Top 3 des endroits incontournables en Charente Maritime

Top 3 des endroits incontournables en Charente Maritime

Charente Maritime, rien qu’évoquer cet endroit nous fait rêver ! Belles plages, cabanes colorées, océan déchaîné avec ses bateaux et ses forts … ce département français est un réel enchantement pour les amateurs de patrimoine de mer et les amateurs en gastronomie. Ce littoral français est riche en diversité avec ses plages de sables fins, ses marais, ses îles et ses ports de caractère. Voici les 3 meilleurs endroits, à visiter impérativement en Charente-Maritime.

A lire également : Où se trouve Tahiti sur le globe ?

La Rochelle, la ville blanche

Avec son vieux port, ses rues à arcades, ses trois tours et son marché du XIXè siècle, La Rochelle revendique et défend sa place parmi les cités les plus intéressantes de la côte Atlantique. Pour l’histoire, ce port fut le point de départ de plusieurs expéditions vers le Nouveau Monde. Endroit incontournable, les trois tours de la Rochelle offrent une excellente vue et un paysage inoubliable surtout au coucher du soleil. Dans la liste des monuments à ne pas manquer, on retrouve indéniablement la porte de la Grosse Horloge, la Cathédrale Saint Louis ainsi que l’Hôtel de Ville. Pour respirer un grand bol d’air marin, rien de tel qu’une balade côtière en longeant jusqu’au port des Minimes.

L’île de Ré

Une visite en Charente Maritime serait incomplète sans au moins une journée sur l’île de Ré. Loin de l’euphorie des grandes villes, la vie rétaise respire la bonne humeur et la douceur. Au programme, escapade en vélo, balade en bord de mer ou encore promenade dans les marais salants. D’ailleurs, l’île possède plus de 100 kilomètres de voies cyclables, ce qui est un vrai paradis pour tous les cyclistes, amateurs ou professionnels. En saison, la voiture est absolument à éviter ! De quoi se mettre parfaitement dans la peau d’un local.

A voir aussi : Puis-je aller à Londres avec ma carte de séjour ?

Dans la liste des lieux incontournables à visiter sur l’île de Ré, force est de mentionner que le port de Saint-Martin-en-Ré, mais aussi du côté de Bois-Plage, dans la partie sud de l’île, est un réel bonheur de baignade. En allant plus au Nord, on retrouve les fameux marais salants ainsi que l’emblématique phare des Baleines.

L’île d’Oléron

Destination de tourisme responsable, l’île d’Oléron arbore un charme certain avec une authenticité avec ses petits villages, sans oublier son patrimoine maritime riche. L’avantage pour un séjour sur l’île, c’est qu’on ne s’ennuie jamais. Elle propose toutes sortes d’activités intéressantes allant de la visite d’une nature sauvage, d’un patrimoine culturel très riche, d’une gastronomie à découvrir impérativement et au sport en plein air. Pour les hébergements, plusieurs choix sont disponibles, de l’auberge à l’hôtel. Pour plus d’informations, aller ici.

Pour la découverte des lieux emblématique de l’île, mieux vaut commencer par le port de Cotinière. Il faut ensuite emprunter la route pour le phare de Chassiron. Les plus courageux pourront opter pour les 224 marches de l’édifice. A la clé, un magnifique panorama ! La visite se poursuit ensuite à la citadelle du château d’Oléron ainsi que son port ostréicole, aux belles couleurs. Il ne faut pas oublier la plage de Boyardville avec sa vue imprenable sur le fort.