Préparer son voyage en Colombie : les choses à savoir

Préparer son voyage en Colombie : les choses à savoir

La Colombie est un pays magnifique à visiter au moins une fois dans sa vie lors d’un voyage. Ce pays jouit parfois d’une mauvaise réputation, que ce soit à cause de son passé de pays vendeur de drogue, ou par sa soi-disant insécurité. Mais la réalité est bien loin de ces clichés, et la Colombie s’avère être une merveilleuse destination de voyage. Entre endroits magnifiques, climat très chaud, ou encore villes magnifiques, la Colombie est remplie de choses à faire. Le fait d’être dans une région du monde très éloigné de la France apporte également son lot d’exotisme.

Les caractéristiques de la Colombie

La Colombie est, en termes de superficie, plus grande que la France, mais est moins peuplée. En effet, on retrouve 51 millions d’habitants dans le pays, contre 67 millions en France. Certaines saisons sont très pluvieuses dans le pays, faisant penser quelque peu à la météo à Lille, mais la plupart du temps, la Colombie fait face à de fortes chaleurs. La monnaie colombienne est le peso colombien. Un euro équivalent actuellement à environ 4 000 pesos colombien. Les Colombiens parlent un espagnol plutôt classique, et ne possèdent pas un accent remarqué, comme c’est le cas en Argentine ou au Chili.

A voir aussi : Deux semaines en Nouvelle-Zélande : que faire ?

Les plus grandes villes du pays sont Bogota, la capitale, et Medellin, ville tristement célèbre pour l’activité du cartel de la ville dans les années 90. Cependant, depuis les choses ont beaucoup évolué, et en termes de sécurité, la Colombie a fait d’énormes progrès. Cependant, cela reste une destination potentiellement risquée pour les touristes, et il vaut mieux ne pas trop se faire remarquer, surtout quand on est européen.

Les formalités administratives

Concernant les formalités administratives pour se rendre en Colombie, ces dernières ne sont pas différentes des autres pays d’Amérique du Sud. Il vous faudra, en effet, un passeport pour l’avion, mais une carte d’identité française est également conseillée en cas de problèmes aux douanes. À noter qu’il ne faut pas avoir peur si c’est votre premier voyage en Amérique du Sud, mais les douaniers locaux peuvent parfois être rugueux. Vous devez également impérativement avoir en votre possession votre billet d’avion de retour, qui prouvera que vous ne serez pas sur le territoire plus de 3 mois (90 jours).

A lire également : Envie de s’évader et de faire le point sur sa vie ? Quelques idées voyage pour vous !

Si vous comptez rester sur le territoire colombien plus de 90 jours, il faudra alors vous procurer un visa. Il existe un visa pour différentes situations, allant du visa étudiant, au visa de séjour, ou encore le visa professionnel. Un visa colombien va vous coûter au final, une centaine d’euros. Vous pouvez également, et ce, dans n’importe quel pays du monde, prendre une assurance voyage.

Les meilleures saisons pour effectuer un voyage en Colombie

Contrairement à une planification de vacances en Europe, par exemple, les vacances en Colombie, mais également de manière générale en Amérique du Sud, sont différentes. En effet, il faut absolument éviter de se rendre dans ce type de pays en plein été. Pourquoi ? Car le climat n’est pas du tout le même qu’en Europe, et l’été correspond tout simplement à la saison des pluies en Amérique du Sud. Vous pouvez y aller en mars, et en octobre par exemple.

Que faire et que voir en Colombie ?

Parmi les choses à visiter lors d’un voyage dans ce pays, on retrouve évidemment des grandes villes comme Bogota Medellin, ou encore Santa Fe. La place Bolivar à Bogota est certainement la place la plus connue du pays. Il y a également des activités plus originales à effectuer, comme le fait de visiter des productions de café, ou encore de se rendre en Amazonie. Le prix moyen d’un voyage en Colombie se situe aux alentours de 2 000 euros pour 15 jours.