Pourquoi choisir la Dordogne pour ses prochaines vacances ?

Pourquoi choisir la Dordogne pour ses prochaines vacances ?

En région Nouvelle-Aquitaine, la Dordogne est une destination de vacances prisée des touristes. C’est un endroit propice aux escapades au cœur d’une nature verdoyante, mais pas seulement.

Les vacances en Dordogne, ce sont aussi des paysages à couper le souffle, des villages pittoresques, des monuments historiques, des activités variées, une gastronomie réputée… Il y a de nombreuses raisons de choisir de partir en vacances en Dordogne ! En voici quelques-unes.

Lire également : Royal Caribbean : une compagnie de croisière engagée pour l'environnement

Profiter d’un climat favorable

La Dordogne connaît un climat doux et tempéré. Des variations saisonnières existent, mais la température n’est jamais trop élevée ou trop glaciale et il y pleut moyennement. Ce sont des conditions climatiques qui permettent d’apprécier ses vacances en Dordogne tout au long de l’année.

Surtout, ce climat favorable permet d’opter pour le camping pour rester au plus proche de la nature. Grâce à son attrait touristique, il y a plusieurs campings Tohapi en Dordogne. Entre amis, en famille, en couple ou en solo, le camping est toujours un mode d’hébergement très apprécié.

Lire également : Top 10 activités dominicales à Montpellier : découvertes et loisirs

Explorer les vallées verdoyantes pendant ses vacances en Dordogne

Les vallées de la Dordogne proposent une nature impressionnante. Des kilomètres de verdure qui permettent d’apprécier une fraîcheur particulièrement agréable en été.

La vallée de la Vézère, célèbre pour ses nombreux sites préhistoriques, dont la fameuse grotte de Lascaux, est à ne pas manquer.

Arpenter les rivières durant ses vacances en Dordogne

Les rivières permettent de nombreuses activités pendant ses vacances en Dordogne. Entre parties de pêche, exploration en kayak, paddle, baignade, farniente au soleil et encore contemplation… Vous ne vous ennuierez jamais au bord d’une rivière en Dordogne.

Découvrir des vestiges historiques

Passer ses vacances en Dordogne, c’est l’occasion de découvrir les nombreux vestiges historiques dont regorge ce département. Bâtisses antiques, vestiges médiévaux, villages pittoresques… Laissez-vous submerger par le passé.

Ne ratez pas le site de Vesunna, dont les monuments datent de 400 ans avant JC. Mais aussi le château Lardimalie ou encore le château de Castelnaud. Ces édifices ont grandement influencé l’architecture locale contemporaine et permettent de témoigner de la richesse du passé de la Dordogne.

Déguster la gastronomie locale

Comme beaucoup de villes françaises, les villes de Dordogne possèdent leurs propres spécialités culinaires. Que vous soyez fin gourmet ou explorateur de goûts, vous apprécierez la gastronomie régionale, d’autant plus si vous la dégustez dans un cadre atypique en pleine nature, dans l’un des nombreux vignobles de la région ou dans un restaurant familial authentique.

Foie gras, escargots, truffes, esturgeons, miel, fromages… Et n’oublions pas les fameux vins de Bergerac, qui font, eux aussi, la renommée gastronomique de la Dordogne.

Réaliser des activités parfois inédites

Passer des vacances en Dordogne, c’est rechercher le calme et la nature verdoyante. C’est aussi l’occasion de s’adonner à des activités de plein air ! Entre rivières, vallées, vignobles et forêts, vous avez de quoi découvrir. À vélo, à pied, à cheval, en kayak, en visite guidée… Il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Pour les familles avec enfant, il y a par exemple des parcs animaliers, le parc Terra Aventura qui propose une chasse aux trésors XXL, les parcs aquatiques, mais aussi les châteaux et leurs jardins pour en apprendre plus sur l’Histoire du département.

Il y a évidemment les activités d’eau dont on parlait plus haut grâce aux rivières. Notamment avec le canoë, la pêche, le kayak ou encore tout simplement la baignade.

Et pour les plus aventuriers, partez à la découverte du ciel ! Baptême de l’air, vol libre, escalade, accrobranche… Laissez-vous tenter par des activités inédites.