7 conseils pour des randonnées en famille réussies

7 conseils pour des randonnées en famille réussies

Vous organisez une randonnée avec vos enfants ? Ce projet se prépare à l’avance, surtout si vous prévoyez de passer de bons moments en famille. Autant éviter au maximum que votre rando ne se transforme en cauchemar ! Première règle, la montagne avec les enfants, c’est comme à la plage, les risques ne sont jamais très loin. L’idéal est de prendre toutes les précautions avant de s’engager sur les chemins caillouteux de la randonnée en famille.

Conseil n°1 : consultez la météo

Une randonnée sous la pluie en montagne n’est pas agréable du tout, et avec un ou des enfants, c’est encore pire ! En effet, les chemins deviennent boueux et les pierres ultra-glissantes, ce qui augmente les risques de mauvaise chute. En cas d’orage, la randonnée en famille peut très vite devenir très périlleuse. Pire encore en cas de brouillard, qui augmentera les risques de se perdre en montagne.

A découvrir également : Faire de la randonnée sous la pluie : c’est possible !

La veille d’une randonnée avec les enfants, rien de tel que de consulter le bulletin météo local et d’en connaître les tendances météo. En cas d’annonce d’un orage en fin d’après-midi, vous savez que vous devez partir tôt en randonnée et ainsi éviter de vous retrouver sous la foudre !

Conseil n°2 : Renseignez-vous sur les difficultés de la randonnée

Avant de vous lancer sur le chemin entre les montagnes en famille, renseignez-vous au préalable sur les difficultés que peut représenter le circuit. Le sentier passe-t-il par un pas ? Longe-t-il une rivière ? Si c’est le cas, pensez à apporter une corde pour assurer l’enfant ou changer simplement de circuit.

A lire aussi : Plutôt ski ou plutôt VTT ?

Conseil n°3 : Adaptez votre randonnée en fonction de l’âge de votre enfant

Gardez en tête qu’une randonnée en famille est en premier lieu une activité d’amusement et de divertissement. Ainsi, envisager une balade de 20 km avec un enfant de 5 ans ne ferait que le dégoûter pour longtemps de la randonnée.

Conseil n°4 : Equipez-vous pour la randonnée

Aller en randonnée avec une paire de tongs n’est pas la meilleure des idées ! En randonnée, le coût de l’équipement peut très vite augmenter, selon le degré de technicité des matériels que vous choisissez. Il est important de faire des achats intelligents de l’équipement de base pour une rando lorsqu’il s’agit de randonnée. Par exemple, est-il important d’acheter des chaussures de randonnée haut de gamme pour toute la famille alors que vous n’envisagez de faire une randonnée qu’une fois l’année ?

Cela ne signifie pas que vous devez faire l’impasse sur la qualité de l’équipement. En termes de chaussures de randonnée, les paires les plus adaptées sont celles à tige montante qui tiennent bien la cheville. Elles doivent également être imperméables, avec une semelle crantée.

Conseil n°5 : La sécurité en randonnée

Dans votre sac, gardez toujours un bout de papier avec des numéros de secours à appeler en cas d’urgence. Vous pouvez également enregistrer les numéros à contacter sur votre Smartphone, à condition d’avoir assez de charge sur toute la durée de la randonnée.

Bon à savoir : Le 112 est le numéro pour les appels d’urgence dans tous les pays de l’Union Européenne.

Conseil n°6 : Quels sont les objets indispensables dans le sac de randonnée ?

Voici une liste non exhaustive des objets que vous devez avoir dans votre sac de randonnée :

  • un sifflet pour se faire repérer en cas de besoin ;
  • des lacets, il est en effet difficile de marcher avec une chaussure qui ne tient pas au pied ;
  • une couverture de survie, pour protéger un blessé en attendant l’arrivée des secours ;
  • une lampe frontale, au cas où la randonnée ne se déroule pas comme prévue et se termine la nuit ;
  • une trousse de secours avec : des pansements, des ciseaux, du désinfectant, une pine à épiler pour les tiques et une autre pour les échardes, des pansements type compeed pour les ampoules aux pieds, des anti-douleurs et une crème anti-douleur.

Conseil n°7 : De l’eau, de la nourriture et des en-cas pour une randonnée agréable en famille

Force est de constater que la randonnée ça creuse ! Préparez-vous, vous ne serez pas à l’abri des sempiternels « j’ai soif » et « j’ai faim ». Pour éviter cette situation, prévoyez des vivres. Si vous partez en journée, prévoyez un pique-nique très nourrissant et énergétique. Privilégiez les féculents comme les salades de pâtes.

Conseil n°8 : Planifiez des activités ludiques en chemin pour divertir les enfants

Pour pimenter votre randonnée en famille et éviter que les enfants ne se lassent, il est primordial de prévoir des activités ludiques en chemin. L’objectif est de captiver leur attention tout en les divertissant.

Vous pouvez organiser une chasse au trésor naturelle. Avant le départ, cachez quelques objets ou indices le long du parcours. Les enfants devront alors suivre un certain nombre d’indices pour retrouver chaque cachette et résoudre l’énigme finale.

Une autre option intéressante est de faire participer vos petits aventuriers à la collecte d’objets insolites trouvés sur le chemin : cailloux aux formes étranges, feuilles colorées, branches originales, etc.

Conseil n°9 : Prévoyez des pauses régulières pour reposer les petits pieds fatigués

Pour rendre votre randonnée en famille agréable et éviter les plaintes de petits pieds fatigués, il est crucial de prévoir des pauses régulières tout au long du parcours. Les enfants ont besoin de se reposer et de reprendre des forces pour continuer leur aventure avec entrain.

Choisissez des endroits pittoresques où vous pouvez faire une halte : un joli point de vue, un petit ruisseau ou une clairière ombragée. Cela permettra à toute la famille d’apprécier la nature environnante et de prendre le temps d’admirer les paysages qui se dévoilent.

Profitez-en aussi pour sortir vos en-cas soigneusement préparés. Des fruits frais, quelques sandwiches savoureux ou encore des barres énergétiques maison feront le bonheur des petits comme des grands gourmands. N’hésitez pas à impliquer vos enfants dans la préparation de ces douceurs afin qu’ils puissent goûter fièrement aux fruits de leurs efforts.

C’est aussi l’occasion idéale pour s’accorder une petite séance d’étirements en plein air. Encouragez vos enfants à se dégourdir les jambes.