Road-trip en camping-car : la check-list du camping-cariste

Road-trip en camping-car : la check-list du camping-cariste

Le voyage en camping-car est un voyage qui ne s’improvise pas même si c’est surtout cette fameuse liberté que l’on cherche dans ce type de vacances. Pour bien vous préparer, il suffit de cocher quelques cases de votre check-list. Mais que mettre dans cette liste ?

Les documents obligatoires pour être en règle

Un voyage en camping-car serein, c’est un voyage sans pépin. Avant même de checker l’état de votre camping-car, van ou fourgon aménagé, assurez-vous d’avoir tous les documents essentiels en main. Même si vous réservez votre camping-car auprès de sites de location comme Goboony, un certain nombre de documents est à emporter avec vous lors de votre voyage.

A découvrir également : Quels sont les choses à savoir pour louer une voiture au Maroc

Les papiers essentiels pour un camping-car, un van ou un fourgon aménagé sont les mêmes que pour votre véhicule ordinaire. A savoir, la carte grise et l’attestation d’assurance sans oublier un exemplaire de constat à l’amiable et votre permis de conduire bien sûr. Pour les vacanciers majeurs, ne pas oublier la carte d’identité. En cas de besoin, inclure le passeport et/ou le visa.

Ce n’est pas toujours nécessaire, mais selon votre itinéraire, vous pourriez également avoir besoin de votre carte vitale ou de votre carte européenne d’assurance maladie. Enfin, crise sanitaire oblige, dans certains territoires, vous pourriez avoir besoin de vos certificats de vaccination. Enfin et surtout, classez bien tous vos papiers de réservation.

A lire aussi : Quel budget prévoir pour une croisière ?

L’itinéraire détermine tout du road-trip en camping-car

La check-list des endroits où vous allez vous arrêter ainsi que la durée de votre escale dans ces endroits vous permettent de bien optimiser votre temps à votre disposition. Le type d’itinéraire que vous allez choisir, la durée totale du voyage, les conditions météorologiques déterminent les bagages nécessaires.

La détermination de votre itinéraire vous permet de dresser la check-list du matériel et des affaires personnelles dont vous aurez besoin. Grâce à un itinéraire bien défini, vous allez pouvoir paramétrer votre GPS comme il se doit. Mais en parlant de GPS, il ne faut pas oublier d’avoir en main une vraie carte routière, juste au cas où !

On n’y pense pas forcément, mais n’oubliez pas les affaires essentielles pour occuper les enfants en camping-car parce que même si le voyage les excite, ils s’ennuient très vite. Effectivement, comme la loi l’exige, tout le monde à bord doit être assis sur les sièges du camping-car ceinture de sécurité bien en place quand le véhicule roule.

Vérifications à faire sur le camping-car, van ou fourgon aménagé

Vous allez sillonner les plus belles terres de France ou encore d’Europe avec votre camping-car, van ou fourgon aménagé. Tout d’abord, assurez-vous que vous êtes à jour sur le contrôle technique de votre camping-car. A titre de rappel, celui-ci doit être effectué 6 mois avant le 4ème anniversaire de la mise en circulation du véhicule. Ensuite, vous devez passer au contrôle technique tous les deux ans.

C’est OK pour le contrôle technique et vous avez pris les bonnes précautions pour l’hivernage de votre camping-car ou avez effectué les entretiens nécessaires ? Dans ce cas, les vérifications à faire avant le départ sont à faire juste à titre de précaution et histoire d’avoir l’esprit serein. Les contrôles à faire en premier sont : le niveau de l’huile moteur/liquide de refroidissement et du liquide de frein.

Assurez-vous ensuite que vous avez tous les feux qui fonctionnent, sans oublier les essuie-glaces ainsi que tout ce qui est installations et accessoires électriques. Assurez-vous que le véhicule démarre facilement et que le frein à main fonctionne correctement. N’oubliez pas d’ajuster le gonflage des pneus si besoin et faites le plein d’essence, d’eau et de gaz. La veille du départ, c’est le meilleur moment pour recharger les batteries du camping-car – batterie principale et auxiliaire.

Check-list des outils indispensables sur le camping-car

Que vous voyagiez à bord d’un camping-car ou d’un fourgon aménagé, assurez-vous d’avoir à bord les outils de dépannage standard qui vous permettent de vous en sortir en cas de pépins. Une roue de secours en bon état. Pourvu que vous utilisiez des pneus tubeless, une bombe anti-crevaison vous pourrait vous être particulièrement utile. Sinon, cela ne vous permet d’oublier la roue de secours et le cric qui servira à la monter si besoin.

Les gilets et le triangle de signalisation sont obligatoires dans le camping-car ou fourgon aménagé. Remarquez qu’en Espagne, il vous faut même deux triangles de signalisation ! Ensuite, n’oubliez pas d’inclure dans votre liste à cocher pour un road-trip réussi des câbles pour la batterie et des cales de mise niveau. Pour un voyage encore plus malin, prévoyez des adapteurs pour les robinets et les prises électriques.