Conseils

Voyager avec un enfant : comment le réussir ?

Préparer un voyage avec un plusieurs enfants n’est pas une mince affaire. En effet, en plus des bagages qui s’alourdissent, il y a beaucoup plus de responsabilités et de formalités à effectuer. En outre, les petits problèmes comme les maladies et les gênes causées par le vol ne sont pas à écarter. Bref, que de situations stressantes à gérer à tout moment. Dans cet article, nous allons vous aider à bien vous organiser et à alléger votre stress en vous guidant point par point. Après avoir lu nos conseils dans ces quelques paragraphes, l’organisation de vos prochains voyages avec un enfant deviendra alors un jeu d’enfant.

Préparer les documents administratifs bien avant le départ

On ne le dit pas assez souvent, mais la préparation des documents administratifs pour un voyage doit se faire des semaines, voire des mois avant le jour J. ainsi, pour ne pas avoir de mauvaises surprises, veillez à faire la demande de création ou de renouvellement de vos papiers (passeports et visas) au moins 6 semaines avant la date de votre départ.

A lire en complément : Que visiter au Sénégal ?

Il faut noter que pour une première demande de passeport, un acte de naissance ainsi qu’un timbre fiscal seront sollicités, ainsi que des photos récentes qui correspondent aux normes du pays en vigueur.

Afin d’accélérer la procédure, n’hésitez pas à vous tourner vers les services en ligne. Cliquez Ici pour en savoir plus

A lire en complément : Et si vous alliez à Venise pour le carnaval ?

Choisir les bons vols pour un temps de sommeil optimisé

choisir le bon vol

Malgré les apparences, les vols long-courriers ne sont pas forcément beaucoup plus épuisants que des petits trajets de deux ou trois heures, car aujourd’hui ce sont surtout les fils d’attentes et les contrôles multiples aux aéroports qui sont très épuisants. Cependant, en cas d’un vol dépassant les 6 heures, sachez qu’il sera plus judicieux d’opter pour un vol de nuit afin de minimiser les effets du décalage horaire sur vos enfants et vous. Par ailleurs, un voyage de nuit vous évitera de vous occuper constamment de votre bambin, car le nombre d’heures d’ennui sera réduit avec le sommeil durant le vol. De plus après de longues heures de vol, c’est beaucoup plus sympa d’arrivé à destination au début de la journée et non le soir quand tout est fermé (un peu embêtement après avoir passé une journée de sommeil en avion !).

Avoir un carnet international de vaccination et une trousse à pharmacie à jour

Même si votre destination ne demande pas de vaccins spécifiques, il est important que vous prévoyiez une visite de contrôle chez votre médecin. Cette action vous permettra de mettre le carnet international de vaccination de chaque membre de votre famille à jour. Ainsi, vous gagnerez du temps dans la préparation de votre voyage, car vous n’aurez aucune vérification à faire quant aux conditions sanitaires du pays à visiter. Lors de votre visite, n’oubliez pas de prendre des conseils pour optimiser votre boîte à pharmacie avant de partir car les enfants sont par essence plus fragiles que les adultes et sont donc plus sensibles aux bactéries, surtout à cause des conditions d’hygiène qui ne sont pas toujours aussi optimales qu’en Europe.

Ne mettre que le nécessaire dans vos bagages pour les alléger au maximum

Il est inutile de dire que voyager avec un enfant ou un bébé nécessite un grand nombre de matériels spécifiques. Ainsi, pour faire de la place dans vos valises, soyez le plus ingénieux possible. Laissez la poussette chez vous et optez pour une poussette ultra compacte ou juste un porte-bébé dorsal, notamment pratique pour les randonnées. Achetez également des équipements pliables auprès des enseignes spécialisées en puériculture pour avoir le plus d’objets dans votre valise : biberons, siège, bouteilles, etc.

Être prévoyant par rapport aux accidents de voyage

Lors de votre vol, vous ferez certainement face à ces petits accidents de voyage : éclaboussure de jus de fruit sur les habits de votre enfant, fuite de couche en milieu de trajet, etc. Afin de pouvoir régler ces soucis rapidement, insérez dans votre bagage à main des produits utilitaires : couches, vêtements de rechange, petite trousse de toilettes, et autres. N’oubliez pas également d’apporter un biberon ou une bouteille d’eau pour le cas où votre chérubin aurait un haut-le-cœur dû à la pressurisation.

Équipez votre smartphone d’applications utiles en tout temps

application pour le voyage

Dans le but de faciliter votre voyage au maximum, munissez-vous de quelques applications mobiles qui vous seront utiles durant votre séjour à l’étranger. Faites quelques recherches sur le web et sélectionnez celles qui sont les plus performantes et les mieux classées. Afin de vous aider à faire le bon choix, voici une liste des applis les plus intéressantes à avoir quand on est en voyage avec un ou des enfants :

  • Aroundme : un localisateur de services en tous genres à proximité de vous (banques, services publics, magasins, centres commerciaux, etc.).
  • Travel Emergency : vous assiste pour les urgences médicales ou les pertes de papiers.
  • Flush : vous dirige vers les toilettes les plus proches en cas d’envie pressante.