Voyage aux USA et Covid : les règles à respecter

Voyage aux USA et Covid : les règles à respecter

Bon nombre de voyageurs s’impatientent de pouvoir passer leur séjour aux USA. Aux dernières nouvelles, le travel ban n’est pas encore levé pour aucun pays. Cependant, un vent d’espoir a soufflé à propos d’une éventuelle annonce du président américain à ce propos. Mais la pandémie étant toujours d’actualité, il y aura toujours forcément des règles à respecter.

Autorisation de voyager aux États-Unis : les conditions

A lire en complément : Los Angeles, ce que vous ne devez pas rater

Bien que la période la plus sombre de la pandémie semble être derrière nous, les USA campent toujours sur leur position à propos de l’interdiction de voyage des ressortissants européens. Mais à ce qu’il semblerait, ce ne serait plus qu’une question de jours. D’ici peu, vous allez pouvoir faire votre demande pour obtenir votre autorisation de voyager, votre ESTA, sur le site https://www.esta.fr/. Mais entre-temps, sachez que les restrictions de voyage en 2020 pour les États-Unis restent d’actualités, même si quelques changements ont eu lieu.

Une autorisation spéciale pour se rendre aux États-Unis

Bien que tous les indicateurs indiquent l’amélioration de la situation sur l’ensemble du territoire américain, il n’est pas encore permis d’y voyager. Les autorités ont décidé de ne laisser voyager aux États-Unis que les personnes ayant obtenu une autorisation spéciale.

A lire également : Pourquoi effectuer un voyage à Vegas ?

Autorisation spéciale : une autorisation très sélective

Si l’obtention d’une ESTA est très facile, ce n’est pas le cas pour une autorisation spéciale. La demande pour cette autorisation est traitée au cas par cas. Et à moins de répondre aux critères du National Interest Exception des États-Unis, il est impossible de l’obtenir.

Covid-19 aux États-Unis : différents dispositifs selon les États

Même en présentant une autorisation spéciale, tout voyageur âgé de plus de deux ans doit faire l’objet de contrôle visuel et de prise de température. Par ailleurs, il faut présenter un test PCR négatif datant de moins de 3 jours en plus d’une attestation sanitaire. Les autres règles peuvent varier selon chaque état des USA, mais remarquez que vous devriez passer par une quarantaine d’une durée d’une semaine après votre arrivée.

Le couvre-feu reste appliqué dans de nombreux États des USA même s’il ne s’étale pas sur la même plage horaire. Sachez cependant que chaque État procède à la levée de leur couvre-feu petit à petit. Notez également que les déplacements à travers les différents États des USA s’autorisent peu à peu. Les situations évoluent très vite, il convient de rester informé en suivant les mises à jour disponibles au niveau du site de l’ambassade des USA.

Des règles qui changeront dans un futur proche

Les États-Unis comme bon nombre de pays européens ont adopté la politique de la vaccination massive des populations. Même si cette vaccination n’est pas réellement obligatoire, force est de constater que les choses évoluent dans le bon sens. Le fait que les voyageurs européens et les citoyens américains soient immunisés dans leur majorité permettrait d’endiguer la propagation de la pandémie.

En prenant en compte toutes les restrictions et les différentes précautions appliquées, il est fort probable que le blocage soit levé d’ici peu. Les règles à respecter ne devraient plus être les mêmes. Par ailleurs, cela fait quelques jours qu’on entend parler d’une éventuelle bonne nouvelle à ce sujet. Effectivement, aux questions de la chancelière allemande Angela Merkel, le président Joe Biden a répondu que le processus est en cours et qu’il sera en mesure d’apporter une réponse claire dans les jours à venir.