Que mettre dans sa valise avant de partir en croisière ?

Que mettre dans sa valise avant de partir en croisière ?

Quand vous envisagez de partir en croisière, vous devez bien préparer votre valise. Pour les vêtements particulièrement, il faut les choisir correctement puisqu’il existe certaines règles vestimentaires à respecter à bord d’un navire de croisière. Sur ce point, nous vous proposons ces conseils sur comment s’habiller convenablement lors d’une croisière.

Ce qu’il faut savoir préalablement

Tout d’abord, les vêtements se choisissent selon la saison et la destination.  Si vous optez, par exemple, pour une croisière dans les fjords avec croisière ponant, vous n’allez sûrement pas mettre un t-shirt et des tongs ou un gros pull dans les Caraïbes…

A lire aussi : Royal Caribbean : une compagnie de croisière engagée pour l'environnement

De plus, lors de votre expédition, vous pouvez avoir un fond d’air frais. Il serait ainsi plus judicieux de prévoir une veste ou un pull léger pour vous mettre au chaud. Lors d’une croisière, on n’oublie pas également les accessoires de voyage classiques, comme la crème solaire, le maillot de bain, les lunettes et chapeau et la serviette.

Quelle tenue porter en croisière ?

Les réponses à cette question vous permettent de choisir les vêtements à mettre dans la valise pour la croisière. Alors, la tenue à porter lors de la croisière dépend du style que vous souhaitez adopter et aussi lors de l’occasion.

A lire en complément : Visiter l'Arc de Triomphe à Paris : histoire, billets et astuces

Lors des journées à bord, privilégiez un style décontracté. Pour cela, optez pour une tenue qui vous met bien à l’aise. Vous pouvez, par exemple, porter des habits de sport, constitués de baskets, de legging de sport ou autres. Évitez la pantoufle de Mickey à la salle de sport ou encore le maillot de bain au restaurant…

Certaines compagnies de croisière proposent une ou des soirées à bord. Si vous envisagez d’y participer, adoptez une tenue chic. Pour déterminer quel vêtement choisir, vous pouvez vous informer préalablement sur le code vestimentaire à adopter.

Pour les soirées du commandant, plus particulièrement, est préconisée une tenue de gala. Sortez de votre garde-robe les vêtements les plus chics. Pour les hommes, ils peuvent porter une chemise avec une veste, un nœud papillon accompagné d’un pantalon chino et une paire de chaussures élégantes. Pour les femmes, elles peuvent miser sur une belle robe sublimée par de magnifiques accessoires de mode.

Il va sans dire que les compagnies de croisière de luxe, comme Croisière Ponant, exigent une tenue correcte pour assurer une harmonie parfaite avec les décorations luxueuses proposées à bord du navire. Ainsi, certaines d’entre elles exigent la jupe, la robe, le pantalon ou la chemise…

Combien de vêtements porter pour une croisière ?

Celui-ci dépend du nombre de vos tenues. Si votre expédition durera deux semaines, voire plus, il vous faut une grande valise. Par contre, si vous choisissez une croisière de quelques jours, un modèle plus petit suffit.

Alors, pour une croisière de 3 à 5 jours, portez 2 à 4 tenues (constituées d’une tenue de gala et d’une tenue chic). Pour une croisière de 6 à 9 jours, 3 à 6 tenues suffisent amplement. Pour une expédition de 13 à 15 jours, mettez 6 à 8 tenues dans votre valise. Enfin, pour un séjour de plus de 15 jours, 6 à 8 vêtements peuvent suffire puisque vous pouvez recourir aux services de blanchisserie proposés à bord.