Passeport périmé : tout savoir sur la procédure de renouvellement !

Passeport périmé : tout savoir sur la procédure de renouvellement !

Quelques mois avant la date d’expiration de votre passeport actuel, vous devez commencer à envisager son renouvellement afin de ne pas être surpris. En effet, il est possible que vous soyez en train de vous poser des questions par rapport à la procédure de renouvellement de passeport, vous le découvrirez dans cet article. Voici les étapes à suivre pour vous procurer rapidement un nouveau passeport.

La procédure de renouvellement de passeport

La durée d’utilisation d’un passeport pour adulte est de 10 ans. Si le passeport a été délivré à un mineur, sa validité n’excèdera pas les cinq années suivant sa délivrance. Ainsi, une fois que votre passeport excède la date d’expiration mentionnée à l’intérieur, il est périmé et vous devez entamer les procédures pour le renouveler.

A voir aussi : Comment obtenir un permis de conduire international en Algerie ?

Dirigez-vous vers la mairie

Pour renouveler votre passeport, rendez-vous à la mairie la plus proche de chez vous. En revanche si vous êtes pressé, contactez plusieurs mairies et prenez rendez-vous au niveau de la mairie la plus accessible. En effet, depuis l’avènement des passeports biométriques en 2009, seules les mairies sont habilitées à délivrer le passeport. Pour ce faire, elles sont équipées d’une borne d’enregistrement des empreintes et de tous les éléments nécessaires à l’élaboration d’un passeport.

La constitution du dossier de demande de renouvellement

Avant de vous rendre à la mairie, assurez-vous d’effectuer une préinscription en ligne et de ne rien oublier pendant la constitution du dossier. D’ailleurs, le dossier de renouvellement doit être composé de :

A lire en complément : Comment obtenir un visa de long séjour pour la France ?

passeport périmé

– le passeport expiré

– le formulaire de demande, bien rempli ;

– un justificatif de domicile (facture de gaz, facture téléphonique ou contrat de bail, etc.)

– 2 photos d’identité respectant les normes et pouvant être prises sur place, au guichet

– une ou deux pièces supplémentaires en cas d’utilisation d’un nom d’usage et

– les timbres fiscaux de 86 euros ou de 89 euros selon la situation.

Attention, vous devez vous munir des originaux et des photocopies des documents précités pendant le dépôt. Dans la mesure où le passeport est périmé depuis plus de 2 ans avant le renouvellement. Vous devez vous munir en plus de tout ceci, d’une carte d’identité sécurisée ou d’un justificatif d’état civil. Lorsqu’il s’agit d’un enfant ou d’un mineur, la mairie exige que ce dernier vienne accompagner de son tuteur ou de ses parents.

Le délai de retrait du passeport

Il n’y a pas de délai précis de renouvellement de passeport. D’ailleurs, le renouvellement de passeport suit presque la même procédure que l’élaboration d’un nouveau passeport et prend donc autant de temps. Les astuces pour avoir rapidement votre passeport consistent à vous y mettre très tôt.

À un ou deux mois de l’expiration, vous pouvez déjà prendre rendez-vous et entamer la procédure. Il est également important de soumettre votre demande à la bonne période de l’année. En effet, l’affluence n’est pas la même à la mairie en janvier qu’en juin et pour finir, privilégiez les mairies de petites communes où la demande est moins forte. Toutefois, on peut vous délivrer en cas d’extrême urgence, des passeports provisoires en moins de 48 h.