3 conseils importants à retenir lors de l’achat d’un catamaran

3 conseils importants à retenir lors de l’achat d’un catamaran

Vous commencez vos recherches pour l’achat d’un catamaran, et il est facile de vouloir plonger tout de suite et de se préparer à acheter votre bateau ! Que vous achetiez un bateau neuf ou d’occasion, il n’y a pas que des cockpits spacieux et des rêves d’ancrage dans une eau bleue cristalline (même si cela devrait être le cas). Des éléments comme l’assurance du bateau et les expertises ne sont pas très sexy, mais ils sont importants lors de l’achat d’un grand bateau.

Vous trouverez ci-dessous 3 points essentiels à prendre en compte lors de l’achat de votre catamaran de croisière.

A lire aussi : Puis-je aller à Londres avec ma carte de séjour ?

1. Performance et espace

Lorsque vous êtes à la recherche d’un catamaran, vous aurez surement à faire un compromis entre l’espace et la performance et vice-versa. Plus un catamaran est long et mince, plus il est performant.

Lorsque vous ferez vos achats sur le marché des catamarans, vous constaterez que les performances et l’espace sont des éléments essentiels pour trouver un équilibre. Il est généralement possible d’avoir les deux, mais plus il y en a, plus le prix est élevé.

A lire également : Où passer vos prochaines vacances ?

Comme beaucoup ne peuvent pas s’offrir le meilleur des deux mondes, de nombreux acheteurs pencheront d’un côté ou de l’autre en fonction de l’utilisation qu’ils souhaitent faire du bateau. Décidez quels sont vos projets à court terme pour le bateau et trouvez le meilleur bateau pour réaliser ces projets.

Décidez quels sont vos projets à court terme pour le bateau et trouvez le meilleur bateau pour les réaliser. Pour vous aider dans votre choix, adressez-vous à un spécialiste dans la vente de catamarans LAGOON.

2. Comprendre les aménagements et les caractéristiques

Il existe de nombreuses façons de concevoir un catamaran. Tous les plans ont des avantages et des inconvénients. Voici quelques éléments que vous remarquerez lorsque vous commencerez à examiner les catamarans de croisière :

  • La conception du poste de pilotage, y compris le fly-bridge (la vision et la sécurité sont des éléments à prendre en compte, et si le bateau est conçu pour être manœuvré en solitaire)
  • Cuisine haute ou cuisine basse (également, différents aménagements de cuisine haute – garder à l’esprit la sécurité et la ventilation)
  • La maniabilité sur le pont et dans le cockpit (la sécurité peut être une préoccupation majeure ici)
  • L’accès aux moteurs et aux systèmes (dans quelle mesure sera-t-il difficile de travailler dans ces zones ?)

Toutes ces caractéristiques de conception s’accompagnent de compromis. Dans quelle mesure les inconvénients affectent-ils la façon dont vous souhaitez naviguer sur votre bateau ? En fin de compte, vos choix dépendent de ce qui est le plus important pour vous.

Acquérir de l’expérience et discuter avec d’autres navigateurs de catamarans vous aidera beaucoup dans ce domaine. Louer des catamarans, aller à des salons nautiques ou naviguer sur le catamaran d’un ami vous montrera rapidement les avantages et les inconvénients des différentes caractéristiques et conceptions.

3. Recherche d’une assurance pour le bateau

Les bateaux de croisière sont de plus en plus difficiles à assurer. Vous devez commencer vos recherches dès le début du processus d’achat. Il ne s’agit généralement pas d’une question de prix (bien que ce soit un facteur), mais de la possibilité d’obtenir une assurance.

Les facteurs qui influent sur l’assurance du bateau sont les suivants

  • L’endroit où vous naviguez (saison des ouragans)
  • Votre emplacement
  • Si vous vivez à plein temps à bord d’un bateau
  • L’âge de votre bateau
  • Votre expérience de la croisière et si vous avez navigué sur un bateau de taille similaire
  • Les bateaux que vous avez déjà possédés et depuis combien de temps

Si vous êtes novice en matière de croisière, envisagez de faire appel à un courtier en assurance. Votre courtier aura probablement des recommandations à vous faire. Vous pouvez également vous adresser à la communauté des plaisanciers via les groupes Facebook pour obtenir des suggestions.