d’un aventurier, profitez sans hésiter des promenades en mer depuis Ajaccio pour visiter les îles Sanguinaires ou la Réserve de Scandola.

Manger et profiter

A Ajaccio, il existe des traditions culinaires importantes. Elles sont plutôt tournées vers la mer. En été, il vous faudra manger de la langouste. Essayez par exemple les pâtes à la langouste de « chez Jean Jean ».

L’hiver, il faut absolument tester un plateau d’oursins en terrasse au soleil avec un verre de vin blanc corse. Tous les restaurants sont sur le site de l’office du tourisme d’Ajaccio.

Il existe encore mille et une raisons de venir passer quelques jours à Ajaccio. Et même si vous n’êtes pas fan de l’empereur, vous serez forcément séduit par cette belle station balnéaire.

Flânez dans le quartier des étrangers

Rien de péjoratif dans ce terme. Le quartier Grandval tient le nom de “quartier des étrangers” de l’ancien hôtel éponyme situé ici mais surtout de la fréquentation importante de touristes anglais à la fin de XIX siècle.

D’ailleurs on y voit encore de très beaux monuments typiques de l’architecture britannique. La balade se termine par la place Austerlitz et la fameuse “ grotte Napoléon” (et oui, encore)

Le chemin des crêtes pour prendre de la hauteur

Cet itinéraire de petite randonnée permet de parcourir la rive nord du golfe d’Ajaccio mais depuis les hauteurs. Ce très joli sentier parcourt toutes les crêtes et permet de rejoindre les îles Sanguinaires pour les meilleurs marcheurs . Le retour peut se faire par la route côtière en utilisant un bus à impérial (ça ne s’invente pas…)

Découvrir l’arriere pays sportif ou pas

La région d’Ajaccio n’est pas qu’une façade littorale. L’arrière pays, entre les vallées du Prunelli et de la Gravona, propose de nombreuses activités et visites.

Depuis la découverte des petits villages authentiques comme Bastelica, Tolla, ou Bocognano jusqu’au pratiques sportives les plus ludiques comme le canyoning, la Via Ferrata ou l’accrobranche pour les plus jeunes

Explorer les trésors culturels d’Ajaccio

Lorsque l’on parle d’Ajaccio, on pense souvent à ses plages de sable fin et à son eau turquoise. La ville regorge aussi de trésors culturels qui méritent d’être explorés pendant vos vacances.

Commencez votre découverte en vous rendant au cœur même d’Ajaccio, sur la Place Foch, où se trouve le monument emblématique de Napoléon Bonaparte. Cette statue imposante rappelle que l’empereur est né dans cette ville. Profitez-en pour visiter le musée national de la Maison Bonaparte, situé non loin de là. Vous y trouverez une exposition fascinante sur la vie et l’héritage de Napoléon.

Poursuivez ensuite votre périple en vous dirigeant vers le Musée Fesch • Palais des Beaux-Arts. Ce lieu impressionnant abrite une collection exceptionnelle de peintures italiennes datant du XIIIe au XXe siècle. Des maîtres tels que Botticelli, Titien et Véronèse sont exposés ici, offrant aux visiteurs une véritable immersion dans l’histoire artistique européenne.

Pour les amateurs d’architecture religieuse, ne manquez pas la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption d’Ajaccio. Construite au XVIe siècle avec un mélange harmonieux de styles roman et gothique, elle est dotée d’une belle façade ornée et renferme des trésors architecturaux à découvrir.

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur Ajaccio lui-même, faites un tour à l’Office de Tourisme. Ils pourront vous fournir des informations complémentaires sur les sites touristiques, les activités et les événements à ne pas manquer dans la ville.

Ajaccio est une destination qui combine merveilleusement bien nature, culture et histoire. Ne manquez pas l’opportunité d’explorer tous ses trésors lors de votre prochain voyage en Corse.

Se ressourcer dans la nature environnante d’Ajaccio

Pour ceux qui cherchent à se ressourcer au contact de la nature environnante d’Ajaccio, vous serez comblés par les nombreuses possibilités offertes dans cette région pittoresque.

Commencez votre journée en partant à la découverte du Parc Naturel Régional de Corse, situé à proximité d’Ajaccio. Ce vaste espace préservé abrite une biodiversité exceptionnelle et offre des paysages époustouflants. Vous pourrez y pratiquer la randonnée, le VTT ou même l’escalade, selon vos envies et votre niveau.

Si vous avez un faible pour les cascades majestueuses, rendez-vous aux Cascades des Anglais. Situées dans un écrin de verdure luxuriante, ces chutes d’eau spectaculaires sont un véritable joyau naturel à découvrir absolument. N’hésitez pas à vous aventurer sur les sentiers alentours pour admirer des panoramas époustouflants sur la campagne corse.

Les amateurs de sports nautiques ne seront pas en reste lors de leur séjour à Ajaccio. La région offre une multitude d’activités aquatiques telles que le paddle, le kayak ou encore la plongée sous-marine. Laissez-vous tenter par une exploration des fonds marins cristallins de l’île et découvrez toute la richesse de sa faune marine.

Si vous souhaitez vivre une expérience unique au cœur de la nature ajaccienne, optez pour une balade équestre dans les montagnes.